Valeur publique

Le dialogue avec nos parties prenantes au cœur du processus Valeur publique

Initié en 2019 dans le sillage de No Billag, le projet Valeur publique vise à améliorer la contribution de la SSR à la société suisse autour de quatre piliers: contribution à la démocratie (1), à la diversité (2), à la cohésion et à l’intégration (3) et à l’écosystème médiatique suisse (4). La SSR s’appuie pour cela sur un processus d’amélioration continu fondé sur l’écoute et le dialogue. Ce processus s’est poursuivi en 2020, et a permis de définir six engagements pour répondre aux attentes prioritaires exprimées par la population.

Le processus Valeur publique

Un dialogue perturbé par la pandémie de coronavirus

Sur les 28 ateliers initialement prévus avec la population, seuls 8 ont pu avoir lieu. Pour pallier la situation, l’Association SSR a organisé une vaste enquête numérique du 21 janvier au 31 mai 2020, dans les quatre régions linguistiques. Cette enquête était prévue à l’origine comme outil d’accompagnement des rencontres et n’a pas été conçue pour remplir des critères scientifiques de représentativité. Elle donne néanmoins des tendances claires qui permettent de tirer des enseignements sur les attentes de la population.

12 000 contributions

7487 répondant.es*

* 47 % des personnes interrogées ont répondu en allemand, 32 % en français, 17 % en italien et 3 % en romanche. 62 % ont répondu à l’intégralité de l’enquête numérique.

Qualité de l’information et dimension suisse de l’offre en tête des attentes

  • Le questionnaire de l’enquête numérique a été conçu et réalisé par l’Association SSR autour des enjeux majeurs ressortant de la consultation Valeur publique réalisée par l’entreprise en 2019. Plus d’une centaine de suggestions d’amélioration issues de l’étude réalisée en 2019 et complétées lors du Forum de l’Association en septembre 2019 ont été soumises à la population afin d’identifier les attentes prioritaires sur lesquelles la SSR doit apporter des réponses.
  • Les attentes sont très fortes pour faire vivre et défendre le modèle démocratique suisse. Elles s’expriment autour de deux enjeux majeurs: la qualité de l’information, avec en particulier la lutte contre les fake news, et l’encouragement de la participation citoyenne. 
  • Le dialogue a également montré des attentes fortes pour faire vivre la diversité tout en favorisant la cohésion de la Suisse. Les attentes s’expriment en particulier sur le fait d’identifier et de traiter les questions d’actualité qui concernent autant les différentes régions linguistiques que la Suisse dans son ensemble, une meilleure représentation visible de la diversité et une meilleure prise en compte des attentes des jeunes.
  • Les attentes de dialogue avec la SSR se sont concentrées sur la possibilité de proposer des émissions consacrées à la critique des médias permettant des interactions directes avec le public.
  • Les attentes sur la contribution de la SSR à l’écosystème médiatique suisse sont moins fortes.

Les attentes prioritaires de la population issues de l’enquête numérique

Fin du premier cycle de la Valeur publique (2019–2020)

2020 marque la fin du premier cycle de la Valeur publique. Les six engagements pris par la SSR sont le fruit d’une analyse approfondie des attentes prioritaires recueillies par l’Association SSR auprès de la population dans les différentes régions linguistiques. Ils dessinent le chemin qu’il reste à parcourir par rapport à ce que la SSR fait déjà. Des mesures concrètes sont à l’étude dans chaque engagement de la Valeur publique et seront mises en œuvre à partir de 2021. La SSR s’engage à communiquer régulièrement sur leur avancement, tout en poursuivant de manière continue son dialogue avec les parties prenantes.

«La SSR n’a pas le monopole de la Valeur publique. Elle doit faire appel à l’intelligence collective de toutes ses parties prenantes pour mieux répondre aux attentes de la société dans ce domaine.»

Irène Challand,
responsable Valeur publique de la SSR

Mieux répondre aux attentes de la société: nos six engagements

Engagement #1

Lutter contre les fake news

Engagement #2

Innover sur des formats et des thèmes politiques qui intéressent aussi les jeunes

Engagement #3

Traiter les questions d’actualité qui concernent autant les régions linguistiques que la Suisse dans son ensemble

Engagement #4

Mieux refléter la diversité sociologique de la Suisse

Engagement #5

Développer notre présence auprès des jeunes sur les réseaux sociaux

Engagement #6

Offrir des opportunités interactives de critique sur la performance des médias