Immobilier et infrastructure

Sites de production trimédia dans toutes les régions linguistiques

La transformation numérique entraîne des changements radicaux dans la production audiovisuelle. Aujourd’hui, les contenus des émissions radio et TV sont produits pour différents canaux et non plus pour un seul. La production trimédia de contenus vidéo et audio a impliqué des changements dans les processus de travail, les besoins en termes d’infrastructures techniques et les profils recherchés. En 2016, la SSR a donc décidé de moderniser ses sites de production* tout en réduisant ses surfaces d’exploitation:

  • A Lausanne, d’ici à 2025, le Campus RTS ouvrira ses portes à proximité immédiate de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et de l’Université de Lausanne. Il proposera un centre de production trimédia pour la radio, la TV et le multimédia. 
  • Les bâtiments du site de Genève seront totalement renouvelés ces prochaines années et les surfaces concentrées. L’ancien studio radio Ansermet sera vendu en 2021.
  • D’ici à 2025, le site RSI de Comano sera modernisé et transformé en un site de production trimédia. Une fois le campus de Comano mis en exploitation, les bâtiments existants à Lugano seront vendus.
  • RTR a déjà réuni sa production radio et TV au sein du centre de diffusion de Coire en 2006. En 2021, tous les studios radio et TV ainsi que les régies vont être modernisé.es. Un salon va en outre être aménagé pour offrir un studio trimédia où des contenus audio et vidéo pourront être produits de manière intelligente.
  • En 2019, la rédaction Culture de SRF a pris ses quartiers au sein de la nouvelle Tour Meret Oppenheim de Bâle. Depuis, ses collaborateur.trices des rédactions radio, TV et en ligne travaillent ensemble tous vecteurs confondus sur le site de production bâlois.
  • A Zurich Leutschenbach, SRF développe son Radio Hall, un site central de développement et de production pour les offres audio numériques, où s’installeront les collaborateur.trices du studio radio Brunnenhof. Différents domaines du centre News & Sport SRF entrent progressivement en service depuis 2019. Les journalistes y produisent, au sein d’équipes spécialisées, des contenus pour toutes les émissions et tous les canaux.
  • La stratégie audio de SRF prévoit que le studio radio de Berne devienne un «centre de compétence audio pour la contextualisation, l’approfondissement et l’analyse»: ce sera là que seront créé.es des émissions de fond et des magazines tels que «Echo der Zeit». En 2022, les collaborateur.trices de la plateforme en ligne SWI swissinfo.ch quitteront la Giacomettistrasse pour rejoindre le studio radio de Berne.
  • Les locaux ainsi libérés à la Giacomettistrasse accueilleront le personnel de la Direction générale de Berne. La tour de 14 étages de la Direction générale sera entièrement sous-louée à des entreprises externes d’ici à 2023.

Ces projets immobiliers sont un investissement pour l’avenir. Ils permettent à la SSR de proposer un service public de qualité élevée dans toutes les régions linguistiques de Suisse et ainsi de remplir son mandat de prestations.

Réduction des surfaces d’exploitation
La SSR dispose de plus de 300 000 m2 de surfaces d’exploitation environ. Le Comité de direction a décidé de diminuer les surfaces de 25 % d’ici à 2030 et de réduire ainsi les coûts. La SSR se fixe aussi des objectifs clairs sur le plan de la durabilité: d’ici à 2030, elle entend économiser 15 % de sa consommation énergétique. L’électricité qu’elle utilise aujourd’hui est déjà issue exclusivement de l’hydraulique.

Domaines d’utilisation 2020

Total 300 000 m2 de surfaces d’exploitation (100 %)

1 Technique, chaufferies, installations sanitaires, réception
2 Studios et régies

Surface par région 2020

DG: Direction générale,  FI: filiales

Smart Working: open space et places de travail mobiles et flexibles

Cela fait déjà longtemps qu’un grand nombre de collaborateur.trices de la SSR n’ont plus besoin d’une place de travail fixe. Qu’il.elles travaillent depuis la maison, sur le site SSR de leur choix, dans des espaces de coworking ou dans le train, ce qu’il leur faut est un modèle de place de travail flexible, tendance qui s’est accentuée plus encore avec le coronavirus et l’obligation de télétravail qui en a découlé.

«Il va falloir davantage de zones de rencontre polyvalentes qu’aujourd’hui.»

Daniel Stoller,
responsable Immobilier SSR

La SSR poursuit depuis 2015 la stratégie Smart Working: au lieu de places de travail personnelles, elle met à disposition des surfaces de bureau ouvertes et multifonctions, assorties de salles dédiées aux projets, d’espaces fermés pour pouvoir se concentrer et de zones de rencontre. Daniel Stoller, responsable Immobilier SSR: «Nous partons du principe que le personnel va à terme se rendre au bureau avant tout pour réaliser des travaux en équipe et des projets. Il va donc nous falloir davantage de zones de rencontre polyvalentes qu’aujourd’hui.» Certains sites de la SSR ont déjà adopté le concept Smart Working, comme la Tour Meret Oppenheim de Bâle, le site de SRF Kultur, ou encore la Newsroom de Zurich Leutschenbach. Ce nouveau concept permet de réduire le nombre de places de travail de 25 %. Daniel Stoller souligne: «La création de places de travail impersonnelles nous fait gagner en flexibilité, ce qui nous permet en retour d’exploiter nos surfaces de bureau de manière optimale.»