Statistiques radio

Les statistiques des programmes donnent des informations sur la composition de l'offre de programmes des stations de radio SSR au cours de l'exercice sous revue. Ces statistiques renseignent aussi sur l'utilisation des programmes radio. Les taux d'écoute reposent sur les mesures de l'institut de recherche Mediapulse et peuvent être comparés avec ceux de n'importe quel autre radiodiffuseur en Suisse.

Analyse de 190 stations radio en Suisse

L'institut de recherche Mediapulse mesure la consommation radio quotidienne de quelque 1840 personnes issues des quatre régions linguistiques suisses. Cet échantillon représentatif de personnes permet d'analyser l'utilisation radio en direct de la population suisse.

Pour la mesure de l'utilisation radio, des personnes âgées de 15 ans ou plus et domiciliées en Suisse sont sélectionnées au hasard et dans le respect de critères représentatifs de la population – comme l'âge, le genre ou la région de domicile. Ces personnes sont priées de porter à leur poignet une montre spéciale durant un, trois ou six mois. La montre enregistre l'environnement acoustique, environnement ensuite comparé aux programmes radio mesurés. De cette manière, on peut déduire quelles stations la personne a écoutées ou étaient diffusées en fond sonore. Les valeurs ainsi collectées renseignent sur la pénétration, les parts de marché et la durée d'utilisation de quelque 190 stations radio suisses et limitrophes.

Pour en savoir plus sur la méthode appliquée, consulter le site web mediapulse.ch/fr/radio/le-panel.

Contenu des programmes des stations radio SSR

Les stations radio SSR proposent un programme généraliste. Cela signifie qu'elles émettent tous les jours, 24 heures sur 24. Les statistiques des programmes offrent une synthèse - présentée en heures - des contenus des programmes diffusés au cours de l'exercice de reporting. Elles documentent la diversité des contenus et soulignent les spécialités de chacun des programmes radio. Les statistiques de programmes ne font pas la distinction entre une première diffusion et une rediffusion ni entre les productions maison et les productions de tiers. De même, les statistiques ne permettent pas de déterminer des profils de prime time ni d'établir des comparaisons de programmes à l'échelle interrégionale.