Notre responsabilité à l’égard des collaborateur.trices
Une stratégie RH pour la SSR 4.0
«De fortes personnalités font de bons programmes, de même que des collaborateur.trices compétent.es, orienté.es services, mobiles, fiables, responsables et loyaux.ales font le succès économique de la SSR. (...) La SSR offre des conditions d’engagement et des conditions de travail évolutives; les tâches à accomplir sont stimulantes. Elle étudie comment aménager au mieux le temps de travail, pour le rendre plus flexible. Elle se soucie de la santé physique et mentale de son personnel» (issu de la «politique du personnel de la SSR»).
Dans sa stratégie RH, la SSR met l’accent sur la promotion des talents, la relève, le rapport au changement, la culture de l’apprentissage, la modernisation du recrutement, la diversité et la flexibilité. L’initiative «HRM SRG 4.0» a pour but de faire évoluer la gestion des ressources humaines dans cette direction. En effet, afin de réussir le processus de réforme et de transformation de la SSR, il faut des collaborateur.trices ouvert.es au changement et capables de changer. Jan Henseleit, responsable Stratégie RH & Développement du personnel SSR, nous explique comment l’entreprise accompagne les collaborateur.trices sur cette voie et à quoi l’apprentissage à la SSR ressemblera à l’avenir (voir l'interview ci-dessous).
Protection de l’intégrité personnelle
Fin octobre 2020, des accusations de harcèlement et de comportements inacceptables ont été révélées dans divers médias suisses, d’abord à la RTS puis à la RSI. La SSR condamne fermement le harcèlement et regrette que des collaborateur.trices aient été exposé.es à de tels comportements. Début novembre 2020, le Conseil d’administration de la SSR a immédiatement amorcé la procédure nécessaire et ordonné différentes enquêtes indépendantes en parallèle: une première sur des accusations de harcèlement révélées à la RTS, une deuxième visant à établir la chaîne de responsabilités à la RTS quant à ces cas, et une troisième portant sur les instruments mis à la disposition des collaborateur.trices de la SSR pour leur permettre de signaler toute atteinte à leur intégrité personnelle ou d’autres agissements déplacés. Enfin, une quatrième enquête indépendante est menée à la RSI quant aux signalements enregistrés pour l’unité. Les premiers résultats concernant la RTS sont disponibles. La SSR a communiqué à ce sujet sur son site web fin avril (voir srgssr.ch, rubrique News & Médias). Les résultats concernant la RSI sont attendus pour le deuxième trimestre 2021.
Partenariat social: prolongation des congés de maternité et de paternité
Les négociations de la nouvelle convention collective du travail (CCT) ont démarré le 3 décembre 2019, mais ont dû être interrompues au printemps 2020 en raison du coronavirus. Elles ont repris à l’automne 2020 et devraient se terminer au deuxième trimestre 2021. Ainsi, la mise en œuvre de la nouvelle CCT est reportée de 2021 à 2022.
La SSR souhaite surtout développer la CCT sous les angles ci-après:
- renforcement du développement du personnel et de la formation initiale et continue,
- développement de formes de travail modernes, comme le Work Smart, permettant le travail en tout lieu et à tout moment et faisant déjà partie du quotidien. La SSR souhaite les ancrer dans la CCT,
- possibilité, pour les collaborateur.trices plus âgé.es, de réduire progressivement leur taux d’occupation,
- possibilité, pour les mères et pour les pères, de réduire après une naissance leur taux d’occupation jusqu’à un certain seuil.
Les négociations ont déjà abouti à de premiers résultats. En concertation avec son partenaire social, le SSM, la SSR a décidé d’accorder aux mères 18 semaines de congé maternité payé (contre 16 jusqu’à présent) et aux pères 4 semaines de congé paternité payé (contre 2 jusqu’à présent). En tant qu’entreprise qui soutient les familles, la SSR souhaite de cette façon donner un signal fort.
Mesures d’économie: prolongation du plan social
En raison du recul important et persistant des recettes publicitaires, la SSR a pris des mesures d’économie supplémentaires pour 2021–2024. Jusqu’à 250 postes seront supprimés au cours de cette période du fait de ces mesures. Même si la SSR prévoit de déployer ces mesures dans le respect du contrat social et d’utiliser le plus possible la fluctuation naturelle, des licenciements seront inévitables.
La SSR a donc prolongé le plan social et pris d’autres mesures d’atténuation pour 2021: soutien aux départs volontaires à la retraite anticipée, promotion des reconversions et accompagnement accru des personnes licenciées dans leur parcours de réorientation professionnelle, notamment avec un délai de licenciement plus long.
Caisse de pension
Réduction du taux technique
En raison du niveau des intérêts, restant bas sur la durée, le Conseil de fondation de la Caisse de pension SSR (CPS) avait déjà décidé, fin 2019, d’abaisser le taux d’intérêt technique et de le ramener de 2,25 à 1,75 % à compter du 31 décembre 2020. Le taux de conversion a donc aussi été abaissé, passant de 5,35 % à 5 % au 1er janvier 2021. Afin d’atténuer en partie les effets sur les rentes futures, les assuré.es actif.ves en primauté des cotisations recevront, le 1er janvier 2021, un apport unique calculé en fonction de leur âge. Le niveau de prestation des assuré.es en primauté des prestations ainsi que les rentes en cours resteront inchangés. La CPS assume la totalité des coûts de ce train de mesures, soit 145 millions de francs.
Prévoyance améliorée pour les employé.es plus âgé.es
Après l’entrée en vigueur de l’art. 47a LPP au 1er janvier 2021, le Conseil de fondation a adapté les dispositions concernant le maintien volontaire de l’assurance. A partir de 55 ans, les assuré.es CPS ayant été licencié.es peuvent, sur base volontaire et à leur charge, conserver leur assurance CPS.
Intégration de la prévoyance pour les cadres
La prévoyance des cadres, Gemini, a été dissoute au 31 décembre 2019 et transférée à la CPS. Au 1er janvier 2020, les prestations de sortie des cadres concerné.es ont été portées au crédit de l’avoir de retraite individuel à la CPS. Les obligations de retraite en cours sont prises en charge par la CPS depuis janvier 2020.
Perturbations sur les marchés
Après une correction importante au printemps 2020, les marchés financiers se sont rétablis. Le développement du niveau du taux d’intérêt international a généré des rendements positifs dans le domaine des obligations. La politique du taux zéro des banques nationales a généré des gains à court terme. A long terme, cette politique inquiète les caisses de pension, les nouvelles obligations générant des rendements nuls ou négatifs. En 2020, la CPS a malgré tout dégagé un rendement net de 3,6 % (contre 13,3 % l’année précédente). Les avoirs des assuré.es actif.ves ont été rémunérés à hauteur de 1 %. Le taux de couverture au 31 décembre 2020 s’élève à 106,5 %.
Développement du personnel SSR
Jan Henseleit,
responsable Stratégie RH & Développement du personnel SSR
Jan Henseleit, 2020 fut une année très particulière pour la formation. Comment avez-vous relevé les défis posés par le coronavirus?
Le coronavirus apparu en début d’année a été un sacré défi pour les responsables formation. Il fallait décider de ce que nous pouvions encore proposer en présentiel et dans quelles conditions, c’était compliqué. Il nous manquait l’expérience en la matière. Lors du confinement du printemps, il fallait d’abord repousser toutes les formations imminentes. Puis, très rapidement, on a développé des formats virtuels. Certaines des formations initialement prévues en présentiel ont pu avoir lieu en ligne sur Skype ou Teams. On a beaucoup expérimenté, on a beaucoup appris et on continue d’apprendre.
Selon vous, quels sont les champs d’action les plus importants dans la formation?
Avec les responsables Formation et RH, nous nous sommes penché.es davantage sur la formation et le développement du personnel et avons traité différentes questions, comme «qu’est-ce qu’on fait aujourd’hui?», «qu’est-ce qui changera demain?» ou encore «quels sont les défis actuels dans le cadre du développement du personnel?». Pour nous, le développement des profils professionnels est une priorité. Une journaliste radio aujourd’hui fait bien plus que «juste» de la radio. Un journaliste TV, selon le format, produit avec son smartphone. Le journalisme en ligne et les technologies inhérentes sont en constante mutation. Comment donc soutenir la formation «just in time» avec des offres adéquates? A ce niveau, il faut l’aide d’expert.es. Le développement du personnel aussi est important, pour accompagner les collaborateur.trices concerné.es par des changements et les préparer à des situations nouvelles.
Quelles orientations pour la formation de demain?
La crise du coronavirus nous a poussé.es à tenter plus de nouvelles choses. Ainsi. les offres de formation en ligne ont gagné en importance et en popularité, tout comme les formats classiques d’auto-apprentissage en ligne. Notre objectif général est d’individualiser davantage les mesures de développement du personnel. Côté formation, l’idée est d’accompagner plus étroitement les collaborateur.trices sur leur voie d’apprentissage afin de mieux cibler leurs besoins et de leur proposer les meilleures solutions. On sait déjà depuis longtemps que 70 % de l’apprentissage se fait sur le terrain, et de nombreuses études le confirment. Une culture de l’apprentissage favorisant plus encore l’échange de connaissances est donc primordiale. Certes, donner du feed-back, en recevoir ou en demander, c’est essentiel, mais transmettre ouvertement son savoir l’est tout autant. De plus, il ne faut pas seulement partager les réussites, mais aussi ce qui a moins bien fonctionné.