Les audits externes offrent de précieux conseils

SWI

Contrôle de la qualité: méthode, enseignements, mesures

Les processus d’assurance qualité de SWI swissinfo.ch ont de nouveau fait leurs preuves en 2020. Bien qu’ayant travaillé la majeure partie de l’année en télétravail, les collaborateur.trices ont, comme à l’accoutumée, contrôlé la qualité de tous les articles publiés sur SWI swissinfo.ch, en respectant le principe du double, voire du triple contrôle selon le produit. Les contributions destinées à être publiées dans les dix langues sont validées par un membre de la rédaction en chef ou par un.e cadre de l’équipe rédactionnelle. Les vidéos, graphiques, photos, animations et autres éléments audiovisuels sont soumis au contrôle qualité du département Multimédia.

Au cours de l’exercice sous revue, les processus d’assurance qualité de SWI ont, à l’instar de toutes les autres unités d’entreprise de la SSR, fait l’objet d’un audit externe par des expert.es de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW). Les auditeur.trices ont attesté que le système de SWI swissinfo.ch fonctionnait à tous les niveaux, tout en pointant ponctuellement les possibilités d’optimisation. Leurs suggestions ont été prises en compte et la majeure partie d’entre elles a conduit à des améliorations au sein des processus. Les auditeur.trices ont prévu d’évaluer l’application concrète des processus dans un deuxième temps en 2022.

La composition plurilingue du Conseil du public joue également un rôle essentiel dans le contrôle qualité chez SWI. Ces rotations régulières permettent d’assurer un bon suivi de l’ensemble de l’offre linguistique de SWI. Même si le regard critique posé par ses membres sur les productions observées peut parfois diverger selon les origines linguistiques et culturelles de chacun, le Conseil du public a évalué la plupart des contenus de SWI comme étant supérieurs à la moyenne.

Les traditionnelles visites des membres du Conseil du public au sein de la rédaction de leur communauté linguistique ont été annulées en raison de la pandémie. Sur les quelques réclamations reçues en 2020 par l’organe de médiation, aucune n’a obtenu gain de cause.

En 2020, la participation de SWI swissinfo.ch à la phase pilote de l’«Initiative pour la fiabilité de l’information» a été l’occasion de réfléchir à la qualité de ses propres processus et contenus en vue d’une certification. Le projet est mené par l’organisation non gouvernementale Reporters sans frontières, avec le concours de l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER), du Global Editors Network (GEN) et de l’Agence France Presse(AFP).

SWI poursuivra ses efforts pour renforcer la qualité au cours de l’année à venir. La stratégie remaniée 2021/2022 prévoit notamment une gestion plus pointue des thèmes et l’amélioration continue des processus d’assurance qualité. Les premiers jalons de cette stratégie ont été posés dès 2020.

Pour pouvoir évaluer la qualité de la prestation dans les différentes langues, SWI confiera en 2021 la réalisation d’audits externes à des professionnel.les des médias spécialisés dans les marchés cibles. Ces audits feront suite à des analyses comparables effectuées en 2013 et 2017. 

Perfectionnement ciblé

En 2020, SWI swissinfo.ch a de nouveau soutenu des formations internes et externes dans le domaine de l’assurance qualité. Outre les formations dans des domaines-clés du journalisme, tels que l’édition vidéo, certains collaborateur.trices ont bénéficié d’offres de perfectionnement spécifiques. En outre, les cadres ont pu suivre des formations en leadership et en management, et bénéficier de séances de coaching individuelles. A cet égard, l’offre était axée sur les défis liés à la gestion décentralisée, en hausse dans le contexte de la crise sanitaire.

Le programme «Traveller», censé permettre aux collaborateur.trices de SWI de passer quelques jours au sein d’une autre rédaction ou d’une autre unité d’entreprise de la SSR et ainsi d’échanger leurs expériences, a dû être interrompu peu après son lancement. Dès que la situation épidémiologique le permettra, le programme reprendra.