A la RSI, un monitoring de l’offre qui a fait ses preuves

RSI

Assurance qualité: méthode, enseignements, mesures

En 2020, la RSI a poursuivi l’optimisation de ses processus, conformément au système d’assurance qualité de l’offre SSR. L’audit externe sur ces processus a conclu que les activités de la RSI remplissent bien leur fonction. Les adaptations recommandées pour un système encore plus efficace seront mises en œuvre en 2021.

Le monitoring de l’offre SSR a particulièrement fait ses preuves. Sur la base des lignes directrices indiquées dans le mandat programmatique, l’offre est examinée de l’intérieur mais aussi de l’extérieur afin d’améliorer les formats en permanence. En 2020, neuf programmes de la RSI ont été observés. Les rédactions concernées ont pris les mesures suivantes:

  • «Telegiornale», 20 h 00 (RSI LA 1): les adaptations visent à ce que le public puisse mieux approfondir les actualités qu’il connaît déjà au moment de la diffusion du journal. Les thèmes sont choisis de manière plus ciblée et davantage replacés dans leur contexte. Un plus grand accent est mis sur la qualité du storytelling (mise en récit). Enfin, le journal fait davantage appel à des invité.es, que ce soit en studio ou en duplex.
  • «Radiogiornale», 12 h 30 (Rete Uno): afin que l’émission gagne en pertinence, il a été décidé de simplifier le langage utilisé, de rendre le storytelling plus efficace et de diversifier les thèmes abordés.
  • «Alice» (Rete Due): l’émission littéraire hebdomadaire présente désormais une sélection de titres moins spécialisés et plus proches des goûts du lectorat. Le ton de l’émission a été simplifié, ce qui le rend plus accessible aux auditeur.trices.
  • «Clandestini per scelta» (Rete Due): ce format présentant des domaines musicaux originaux a revu son habillage sonore et utilise désormais des sons plus chauds. De plus, les contenus bénéficient plus souvent d’un accompagnement en ligne.
  • «Filo diretto» (RSI LA 1): des thèmes récurrents ainsi que des duplex en direct visent à renforcer le dialogue avec le public et à resserrer les liens avec lui.
  • «Borotalk» (RSI LA 1): la réduction du nombre d’intervenant.es dans ce talk-show permet au public de garder la vue d’ensemble. Des efforts particuliers ont été faits pour augmenter le nombre d’interventions de femmes.
  • «C’era una volta... oggi» (Rete Uno): ce format ayant été rallongé d’une heure, il a été totalement remanié. Les principales nouveautés sont l’introduction de duplex avec des correspondant.es en Suisse et à l’étranger, ainsi que la création de la rubrique «Lo Sportello», dans laquelle des fédérations, des structures publiques ou des personnes peuvent parler de leurs activités solidaires.
  • «La domenica sportiva» et «Domenica sprint» (RSI LA 2): le premier programme bénéficie d’une classification plus souple, ce qui lui permet d’être plus diversifié et de gagner en pertinence. Le graphisme de la deuxième émission a été revu afin que le public puisse saisir les informations plus rapidement.

Formation de base et formation continue

L’audit externe a également validé la formation de base et la formation continue ainsi que le processus de développement du personnel. Voici la liste non-exhaustive des activités menées:

  • poursuite du stage des 8 participant.es à l’Academy, qui, après la partie pratique à un poste, ont passé 6 semaines à se former de manière concrète sur les produits numériques,
  • sélection et introduction de nouveaux.elles apprenant.es et stagiaires (maturité professionnelle),
  • «Corso di giornalismo della Svizzera italiana» avec 11 participant.es issu.es des rédactions,
  • fin du cours «Opérateur.trice médias» et remise des diplômes à 13 collaborateur.trices,
  • formations ciblées dans les domaines journalistique et technique,
  • début du processus de formation en réalisation musicale pour 4 technicien.nes du son,
  • programme pour les cadres RSI mettant l’accent sur le changement et la perception de la conduite,
  • évaluations et accompagnement ciblé individuel et en groupe,
  • soutien à différents projets stratégiques (p. ex. Medem, Ross, Visual Radio Plus),
  • développement de formations et d’ateliers en ligne, notamment en raison de la pandémie.