Dans son rapport de gestion, la SSR présente l’utilisation des moyens financiers dont elle dispose.
Explications relatives à la base de calcul
Dans son rapport de gestion, la SSR présente l’utilisation des moyens financiers dont elle dispose. La SSR présente systématiquement ses coûts complets. Les montants indiqués comprennent tous les coûts liés à la production des émissions, y compris les dépenses relatives aux domaines de support Finances, Ressources humaines, Communication, Logistique et Informatique, Archivage et Gestion des immeubles; ces dépenses ne pouvant pas être imputées à un seul contenu de programmes, elles sont réparties entre tous. Les recettes et les dépenses sont présentées à l’échelle du groupe entier, y compris les filiales.
Comparaison internationale
Les recettes de la SSR s’élèvent à environ 1,45 milliard de francs. Elles lui permettent de produire 17 programmes radio, 7 programmes TV et diverses offres en ligne, ce dans les quatre régions linguistiques. Comme le montre ci-dessous la comparaison internationale des recettes issues de la redevance, l’enveloppe financière de la SSR, généreuse à l’échelle de la Suisse, reste plutôt modeste par rapport à d’autres pays. Les pays fortement peuplés ont globalement des redevances moins élevées que les pays avec peu d’habitant.es car ils répartissent les frais fixes (liés au personnel et aux infrastructures) entre un plus grand nombre de personnes ou de ménages. Pour cette raison, les comparaisons entre pays doivent tenir compte des facteurs suivants:
- nombre d’habitant.es,
- nombre de communautés linguistiques,
- topographie du pays,
- niveau national des salaires et de l’inflation,
- possibilités de financement par des recettes commerciales, taille et structure du marché de la publicité, restrictions éventuelles en matière de publicité,
- contributions publiques directes et autres subventions versées en plus des recettes de la redevance, autres sources de recettes.
Sociétés de gestion
La SSR est en Suisse la plus grande utilisatrice d’œuvres audiovisuelles, musicales et littéraires. Elle acquiert les droits d’auteur.e et les droits voisins directement auprès des titulaires de droits, notamment auprès d’auteurs, d’artistes et de producteur.trices de films. Elle verse par ailleurs d’importantes rémunérations, au titre des droits d’auteur.e, aux sociétés de gestion Suisa, SSA, ProLitteris, Suissimage et Swissperform (en particulier pour la diffusion et la mise à disposition sur Internet). Pendant l’année sous revue, le montant de ces dépenses s’est élevé à 53,5 millions de francs.
La SSR est elle aussi une titulaire de droits et elle perçoit à ce titre des recettes. Par l’intermédiaire de l’association Communauté d’intérêts radio et télévision (IRF), les sociétés de gestion Suissimage, ProLitteris et Swissperform lui ont ainsi versé en 2020 la somme de 13,1 millions de francs (principalement pour la rediffusion de ses programmes).
Comparaison internationale: total des recettes 2019
en mio. de francs
- Redevance
- Recettes commerciales
- Autres recettes
Source: UER; cours de conversion de €/CHF 1.11 (année précédente 1.16), chiffres 2020 pas encore disponibles.
Recettes
Près de 81 % des recettes de la SSR proviennent de la redevance, tandis que 10 % du budget sont financés par la publicité télévisée et 3 % par le sponsoring. La vente d’émissions aux médias ou à des institutions publiques et privées ainsi que les revenus générés par des coproductions représentent 2 % des recettes. Les 4 % restants correspondent principalement aux subventions fédérales reçues pour SWI swissinfo.ch et tvsvizzera.it et pour la collaboration avec 3sat et TV5 Monde, au produit de la location d’immeubles ainsi qu’aux revenus liés à la vente des cartes Sat Access.
La SSR est principalement financée par la redevance, afin qu’elle puisse remplir le mandat de prestations que lui a confié le Conseil fédéral: produire et diffuser des programmes équivalents de radio et de télévision pour la Suisse romande, la Suisse italienne et la Suisse alémanique, et proposer une offre adéquate pour la Suisse romanche. Autrement dit, des programmes pour un petit marché de moins de 8,6 millions de personnes, subdivisé en quatre langues.
La SSR répartit ses recettes entre ses unités d’entreprise, dans les quatre régions linguistiques, au moyen d’une clé de financement. Du fait de cette péréquation solidaire, les minorités linguistiques reçoivent davantage de moyens.
Recettes
en mio. de francs
- Redevance
- Publicité TV
- Sponsoring
- Produit du programme
- Autres recettes
Dépenses
La SSR propose un programme dans cinq domaines différents. En 2020, elle a affecté 42 % de ses dépenses* au domaine «Information», 22 % au domaine «Divertissement et films», 20 % au domaine «Culture, société et formation», 10 % au domaine «Sport» et 6 % au domaine «Musique et jeunesse».
Avec la baisse des recettes publicitaires, la SSR a dû mettre en œuvre des mesures d’économie en 2020. Le total des dépenses a ainsi reculé par rapport au niveau de l’année précédente dans tous les domaines du programme. Le coronavirus ayant entraîné l’annulation de nombreux événements sportifs et musicaux, les dépenses ont particulièrement baissé dans ces deux domaines. Le recul des dépenses dans le domaine de l’information, en partie imputable à la pandémie, s’explique avant tout par l’absence d’élections en 2020.
En 2020, la SSR a investi 589,9 millions de francs dans des émissions d’actualité et de débat ainsi que dans des magazines et 46,7 millions de francs pour la couverture d’événements sportifs nationaux et internationaux – soit un montant total de 636,6 millions de francs ou 54 % des recettes issues de la redevance média (1183,1 millions de francs au total). Ainsi, la SSR satisfait l’exigence de la Concession stipulant qu’au moins la moitié de ces recettes doivent être investies dans l’information.
Les unités d’entreprise de la SSR produisent elles-mêmes la plupart de leurs programmes: en 2020, 88 % des dépenses ont été consacrées à des émissions de radio telles que «Millevoci» (RSI), «Profil» (RTR), «Forum» (RTS) et «Echo der Zeit» (SRF), à des programmes TV tels que «Il Quotidiano» (RSI), «Telesguard» (RTR), «Couleurs locales» (RTS) et «10vor10» (SRF) et à des web-séries produites pour Internet telles que «Flex» (RSI), «Metta da fein» (RTR), «La Suisse sous couverture» (RTS) et «Battle Mansion» (SRF).
Les contenus audio et vidéo produits par des tiers représentent 12 % de ses dépenses*. Par rapport à l’année précédente (13 %), les dépenses pour les productions de tiers ont légèrement décliné, le coronavirus ayant causé l’annulation de nombreux événements sportifs. Les productions de tiers comprennent aussi des films, des documentaires et des séries acheté.es.
Le domaine de l’audio couvre l’ensemble des contenus audio diffusés à la radio, proposés en live streaming sur le web ou sur les plateformes en ligne SSR ou accessibles via des applications et sur le Player SSR. Par analogie, le domaine de la vidéo comprend les contenus filmés diffusés à la télévision ou disponibles sur les canaux en ligne précités. En 2020, la SSR a consacré près de 29 % de ses dépenses à la production audio et près de 71 % la production vidéo.
Dépenses par contenu de programmes
en mio. de francs*
- Information
- Culture, société et formation
- Musique et jeunesse
- Divertissement et films
- Sport
Total des dépenses en 2020: 1397,1 millions de francs
Dépenses par type de productions
en mio. de francs*
- Productions maison
2020: 1223,1 mio.
2019: 1283,7 mio.
- Productions de tiers
2020: 174,0 mio.
2019: 199,1 mio.
Total des dépenses en 2020:
1397,1 millions de francs
Dépenses par vecteur audio et vidéo
en mio. de francs*
- Vidéo
- Audio
Total des dépenses en 2020: 1397,1 millions de francs
* Dépenses sans les coûts des prestations de tiers ne faisant pas partie des activités concessionnées et sans les effets ponctuels de 2020 (constitution de provisions pour des restructurations, dépréciations de valeur).
Explication des différents blocs de coûts
Depuis 2020, la SSR présente ses coûts à l’échelle du groupe entier (y compris les filiales).
263,3 mio.
Production et informatique
Production et informatique
Les coûts pour la production et l’informatique sont structurellement élevés, en particulier dans la production télévisée. Ils représentent près de 18 % des dépenses de la SSR. Le bloc de coûts «Production et informatique» englobe les dépenses pour la mise sur pied, la maintenance et l’exploitation (y c. coûts d’amortissement) des studios de production, les moyens de production mobiles pour la radio et la TV, les caméras, les postes de montage, les systèmes graphiques, l’infrastructure de stockage interne et de distribution des contenus, les systèmes de planification, etc. Il comprend également les playouts de diffusion et les systèmes informatiques nécessaires à la production. Les coûts informatiques de l’entreprise dans son ensemble (programme inclus) sont générés par les services d’assistance, les serveurs, la gestion des données et diverses applications, dont SAP et Office. Ce bloc contient en outre les frais de la Contribution, c’est-à-dire les frais liés à la diffusion de productions en extérieur et de productions internationales dans les studios, ainsi que ceux liés à la connexion bilatérale des studios radio et TV dans les quatre régions linguistiques. Pour cela, la Contribution exploite notamment un réseau national haute performance, auquel sont aussi connectés les plus importants stades de foot et patinoires doté.es de points d’alimentation pour la transmission des compétitions.
71,4 mio.
Distribution
Distribution
La Distribution met les programmes de la SSR à la disposition du public. La Confédération a édicté des règles très strictes relatives à la distribution des programmes, la SSR étant tenue de veiller à ce que son offre puisse être reçue partout en Suisse. En outre, la loi définit de manière précise les technologies utilisées pour la diffusion. Ainsi, les programmes de télévision de la SSR peuvent être reçus par câble et par satellite, sur Internet et par HbbTV, tandis que les stations radio sont diffusées en DAB+ et en FM, par câble, par satellite et par Internet (en mobile et en stationnaire). Les coûts de diffusion des programmes représentent environ 5 % des coûts totaux, y compris les charges d’exploitation et de maintenance des réseaux d’émetteurs et des installations de distribution pour la diffusion primaire des programmes.
94,5 mio.
Immobilier
Immobilier
Environ 7 % des dépenses de la SSR correspondent à des coûts immobiliers. Il s’agit principalement de l’entretien des biens fonciers, de la gestion technique, infrastructurelle et commerciale des bâtiments, de tous les frais accessoires et de chauffage, ainsi que des assurances. Ce montant de 94,5 millions de francs comprend aussi les coûts liés aux services (réception, sécurité, courrier et service intérieur) ainsi que les frais d’amortissement. D’autres informations sur l’immobilier sont disponibles ici.
40,0 mio.
Droits sportifs
Droits sportifs
Près de 3 % des dépenses totales de la SSR sont consacrées à l’achat de droits de diffusion dans les médias pour des événements sportifs nationaux et internationaux et à l’achat d’autres droits qui y sont liés. Ces droits sont achetés pour l’ensemble des unités d’entreprise de la SSR. En raison des variations entre les années paires et impaires, les coûts communiqués correspondent aux coûts annuels moyens des quatre dernières années (2017–2020). Il s’agit de coûts bruts, sans déduction des éventuelles reventes ou cessions sous licence des droits acquis. En raison de la pandémie de coronavirus, de nombreux événements sportifs prévus en 2020 ont été annulés ou reportés à 2021, ce qui a entraîné une réduction sensible des coûts liés aux droits sportifs et donc également un recul supérieur à la moyenne pour la période de quatre années présentée ici.
27,5 mio.
Activités pour tiers
Activités pour tiers
Les activités pour tiers comprennent les prestations qui ne font pas partie des activités concessionnées de la SSR, notamment les productions radio et TV pour des tiers, la production de DVD/CD pour des clients commerciaux, les visites guidées des studios et les prestations pour les filiales. Si les activités pour tiers génèrent des recettes, la fourniture de ces prestations engendre également des coûts. Les dépenses dans ce domaine représentent près de 2 % des coûts totaux.
0,2 mio.
Affaires publiques
Affaires publiques
Ce bloc de coûts regroupe les dépenses liées au dialogue avec des personnalités politiques, la production de fiches d’information et de documents de position, ainsi que la veille thématique et le suivi de dossiers pertinents pour la SSR. Il comprend les honoraires de l’agence furrerhugi, spécialisée dans les affaires publiques, mandatée par la SSR depuis 2011. En 2020, la SSR a dépensé près de 0,2 million de francs pour les achats de prestations et les coûts de tiers, ce qui représente 0,01 % des dépenses totales.
Coûts d’émissions de radio et de télévision
Les coûts des émissions tiennent compte des frais effectifs directement liés à la production d’émissions de radio et de télévision. En font notamment partie les dépenses pour les prestations rédactionnelles et techniques fournies par le personnel, les achats de programmes et les moyens de production. Ces derniers englobent par exemple les studios, les caméras et les micros, mais également les postes de montage et les cars de reportage.
Depuis mai 2016, chacune des unités d’entreprise, à savoir RSI en Suisse italienne, RTR en Suisse romanche, RTS en Suisse romande et SRF en Suisse alémanique, publie une liste exhaustive des coûts de nombreux formats télévisés à l’occasion de la publication du présent rapport de gestion: émissions d’actualité, magazines et débats, films et séries, émissions de divertissement et émissions musicales, documentaires et reportages, émissions sportives. En outre, toutes les unités d’entreprise présentent les coûts de leurs stations radio.
Les liens ci-après permettent d’accéder aux sites web des différentes unités d’entreprise, où ces coûts sont indiqués en détail pour chaque région linguistique.
Projets nationaux 2020
Les unités d’entreprise de la SSR collaborent étroitement tant dans le cadre du programme quotidien que dans celui de nombreux événements sportifs et projets nationaux.
Des films et des séries de toutes les régions linguistiques sur une même plateforme
En 2020, la SSR a lancé huit nouvelles séries de fiction: la deuxième saison de la série policière «Wilder» (SRF), la deuxième saison de la série à suspense «Quartier des banques» (RTS), la série dramatique «Bulle» (RTS), la série historique «Le prix de la Paix» (SRF), le thriller politique «Cellule de crise» (RTS), la web-série romanche «Metta da fein» (RTR), la web-série «Bâtards» (RTS) et la série policière parodique «Advent, Advent» (SRF). A l’exception de «Metta da fein» et de «Bâtards», toutes ces séries ont été diffusées simultanément en Suisse alémanique, en Suisse romande et en Suisse italienne. Les séries sont disponibles sur la plateforme de streaming Play Suisse, en version originale et avec des sous-titres dans trois ou quatre langues nationales. Les coûts des séries et des films sont communiqués sur les sites web de la RSI, de RTR, de la RTS et de SRF.
Dans les coulisses de la procédure de naturalisation suisse
En Suisse, les procédures de naturalisation varient d’une commune à l’autre. La série documentaire en quatre épisodes «La fabrique des Suisses» («Schweizer machen» / «La fabbrica degli svizzeri» / «Far Svizzers») a suivi le parcours vers la citoyenneté suisse de familles, de couples et de personnes seules vivant dans les quatre régions linguistiques. Gros plan sur un couple italo-espagnol à Lausanne (VD), un homme de nationalité allemande à Freienbach (SZ), un couple italo-portugais à Pontresina (GR) et une famille érythréenne à Lugano (TI). Produite par la RTS, la série documentaire de Madeleine Brot, Laurent Nègre et Noémie Guignard a été diffusée au second semestre sur la RSI, RTR, la RTS et SRF. La production de cette série a coûté 0,9 million de francs.