Dialogue avec le public
RTR
Assurance qualité: méthode, enseignements, mesures
En 2020, le système d’assurance qualité a été adapté pour être appliqué à RTR et mis en œuvre et développé avec les responsables des rédactions. RTR a en outre préparé le premier contrôle de ces processus, qui sera mené dès 2020 de manière régulière par un institut indépendant.
Le dialogue avec le public est fondamental dans la perception de la qualité et l’assurance qualité de l’offre, et il est très important pour RTR. Introduit récemment, le panel d’enquête, qui compte environ 800 personnes, est ainsi employé lors de lancements de format, de sondages sur les émissions et pour des critiques d’émissions. En 2020, le public a pu s’exprimer directement sur l’émission radio matinale, sur l’offre pour les enfants et sur différents nouveaux formats. En interne, l’outil d’enquête sur les processus de changement a bien été appliqué. Il favorise d’une part la compréhension entre les rédactions, car des personnes d’autres rédactions peuvent aussi donner un feed-back, et permet d’autre part d’obtenir rapidement un feed-back efficace et pertinent.
La composition variée du Conseil du public joue également un rôle essentiel pour le contrôle qualité. Les observations régulières de l’offre sont la garantie d’un bon monitoring de l’ensemble du programme de RTR.
Dans le domaine numérique, les lignes directrices sur les médias sociaux pour les collaborateur.trices ont été revues, afin de leur permettre de s’orienter, de les informer sur le devoir de diligence et de fidélité et de clarifier les rôles et les fonctions sur les médias sociaux.
Formation de base et formation continue
La pandémie de coronavirus a été exigeante pour la formation de base et la formation continue au plan des objectifs stratégiques de la transformation de RTR. Outre les cours standard et de base pour les journalistes, les collaborateur.trices ont suivi davantage de cours et de coaching individuels et sur mesure. Cette période a aussi été l’occasion de tester les séminaires en ligne, qui ont, en dépit du scepticisme des débuts, finalement reçu un accueil très positif.
En étroite collaboration avec les responsables de programmes, le département Formation a organisé une grande opération d’échanges «on the job» au sein des rédactions. Les journalistes ont ainsi pu participer pendant une journée au travail d’une autre rédaction. L’objectif, qui a été réalisé, était de leur permettre de découvrir les besoins et le positionnement d’autres rédactions. Cette opération ayant suscité un grand intérêt et des retours positifs, il est prévu de l’étendre à d’autres départements de RTR.
En 2020, la devise «Partager les connaissances» est devenue très populaire au sein du personnel. Afin de permettre à plus de journalistes d’être formé.es au vidéojournalisme tout en garantissant une qualité élevée, un programme de formation modulaire adapté aux besoins de RTR a été élaboré avec les collaborateur.trices: des coachings individuels et/ou de groupe supplémentaires s’adaptent aux besoins et compétences personnel.les des participant.es et contribuent à la transformation de RTR. Lors de séminaires «train the trainer», les intervenant.es internes ont appris à transmettre leurs savoirs spécialisés de manière professionnelle.
Le premier programme de gestion du talent, basé sur l’auto-organisation et l’auto-réflexion, a démarré il y a deux ans. Trois collaborateur.trices sélectionné.es notamment sur évaluation ont mis conjointement en œuvre un projet taillé sur mesure par rapport à leur talent, avec le soutien de mentors de RTR et de la SSR. Il.elles ont pu développer leurs capacités et approfondir leur savoir spécialisé lors de séminaires externes. Ce programme ambitieux et chronophage s’avère payant: le programme de RTR s’est vu enrichi de produits haut de gamme et RTR dispose désormais de collaborateur.trices capables de mettre en œuvre des projets de manière autonome. Le programme de gestion du talent de RTR se répétera tous les deux ans.