Que pense le public des programmes et formats de la RSI, RTR, la RTS et SRF? Quels sujets intéressent les téléspectateur.trices? Que pourrions-nous améliorer selon eux.elles? Les unités d’entreprise de la SSR prennent à cœur les retours de leur public et cherchent donc le dialogue avec toutes les générations.
Le podcast «Hallo SRF!»: dialogue avec les écolier.ères et étudiant.es
Chaque mois, les studios de SRF ont accueilli une trentaine de classes avant l’interruption des visites à la mi-mars 2020. Pour Andrea Hemmi, responsable Communication, il était cependant clair que le dialogue avec la jeune génération devait se poursuivre d’une manière ou d’une autre. Sa solution: le nouveau podcast «Hallo SRF!». Il a permis à des jeunes d’interviewer des personnalités de SRF telles que Judith Wernli (Radio SRF 3), Sabine Dahinden («Schweiz aktuell») ou Franz Fischlin («Tagesschau») par vidéoconférence. Les enregistrements des interviews ont été traités sous forme de podcasts et diffusés sur srf.ch/hallosrf, la plateforme audio de SRF, Spotify et iTunes; 17 épisodes ont ainsi vu le jour. La première saison, au printemps, s’est intéressée à l’impact du coronavirus sur le quotidien de SRF et la seconde, à l’automne, s’est concentrée sur le travail journalistique des présentateur.trices. Comment le présentateur Arthur Honegger se prépare-t-il à la soirée des élections américaines? Que réplique le rédacteur en chef TV Tristan Brenn quand on lui reproche de ne pas être assez critique? SRF a également voulu en savoir plus sur l’opinion des jeunes: Tristan Brenn, par ex., a voulu connaître leur avis sur l’offre numérique SRF et leurs sources d’informations sur le coronavirus. Des écolier.ères et étudiant.es de différents niveaux et régions ont participé, d’Ostermundigen à Koppigen en passant par Pratteln. Il.elles se sont préparé.es avec leurs enseignant.es et ont enregistré eux.elles-mêmes les entretiens. Le podcast «Hallo SRF!» a ainsi contribué à la promotion des compétences médiatiques au sein de la jeune génération.
Le lien direct avec le public, et comment il a changé le programme
Quand la Suisse alémanique s’est retrouvée semiconfinée, le service clientèle de SRF a été sollicité comme jamais auparavant. Il a reçu au total 16 000 requêtes du public par voies téléphonique, électronique et postale rien qu’en mars 2020, contre 6000 à 8000 par mois en général. Les auditeur.trices, téléspectateur.trices et utilisateur.trices ont fait des demandes diverses. SRF a reçu des encouragements et beaucoup de témoignages de reconnaissance, mais aussi des critiques, et surtout des suggestions concernant les programmes: comment rester en forme à la maison? SRF peut-elle prévoir plus d’humour et de divertissement pour me remonter le moral? Où puis-je remercier mes semblables pour leur soutien? Le service clientèle a répondu à toutes les questions et transmis les besoins aux rédactions. C’est ainsi que sont nés, à la demande du public, de nouveaux formats comme la série de remise en forme «sport@home» ou l’émission du samedi soir «Zäme dihei». Pour soutenir l’enseignement à distance et les activités de loisirs, «SRF mySchool» et «Zambo» ont largement étendu leur plage horaire, et les concerts à la demande ont prolongé leur temps de diffusion pour transmettre les remerciements.
Cœur à Cœur: des actions solidaires à travers la Suisse romande
«Cœur à Cœur» est le nom de l’opération organisée par la RTS et la Chaîne du Bonheur avec le soutien de huit radios régionales romandes. La cinquième édition s’est déroulée du 12 au 18 décembre. Les animateur.trices Tania Chytil, Philippe Martin et Vincent Veillon ont ainsi sillonné tous les cantons francophones pour collecter des fonds au profit des enfants suisses victimes d’abus et de violences domestiques. Une centaine d’actions de solidarité ont été menées à travers toute la Suisse romande, qui ont permis de récolter plus de 2 millions de francs au total. La RTS a retransmis l’opération depuis une soixantaine de sites différents en Suisse romande, 24 h/24: en direct à la radio, en streaming vidéo en direct et ponctuellement à la télévision.
«Nous avons renoué des liens forts avec notre public, qui nous a renouvelé sa confiance. Mais surtout la cause est bonne, tant le thème des enfants en souffrance est plus que jamais d’actualité.»
Une nouvelle plateforme en ligne pour dialoguer avec la population romande
La RTS offre de nombreuses formes de participation et d’échanges: visites des studios, ateliers médias pour les enfants et différents événements qui donnent un aperçu des coulisses des émissions de la RTS. Toutes ces offres sont désormais regroupées sur une plateforme unique: avecvous.rts.ch. «RTS avec vous» a été créée dans le cadre du projet national de la SSR Valeur publique, dont l’objectif est notamment de maintenir un dialogue permanent avec la population. Les différentes opportunités disponibles sur la plateforme avecvous.rts.ch ont été développées en interne par la RTS. En raison de la crise sanitaire, seuls 4 événements sur les 20 prévus ont pu avoir lieu en 2020. Mais tout n’est pas tombé à l’eau. Un petit groupe de personnes a participé à la production en direct de l’émission radio «Les beaux parleurs» avec Jonas Schneiter, d’autres ont assisté aux répétitions de l’émission TV «52 Minutes». Manon Romerio, cheffe du projet Valeur Publique à la RTS, est convaincue que d’autres événements pourront se dérouler en 2021. «Nous souhaitons poursuivre la démarche en développant des échanges de manière virtuelle.»
Remise des prix des meilleur.es sportif.ves tessinois.es à la RSI
Début novembre, la remise des prix des meilleur.es sportif.ves tessinois.es a eu lieu à l’Auditorio Stelio Molo à Besso, opération conjointe de la RSI et de l’Associazione Aiuto Sport Ticino (AAST). La RSI a présenté individuellement les 20 finalistes dans les catégories «Elite» et «Jeunes talents» et a invité les téléspectateur.trices à voter pour les candidat.es sur le site web. L’initiative a été très bien accueillie par les athlètes, les fédérations sportives et sur les réseaux sociaux: les vidéos Facebook ont enregistré 275 interactions en moyenne et les stories Instagram 1750 vues.
Journée portes ouvertes au studio radio Besso
Le 15 février 2020, la RSI a ouvert les portes de son studio radio historique à Besso. Pour de nombreuses personnes, c’était une première. Les retours ont été nombreux et très positifs, non seulement du côté des visiteur.euses, mais aussi de celui des auditeur.trices et téléspectateur.trices qui ont suivi cette journée à la radio ou via la transmission en direct. La RSI a également estimé que l’événement a été une réussite. «Cela a été l’occasion pour nous de mieux faire connaître les nouveaux services numériques de la RSI tels que Wetube ou Spam, qui ciblent spécifiquement les jeunes», explique Doris Longoni, responsable Communication RSI.
«Zona grischa»: la pédophilie dans les Grisons
La pédophilie, c’est quoi exactement? Combien y a-t-il de cas dans les Grisons? Et comment empêcher les abus sexuels sur les enfants? Avec le format «Zona grischa», RTR a repris en 2020 un sujet très sensible. A cette fin, elle a mené des entretiens auprès de personnes familières du sujet: la police, un psychologue, une victime de violences sexuelles et un pédophile. Pour RTR, la manière dont la société traite la pédophilie était également une question centrale. C’est pourquoi elle a demandé à un public test de regarder le documentaire devant une caméra et de débattre sur les questions soulevées. Les réponses ont également été intégrées à la production finale. La journaliste Sabrina Bundi a été nominée pour le prix de reporter.trice de l’année 2020 pour son documentaire «Zona grischa» et a terminé troisième.
«Réaliser ce documentaire a été une grande expérience professionnelle et personnelle. J’ai avant tout été impressionnée par l’ouverture et la volonté de témoigner des personnes qui y ont participé.»
RTR à la recherche des meilleures histoires locales
Pendant les mois de juin, juillet et août, les rédacteur.trices de RTR se sont déplacé.es de village en village à bord d’une petite caravane, écoutant les histoires des habitant.es locaux.ales, dans le but de recueillir des idées pour en faire des sujets. Ainsi, de jolies rencontres ont eu lieu dans l’atmosphère douillette de la caravane, donnant parfois lieu à une émission spontanée en direct à la radio. Les histoires ont foisonné: des lapins en cavale à Tiefencastel, une boulangère passionnée de Lumbrein… Deux à quatre reportages par jour étaient diffusés à la radio et une fois par semaine dans l’émission télévisée «Sil punct». L’opération a été documentée par des photos et vidéos et soutenue sur les réseaux sociaux.