Innovation et transformation

La promotion de l’innovation

Le monde de la technologie et des médias est en constante évolution. Afin de relever ce défi, la SSR mise de façon ciblée sur la promotion de l’innovation, qu’elle mène dans cinq champs d’action, de l’orientation stratégique jusqu’à la mise en œuvre pratique (voir graphique ci-dessous). L’année 2020 a été marquée par le grand projet national Play Suisse, la nouvelle plateforme de streaming de la SSR, qui propose des documentaires, des séries et des films de toutes les régions linguistiques de Suisse. L’organisation du projet Play Suisse a suivi les principes agiles. En s’appuyant sur l’approche propre au Design thinking, l’équipe de projet, au cours de la phase de développement, a évalué et intégré en continu les retours des utilisateur.trices, garantissant ainsi que leurs besoins soient toujours placés au centre. 

En 2020, le fonds d’innovation de la SSR a soutenu deux projets pilotes: l’un intégrant l’intelligence artificielle pour la couverture des compétitions sportives et l’autre dans le domaine du e-sport, une notion dont beaucoup ont déjà entendu parler, mais que peu connaissent vraiment. C’est pourquoi une petite équipe de personnes issues des métiers de la rédaction, de l’informatique et de la technique à la RTS s’est employée à en présenter les différentes facettes et a régulièrement couvert les événements de la scène suisse du e-sport, les sorties de jeux vidéo et l’actualité de la branche. Les contenus ont été publiés sur «Twitch», un portail en livestreaming dédié à la transmission de jeux vidéo. Ce projet relevant à l’origine du fonds d’innovation est intégralement financé sur le budget de la RTS depuis l’été 2020; les émissions commenceront leur troisième saison en février 2021. Le deuxième projet pilote évoqué s’est consacré à l’emploi de l’intelligence artificielle dans le domaine du sport: les rédactions dédiées de la RSI, de la RTS et de SRF ont examiné si des systèmes automatiques pouvaient détecter des temps forts tels que les buts, les fautes ou les coups francs lors de matches de football. Verdict: l’intelligence artificielle n’est pas encore en mesure de traiter les contenus avec le niveau de qualité nécessaire. L’exploration de cette question va néanmoins se poursuivre: de premières idées pour de nouvelles automatisations sont en cours de discussion. 

Champs d’action de la promotion de l’innovation

Mesures d’économie et transformation numérique

Avec l’annulation des événements culturels et sportifs, le coronavirus a en 2020 accentué plus encore la tendance actuelle au recul des recettes publicitaires. Par rapport à 2019, ces dernières ont accusé une baisse de 50 millions de francs au total. Cette tendance au recul a conduit la SSR à prendre des mesures d’économie et de transformation: d’ici 2024, l’entreprise devra économiser 50 millions de francs supplémentaires et supprimer jusqu’à 250 postes. En parallèle, de grands projets de transformation sont menés dans toutes les unités d’entreprise ainsi que dans la filiale SWISS TXT, ceci afin de prendre en compte les nouveaux comportements d’utilisation des offres par la population, et en particulier par les jeunes.

  • Avec «SRF 2024», SRF s’oriente résolument vers un avenir numérique. Ce projet prévoit la création de nouvelles offres numériques, notamment des séries inédites pour un public plus jeune, de nouveaux canaux musicaux sur le web, une plateforme numérique dédiée aux savoirs ou encore un bureau spécialisé dans les investigations. Les nouveaux formats ciblent essentiellement les moins de 45 ans. Afin de réaliser ce développement numérique, en contrepartie, SRF renoncera à certaines de ses émissions radio et TV.
  • En 2020, la RTS a lancé de nouveaux formats innovants pour les moins de 35 ans: deux podcasts, un bulletin d’information sur Instagram ainsi que le label «Ma planète», qui propose sur les médias sociaux des reportages autour des thèmes du climat et de l’environnement. Le domaine de la culture n’est pas en reste: «RTS Culture» est devenue la marque de l’ensemble de l’offre culturelle de la RTS tous vecteurs confondus. Dans ce cadre, la chaîne Espace 2 devient une radio musicale spécialisée dans le classique. 
  • En 2020, la RSI a créé un domaine dédié aux offres numériques au sein de son département Programmes et images. Les priorités de ce nouveau Digital Hub sont le renouvellement et la diffusion de l’offre en ligne ainsi que l’évaluation systématique des retours des utilisateur.trices. La RSI prévoit par ailleurs de donner un nouveau positionnement à ses stations radio Rete Uno, Rete Due et Rete Tre, dans le but de rendre accessible à un plus large public son offre en italien au moyen de nouveaux formats et de formes de distribution inédites. 
  • Avec sa nouvelle stratégie d’offre et de distribution, RTR veut mener encore plus loin la transformation numérique. Elle a d’une part revu ses offres linéaires en les orientant plus spécifiquement vers ses groupes cibles. D’autre part, elle investit aussi davantage dans des formats numériques tels que podcasts et web-séries; elle est en outre en train de développer une technologie «speech-to-text» pour la langue romanche, qui lui permettra de traduire et de sous-titrer plus facilement ses contenus, puis de les proposer à un public plus large.
  • En 2020, SWI swissinfo.ch a lancé trois nouveaux podcasts: «Inside Geneva», «Swiss Connection» et «Geldcast». La newsletter de SWI a aussi évolué; elle compte aujourd’hui plus de 300 000 abonné.es. SWI poursuit sa nouvelle stratégie pour prendre en compte la distribution numérique, le développement des formats audio et vidéo ainsi qu’une couverture thématique de l’actualité.
  • La filiale SWISS TXT participe actuellement au projet de recherche européen «Content4All», qui vise à automatiser la traduction en langue des signes. 
    SWISS TXT a en outre créé le nouveau domaine «Cloud Brokerage Services», afin de soutenir la SSR dans la mise en œuvre de sa stratégie Cloud.
Plus de podcasts, plus de formats web, plus d’information et de culture via les canaux numériques.