La SSR est ancrée dans la société

En Suisse, 22 882 personnes sont membres de l’Association SSR. Ces membres assurent un ancrage citoyen de l’entreprise SSR et de ses programmes. Ils organisent, mènent et promeuvent le dialogue avec la société quant au mandat et au développement du service public média en Suisse, et s’engagent pour une SSR plurielle et indépendante dans toutes les régions du pays.

Quatre régions linguistiques – quatre sociétés régionales

Ensemble, les quatre sociétés régionales suivantes forment l’Association SSR:

  • SRG Deutschschweiz (SRG.D)
  • Radio Télévision Suisse Romande (RTSR)
  • Società cooperativa per la radiotelevisione svizzera di lingua italiana (Corsi)
  • SRG SSR Svizra Rumantscha (SRG.R)

Dans ce rapport annuel, elles présentent un résumé des sujets ayant marqué l’année sous revue. Dans leurs propres rapports annuels, elles détaillent sur cette base les activités de l’année écoulée. Ces rapports sont disponibles sur leur site web respectif.

Engagement pour le service public média

Les membres de l’Association SSR s’engagent pour un service public média indépendant, crédible et diversifié. Les préoccupations et les intérêts de la société parviennent à la SSR au travers des organes régionaux et nationaux. Chaque société régionale dispose d’un conseil du public consultatif qui soutient l’unité d’entreprise de sa région dans l’évaluation de la qualité de ses programmes. En outre, un organe de médiation prend position par rapport aux réclamations et en déduit des recommandations transmises aux rédactions. Les contributions des conseils du public figurent au chapitre «Qualité».

Dialogue et plus-value sociétale

L’année associative 2020 s’est écoulée sous le signe de la valeur publique (voir aussi sous-chapitre «Valeur publique»): les quatre sociétés régionales ont approfondi les enseignements tirés de l’étude Valeur publique menée en 2019 sur les questions suivantes: comment la population considère-t-elle les défis posés à la SSR et quelles améliorations possibles y voit-elle? L’institution a touché près de 8 000 personnes partout en Suisse lors de son enquête, dont les résultats ont été compilés dans des rapports complets remis ensuite à l’entreprise SSR par les sociétés régionales.

En un coup d'oeil
  SRG.D RTSR Corsi SRG.R
Nombre de membres 15 768 3 011  3 094  1 009
Président Andreas Schefer Mario Annoni Luigi Pedrazzini Vincent Augustin
Secrétaire régionale Annina Keller Eliane Chappuis Francesca Gemnetti Sandra Carisch
Président/e du Conseil du public

Susanne Hasler (jusqu’à fin 2020)
Martin Peier 
(à partir de 2021)

Gérard Berger Roberto Stoppa Roger Tuor (jusqu’à fin 2020)
Carmen Dedual (à partir de 2021)
Médiateur Esther Girsberger / Kurt Schöbi Raymonde Richter Francesco Galli Toni Hess
Site Web srgd.ch
srginsider.ch
rtsr.ch corsi-rsi.ch srgr.ch