SRG.D

Avec la pandémie, le travail de l’Association a demandé de faire preuve de créativité.

«Restez chez vous»

Distance, créativité et savoir-faire face à l’imprévu: tels ont été les mots d’ordre de l’année 2020. Le clip «Bleiben Sie zuhause (feat. Bundesrat)» de «Zwei am Morge», la matinale de SRF sur YouTube, résume bien les conditions liées au travail de SRG Deutschschweiz (SRG.D).

Avec une pandémie, jouer son rôle au sein de la société civile n’est pas simple, mais, comme nous avons pu le constater au cours de l’année, ce n’est pas non plus impossible. Si, en début d’année, des événements en physique ont encore pu se tenir, entre autres dans le cadre du projet «Valeur publique», à partir de mars, il a fallu trouver d’autres solutions. Dans ce contexte, l’institution a fait preuve de créativité, a su innover et a pu organiser des événements virtuels, ce qui a eu un effet secondaire bienvenu: SRG Deutschschweiz a ainsi pu atteindre un plus large public et notamment des personnes plus jeunes.

En présentant l’enquête en ligne «Valeur publique» sur les médias sociaux, SRG.D a obtenu de nombreuses réponses, ce qui a compensé, dans une certaine mesure, l’annulation des événements en physique destinés à engager le dialogue avec la population (vidéo en allemand):

SRG.D a adopté le paquet d’actions «Wer, wenn nicht wir!? Wofür wir einstehen» («Si nous ne le faisons pas, qui le fera!? Nos engagements»), qui influencera le contenu du travail de l’institution ces prochaines années. Les premiers résultats concrets seront une série de manifestations organisées en 2021 sur le thème de la diversité.

Une collaboration constructive

Les feed-back donnés par SRG.D sur les concepts de programme ont enfoncé des portes ouvertes au cours de l’opération «SRF 2024». Outre une redistribution des moyens en faveur des formats innovants pour les jeunes, SRG.D attend entre autres que les programmes se concentrent plus sur les enfants et les jeunes, au plan du contenu comme au plan de la distribution. Concernant la diversité, SRG.D souhaite que l’offre journalistique de SRF offre une plus grande visibilité aux personnes non blanches, aux personnes affichant un handicap physique ou encore à celles ayant d’autres croyances; cela devrait aussi être traité de manière plus consciente et plus naturelle, et ce, pas seulement dans le cadre de la politique du personnel mais aussi au niveau de la création des programmes.

Devenir membre de la SRG.D

La nouvelle campagne de recrutement de nouveaux membres a été lancée. Elle souligne les valeurs-clés de la SSR ainsi que son utilité pour la société. Les messages ont été bien accueillis par la population et permettent de gagner de nouveaux membres et d’ancrer SRG.D plus fortement encore dans la société (vidéo en allemand).

Société régionale SRG.D

Membres: 15 768 (état fin 2020)
Président: Andreas Schefer
Secrétaire régionale: Annina Keller