Films, séries, films d’animation: la SSR offre à son public un large choix de productions suisses et internationales. Depuis 2020, ces nombreux.ses films, séries et documentaires sont aussi disponibles sur la nouvelle plateforme de streaming Play Suisse.
«Le prix de la paix», une série sur la vie en Suisse après la Deuxième Guerre mondiale
Printemps 1945 – la paix est enfin de retour en Europe. Avec la série «Le prix de la paix», SRF plonge dans l’époque d’après-guerre en Suisse, ces mois assez méconnus du grand public. Cette série dramatique de Petra Volpe raconte l’histoire d’une famille d’entrepreneurs qui doit surmonter des défis économiques et prendre des décisions difficiles. Cette coproduction de Zodiac Pictures, SRF et Arte sous la réalisation de Michael Schaerer, qui peut être visionnée sur la nouvelle plateforme de streaming Play Suisse, a été diffusée du 8 au 11 novembre 2020 sur SRF 1, où 634 000 personnes en moyenne l’ont regardée.
«Avec la série dramatique ‹Le prix de la paix›, cette période suivant directement la Deuxième Guerre mondiale a pu être reconstituée de manière vivante et crédible, réduisant ainsi la distance qui nous sépare de ce passé, un passé qui marque encore notre présent.»
«Cellule de crise», des stars à l’affiche de ce thriller politique genevois
Alors que le président du Haut-Commissariat International Humanitaire vient de trouver la mort dans un attentat, la lutte pour sa succession est lancée au QG de l’organisation à Genève. Le président désigné, Guillaume Kessel (André Dussollier), propose ensuite la présidence à Suzanne Fontana (Isabelle Caillat), qui doit remettre en question tout ce en quoi elle a toujours cru. Coproduite par la RTS, Tipi’mages Productions (Suisse), Entre Chien et Loup (Belgique) et Samsa Film (Luxembourg), cette série a été diffusée sur RTS, RSI et SRF et est disponible sur Play Suisse.
«Film4You»: une expérience de télévision interactive à la RSI
Dis-nous ce que tu veux regarder! En avril, le public italophone a pu choisir un film parmi quatre pendant quatre semaines, et ainsi contribuer à définir le programme du soir sur RSI LA 2. Le public pouvait voter sur la page Facebook et sur le site web de la RSI. 1800 personnes en moyenne ont voté par semaine. Les taux d’audience ont dépassé les attentes de la RSI. «Film4you» a atteint, avec la diffusion du premier film, une part de marché de plus de 23 %.
RTR produit la première web-série romanche
L’histoire de «Metta da fein», des deux jeunes auteurs et réalisateurs Carlo Beer et Urs Berlinger, a convaincu le jury de RTR. La «Metta da fein» est une mystérieuse figure de légende, qui coupe les jambes de quiconque s’aventure dans un champ avant qu’il n’ait été fauché. Cette série en quatre épisodes a été tournée à Vrin et à Lumbrein. De nombreux jeunes talents et la scène théâtrale de la région ont pu être associé.es à la production. Des acteur.trices romanches connu.es, comme René Schnoz ou Marietta Jemmi, ont également participé. «Metta da fein» était disponible sur Play Suisse et sur rtr.ch en décembre.
Droits d’exploitation en ligne prolongés pour les séries et les films
Sur la plateforme de streaming Play Suisse, les utilisateur.trices peuvent accéder à des documentaires, séries et films de toutes les régions de la Suisse en langue originale et avec des sous-titres dans trois voire quatre langues nationales. Les coproductions composent une grande partie de l’offre sur Play Suisse. Il s’agit de productions que la SSR réalise en collaboration avec d’autres sociétés de production suisses. Le Pacte de l’audiovisuel pose le cadre juridique de cette collaboration et des droits d’utilisation des coproductions. Dans une interview, Gregory Catella, content manager pour Play Suisse, nous parle du nouveau Pacte de l’audiovisuel et de son importance pour l’offre de Play Suisse.
Gregory Catella,
content manager pour Play Suisse
Gregory Catella, le nouveau Pacte régit aussi les droits pour la mise en ligne des séries et des films. Que faut-il savoir à ce sujet?
Dans le cadre du Pacte de l’audiovisuel, la SSR a obtenu pour la première fois des droits de diffusion prolongés pour la mise en ligne de ses coproductions. Concrètement, cela signifie qu’elle est désormais autorisée à laisser en ligne pendant six mois des séries, films et documentaires qu’elle a coproduits. Elle a ensuite la possibilité de prolonger ces droits sous réserve de l’accord des producteur.trices.
Dans le nouveau Pacte, comment l’acquisition et la rémunération des droits pour l’utilisation en ligne des séries et des films sont-elles régies?
Dans le contrat de production, les droits pour une exploitation en ligne des téléfilms et séries durant six mois sont déjà inclus. La SSR peut ensuite acquérir les droits de streaming pour six ou douze mois supplémentaires. C’est particulièrement pertinent pour les productions très appréciées des utilisateur.trices. Selon le Pacte de l’audiovisuel, la SSR peut rendre les coproductions cinématographiques accessibles sur Play Suisse sur une période de six mois non renouvelable après leur diffusion. Pour ces droits, elle paie aux producteur.trices une indemnité forfaitaire, également fixée par le Pacte. Les producteur.trices ont néanmoins la possibilité de recourir à l’option de retrait et de ne pas concéder ce droit à la SSR. C’est pour cette raison que nous ne pouvons malheureusement pas diffuser certains films sur Play Suisse. Il est particulièrement difficile d’acquérir les droits lorsque les producteur.trices arrivent à bien commercialiser leurs films. Il faut bien sûr respecter le choix des détenteur.trices des droits. Mais ce sont des exceptions, car beaucoup de producteur.trices et réalisateur.trices tiennent à ce que leurs films soient connus au-delà des barrières linguistiques.
Quels sont les films disponibles sur Play Suisse?
Il y a de nombreux très bons films à voir ou à redécouvrir. Parmi eux, le film d’animation primé «Ma vie de Courgette» de Claude Barras, le drame familial «Miséricorde» de Fulvio Bernasconi, «Chris The Swiss», un documentaire d’Anja Kofmel avec des séquences d’animation, ou encore le film documentaire «One More Jump» d’Emanuele Gerosa, qui s’est vu décerner le prix du meilleur film documentaire européen en 2020 dans le cadre du Prix Europa. Des classiques suisses tels que «La Dernière chance» (1945), «Charles mort ou vif» (1969) ou «La Barque est pleine» (1981) sont également disponibles sur Play Suisse. Ce qui me réjouit particulièrement, c’est qu’en 2021, année du 50e anniversaire du droit de vote des femmes en Suisse, nous pouvons proposer «L’Ordre divin» de Petra Volpe.
Quelles productions du Pacte sont particulièrement plébiscitées sur Play Suisse?
Nos nouvelles séries sont particulièrement appréciées, notamment «Le prix de la paix», «Cellule de crise» et la troisième saison de «Wilder». Toutes les saisons de chaque série sont disponibles, ce qui conduit à une plus forte utilisation de l’offre (voir aussi «Indicateurs Play Suisse»). C’est aussi valable pour les productions maison, comme par exemple les sept saisons de la série à succès «Le Croque-mort». De même, certaines productions qui ont eu un succès modéré à la télévision plaisent beaucoup sur Play Suisse, comme la deuxième saison de la série SRF «Je t’aime, je te trompe».
Nouveau Pacte de l’audiovisuel
Aux côtés de l’Office fédéral de la culture, la SSR constitue le soutien le plus important à la production cinématographique helvétique. En 1996, elle a créé dans ce but le Pacte de l’audiovisuel en partenariat avec des acteur.trices de la branche du cinéma. Ce contrat définit les conditions cadre des coproductions réalisées conjointement par la SSR et des producteur.trices indépendant.es. Cet accord a permis à plus de 2900 films et séries de voir le jour depuis 1996. En janvier 2020, la SSR et les représentant.es du secteur suisse du cinéma ont signé le Pacte de l’audiovisuel 2020–2023. La SSR investit désormais 32,5 millions de francs par an pour encourager le cinéma à l’échelle nationale, soit 5 millions de plus qu’auparavant.
«Dans notre pays, il faut que des films soient faits par des Suisse.sses. Il est également important d’avoir une plateforme qui donne un espace privilégié à nos films.»
129 coproductions
En 2020, la SSR a pris part à 129 coproductions (voir tableau), dont le film «Foudre», la troisième saison de la série SRF «Wilder», le documentaire «La grande histoire du ski» ou l’ensemble de courts métrages «Collection Lockdown».
Chaîne | 2020* | 2019 | 2018 |
---|---|---|---|
Schweizer Radio und Fernsehen (SRF) | 54 | 77 | 61 |
Radio Télévision Suisse (RTS) | 52 | 71 | 61 |
Radiotelevisione svizzera (RSI) | 16 | 26 | 21 |
Radiotelevisiun Svizra Rumantscha (RTR) | 7 | 7 | 5 |
Total | 129 | 181 | 148 |
* En 2020, le nombre de coproductions réalisées a été inférieur aux années précédentes, car les tournages ont été interrompus ou reportés en raison du coronavirus.