Statistiques TV
Les statistiques des programmes donnent des informations sur la composition de l’offre des chaînes TV SSR au cours de l’année sous revue. Elles renseignent aussi sur l’utilisation des programmes TV. Les audiences reposent sur les mesures de l’institut de recherche Mediapulse et peuvent être comparées à celles des autres diffuseurs en Suisse.
Consommation TV en Suisse
Le panel télévision de Mediapulse saisit la consommation TV de toutes les personnes résidant en Suisse, âgées de 3 ans et plus, qui disposent d’un téléviseur. Comme il serait trop complexe de mesurer directement la consommation TV de tous les ménages du pays, Mediapulse se base sur un échantillon de ménages sélectionnés au hasard. Le panel TV de Mediapulse comprend aujourd’hui quelque 1870 ménages répartis dans toute la Suisse, qui transmettent des données chaque jour.
Pour mesurer l’utilisation, un petit appareil de mesure branché au téléviseur enregistre le signal audio de l’émission regardée et le transmet au centre d’analyse. Dans ce dernier, le signal audio enregistré est comparé à plus de 400 signaux de référence enregistrés directement auprès des chaînes TV. Ce procédé permet de mesurer non seulement l’utilisation en direct, mais aussi celle en différé, jusqu’à sept jours après la diffusion initiale.
Contenu des programmes des chaînes de télévision SSR
Les chaînes TV SSR proposent un programme complet. Cela signifie qu’elles émettent tous les jours, 24h/24. Les statistiques offrent une synthèse – en heures – des contenus des programmes diffusés au cours de l’année sous revue. Elles montrent la diversité des contenus et soulignent les spécialités de chacune des chaînes. Les statistiques ne font pas la distinction entre une première diffusion et une rediffusion ni entre les productions maison et les productions de tiers. De même, elles ne permettent pas de déterminer des profils de prime time ni de comparer les programmes d’une région à l’autre.