L’offre Jeunesse évaluée par son public
Conseil du public SRG.D
Comme on pouvait s’y attendre, les travaux du Conseil du public ont également été impactés par la crise sanitaire. Au cours de l’année sous revue, seules 18 émissions et offres ont été examinées. À partir de mars, les réunions se sont tenues en distanciel ou sous une forme hybride, afin de pouvoir discuter des résultats des observations avec les responsables des programmes, de manière certes intense, mais également critique et constructive. Outre les offres linéaires, le Conseil du public observe désormais également les offres numériques correspondantes et la présence sur les médias sociaux. Les évaluations fondées sur des critères de qualité généraux, tels que ceux prescrits par la Concession ou par les directives éditoriales, se sont accompagnées d’évaluations subjectives sur l’attractivité de l’offre et de considérations sur l’éthique à l’égard du public.
À temps exceptionnels, observations exceptionnelles
Depuis quelques années, le Conseil du public dispose du concept «Observation en cas d’événements exceptionnels». Déclenché pour la première fois à l’issue du semi-confinement provoqué par la crise sanitaire, celui-ci a donné lieu à la remise d’un feed-back aux responsables des programmes sur les vastes services d’information différenciés, tous vecteurs confondus. L’impact de la pandémie sur les contenus des programmes autres que les émissions d’information ainsi que les conséquences et évolutions subséquentes ont également été observé.es.
De jeunes membres du Conseil du public évaluent l’offre destinée à la jeunesse
Grâce au rajeunissement du Conseil opéré l’année dernière, les réactions concernant l’offre adressée au jeune public sont pertinentes et crédibles. Les jeunes membres du Conseil ont ainsi observé la web-série «Nr. 47». Ils ont notamment salué SRF pour avoir donné aux jeunes talents de la relève la possibilité de s’impliquer et d’acquérir de l’expérience dans la production. C’est ainsi qu’est née une série émouvante et réaliste, capable de rivaliser avec des productions internationales.
Perfectionnement et échanges avec l’entreprise
En temps «normal», le Conseil du public tient ses connaissances à jour en s’informant régulièrement auprès des responsables de SRF sur les nouveautés et les coulisses du secteur des médias, conformément à ses propres exigences de qualité. En 2020, seuls deux blocs d’information de ce type ont eu lieu en raison de la crise sanitaire. Le responsable de 3sat Schweiz a présenté aux membres du Conseil son programme éponyme complet axé sur la culture, dont l’observation continue fait partie du mandat du Conseil du public. À l’automne, Nathalie Wappler, directrice SRF, a informé le Conseil sur le projet de transformation numérique en cours «SRF 2024». La multiplication des offres numériques et multimédia nécessitera également des adaptations de la part du Conseil du public dans sa manière d’observer les programmes.
Le séminaire annuel de perfectionnement prévu pour mars sur le thème «La culture chez SRF» n’a pas pu avoir lieu et a été reporté à l’année suivante.
Conseil du public SRG.D
Présidente: Susanne Hasler
Nombre d’observations: 18
Nombre de membres du Conseil du public: 26
Organe de médiation: Roger Blum (jusqu’au 31 mars 2020), Esther Girsberger et Kurt Schöbi (à compter du 1er avril 2020)