SRG.R

Une année sous revue marquée par le coronavirus

Comme si 365 jours de coronavirus n’avaient pas suffi, 2020 – en année bissextile qui se respecte – nous en a offert un supplémentaire. Face à la situation, SRG SSR Svizra Rumantscha (SRG.R) a tout mis en œuvre pour donner le meilleur d’elle-même. Les 21 mars et 21 avril, elle avait prévu deux ateliers avec des représentant.es de la population, ateliers où les participant.es se seraient penché.es sur l’analyse «Valeur publique» lancée en 2019 par la SSR. Le semi-confinement en a cependant décidé autrement, entraînant leur annulation. SRG.R ne s’est pas avouée vaincue et, à leur place, a lancé une enquête en ligne. Bien que, proportionnellement, peu de Romanches y aient participé – probablement parce que le format virtuel ne les enthousiasmait pas – de précieux enseignements, suggestions et propositions ont pu être glanés pour la planification stratégique actuelle du programme de Radiotelevisiun Svizra Rumantscha(RTR).

Porte-partitions de concert SRG.R

Opération séduction d’un genre nouveau

En 2020, SRG.R s’est donné pour but de décliner la campagne SRG.D de 2019 à l’échelle de la population romanche et plus précisément d’un groupe cible particulier: les plus de 120 chœurs que compte sa région. Chacun d’eux a été encouragé à devenir membre de SRG.R par le biais d’un porte-partitions de concert à la couverture noire et contenant le texte de la campagne. 22 chœurs avaient concrétisé cette offre à fin 2020. Pour les remercier, SRG.R a offert un porte-partitions à chacun.e de leurs membres. Elle se réjouit de leurs premières représentations, une fois la pandémie terminée.

Un timing parfait pour l’Assemblée générale 2020

A l’origine, l’Assemblée générale était agendée au 13 juin 2020, mais il a fallu la reporter, coronavirus oblige. Elle a finalement eu lieu le 10 octobre dans la commune hôte de Andeer – petite localité de la vallée de Schams – en présence d’un nombre limité de participant.es. A cette occasion, deux nouveaux membres de la présidence ont été élu.es: Elena Luzio et Roger Tuor. Il.elles succèdent à Beatrice Baselgia et Donat Nay, qui ont rendu leur mandat après 12 ans au Comité régional. En outre, 6 personnes du Conseil du public et 8 autres du Conseil régional ont été remplacées, et Nicolas Pernet, nouveau directeur RTR depuis le 1er janvier 2021, s’est également présenté. Dans ce cadre, SRG.R remercie de tout cœur le directeur ad interim Pius Paulin, qui a géré durant près d’un an les dossiers de RTR.

Société régionale SRG.R

Membres: 1009 (état fin 2020)
Président: Vincent Augustin
Secrétaire régionale: Sandra Carisch-Killias