Le Conseil du public, gage d’un dialogue institutionnalisé
La Concession SSR prévoit que chaque société régionale dispose d’un conseil du public représentatif. Les conseils du public SRG.D, RTSR, Corsi, SRG.R et SWI swissinfo.ch sont des organes consultatifs et ont pour tâche principale de contribuer au développement de la SSR. De manière critique et en toute indépendance, les quelque 80 membres des conseils du public observent et évaluent l’offre SSR dans les quatre régions linguistiques et pour le compte du service international SWI.
«Aujourd’hui, face aux réseaux sociaux, puissants et omniprésents, nous avons plus que jamais besoin des conseils du public.»
Conformément à la loi sur la radio et la télévision (LRTV), le public doit être représenté au sein de l’organisation. De par sa forme d’association, la SSR rend possible le dialogue institutionnalisé entre la société et l’entreprise. Ce dialogue fournit une contribution sociétale essentielle pour le service public média. Dans le cadre du groupe de travail national «Président.es des conseils du public», un échange a lieu au sujet des standards de qualité en matière de contrôle du programme, des méthodes de travail des conseils du public régionaux et de l’activité des différents organes de médiation, chacun subordonné à un conseil du public. Autre tâche de ce groupe de travail: l’organisation régulière d’observations de programme nationales communes au sein de l’ensemble des conseils du public. Avec Gérald Berger (RTSR), Marcel Stutz (SWI) et Roberto Stoppa (Corsi), trois nouveaux présidents ont pris leurs fonctions en 2020. Ils s’expriment sur leurs motivations, leurs objectifs et les points sur lesquels ils entendent se concentrer.
«Notre but commun était de tisser une relation de confiance mutuelle au sein du Conseil du public.»
Quels sont vos objectifs en tant que nouveau président du Conseil du public de votre région?
Gérald Berger: Aujourd’hui, face aux réseaux sociaux, puissants et omniprésents, nous avons plus que jamais besoin des conseils du public. Je souhaite y conduire une réflexion pour en améliorer l’efficacité, notamment pour mieux tenir compte des nouveaux supports de diffusion de l’offre de la RTS.
Marcel Stutz: Pour le Conseil du public SWI swissinfo.ch, l’évaluation interculturelle et interlinguistique des contenus revêt une importance capitale. Pour que les retours soient utiles aux différentes rédactions, ceux-ci doivent être cohérents. Le passage de l’orientation linguistique à l’orientation thématique est un défi tout particulier pour SWI.
Roberto Stoppa: Les sujets de fond tels que la culture, l’information et la formation doivent être analysés en profondeur dans l’offre de service public audiovisuelle. En tant qu’entreprise de service public, la SSR doit observer en permanence les changements survenant dans la société, tout en maintenant la qualité de ses offres et en traitant plus en profondeur les sujets précités. A compter de cette année, nous impliquerons le public de différentes manières dans nos activités d’analyse.
Le groupe de travail national «Président.es des conseils du public» a été totalement remanié en 2020. Selon vous, quels sont les points-clés d’une bonne collaboration?
Gérald Berger: Pour moi, le secret réside dans le partage mutuel d’informations et les échanges entre les conseils du public. Le rôle du groupe de travail est aussi d’encourager les professionnel.les du programme à promouvoir les productions nationales et l’échange d’offres programmatiques entre les régions, et de garantir une analyse mutuelle critique et constructive des programmes de la part des conseils du public.
Marcel Stutz: L’objectif du nouveau groupe de travail est d’obtenir une efficience élevée de la part des conseils du public, tant vers l’intérieur que vers l’extérieur, grâce à un échange interrégional à l’échelon des président.es.
Roberto Stoppa: Lors des séances communes, nous sentons bien à quel point la qualité de l’offre de service public suisse tient à cœur aux membres des conseils du public. L’échange sur des thématiques spécifiques crée un lien fort en faveur du service public, même si les visions sont parfois différentes d’une région linguistique à l’autre. La Suisse est constituée de diverses cultures et cet aspect se reflète aussi très bien au sein du groupe de travail.
«En Suisse, le service public audiovisuel joue un rôle central pour le développement socio-culturel et pour l’intégration. Les yeux et les oreilles du Conseil du public doivent être là pour garantir la qualité de l’offre.»