Quelles sont les mesures de protection applicables? Les restaurants sont-ils autorisés à rester ouverts? Comment évolue le nombre de cas? En 2020, informations et analyses ont été très demandées. Les unités d’entreprise de la SSR ont répondu par des expertises, des tables rondes et des mises à jour régulières des actualités, à la télévision, à la radio et en ligne.

Mi-mars 2020, la vie publique en Suisse s’est arrêtée en raison de la pandémie de coronavirus. Ecoles, restaurants, bars, magasins et salons de coiffure ont dû fermer jusqu’à nouvel ordre, les événements ont été annulés. La devise à appliquer: «Rester à la maison». Face à cette situation exceptionnelle, la SSR a adapté ses programmes et diffusé des émissions dédiées à la radio, à la télévision et en ligne: éditions spéciales du téléjournal, tables rondes avec des expert.es ou encore reportages sur le travail du personnel soignant dans les hôpitaux. Sur leurs sites web, la RSI, RTR, la RTS et SRF ont mis à disposition un dossier d’informations complet sur le coronavirus, avec les derniers chiffres, des graphiques, des vidéos explicatives et des sujets audio et vidéo. Les conférences de presse du Conseil fédéral ont également été diffusées via live-stream, accompagnées d’un fil info mis à jour toutes les minutes. Pour soutenir les enfants et les jeunes qui ont étudié chez eux.elles pendant le semi-confinement, les unités d’entreprise ont élargi leur offre d’information, d’éducation et de divertissement, notamment sous la forme de vidéos didactiques et explicatives ainsi que de supports pédagogiques sur tous les sujets.

75e anniversaire de «Echo der Zeit» et première bougie pour «SRF Forward»

«Echo der Zeit» est la plus ancienne émission d’analyse politique de Radio SRF. Tous les soirs depuis le 17 septembre 1945, elle couvre, analyse et met en contexte l’actualité mondiale. Après 75 ans d’existence, cette référence du monde médiatique germanophone a pour une fois parlé d’elle-même, de son histoire et de son avenir lors d’une émission anniversaire. En comparaison, l’histoire de la chaîne YouTube «SRF Forward» est encore bien récente. «SRF Forward», successeur de «SRF Nouvo», s’adresse aux 24–30 ans qui s’intéressent à l’information. Pour eux.elles, les journalistes de SRF News publient en ligne, chaque semaine depuis janvier 2020, des vidéos sur de grands sujets d’actualité, comme le changement climatique, le genre, le marché du travail ou les élections internationales. 

«SRF Forward», successeur de «SRF Nouvo», s’adresse aux 24–30 ans qui s’intéressent à l’information.

RTS Info renforce son offre pour les jeunes adultes

En 2020, malgré la crise sanitaire, RTS Info a pu lancer trois nouveaux formats numériques pour les moins de 35 ans: «Le Short», «Le Rencard» et «Le Point J». Entre flashs d’information et billets d’humour, «Le Short» offre chaque matin un condensé des news en deux à trois minutes via WhatsApp. Et ça marche: le groupe WhatsApp compte déjà plus de 4000 abonné.es. 15 minutes, c’est certes plus long que «Le Short» mais c’est aussi à découvrir: dans le podcast «Le Point J», Jessica Vial et Caroline Stevan prennent le temps chaque jour d’écouter l’opinion personnelle et éclairée d’une personne sur un sujet d’actualité. Il est disponible sur Spotify, Apple Podcast, Deezer et Play RTS. Puis le soir, c’est au tour de la story d’actu «Le Rencard», une offre Instagram sous forme de photos et son qui attire 20 000 à 25 000 utilisateur.trices chaque jour.

La nuit des élections américaines en intégralité sur RSI

En novembre 2020, toutes les unités d’entreprise de la SSR ont couvert l’élection présidentielle américaine. La RSI a également suivi le thriller électoral avec plusieurs émissions et formats. La nuit des élections, elle a diffusé en continu de 1h00 à 6h00 du matin depuis un studio de télévision spécialement dédié. Le programme a été élaboré par des journalistes de la télévision, de la radio et de la rédaction en ligne et émis sur ces trois médias. À partir de 6h00, la rédaction TV a repris le flambeau dans le nouveau studio d’information de la RSI. Les stations de radio sont revenues à leurs émissions du matin et ont exposé l’événement à l’aide d’analyses et de commentaires. Les rédacteur.trices en ligne ont mis à jour les plateformes d’information toutes les minutes.

«L’élection américaine de cette année a été une véritable aventure journalistique! Nous avons élaboré différents scénarios et étions préparé.es à tout, y compris à devoir improviser.»

Verena Szabó,
rédaction information à la RSI

«Café federal»: l’actualité de la Berne fédérale

La politique est essentielle et passionnante, non seulement sur le devant de la scène, mais aussi en coulisses. C’est ce que montre le nouveau podcast de RTR, «Café federal». Lois, initiatives et votations: les deux correspondant.es du Parlement fédéral Fabia Caduff et Adrian Camartin analysent et commentent tout ce qui se passe à Berne, avec un regard critique, mais aussi avec une bonne dose de légèreté et d’humour, comme une conversation à la pause-café. L’accent est mis sur les représentant.es des Grisons au Conseil des Etats et au Conseil national. Quelles sont leurs positions? Quelles initiatives déposent-il.elles? Et quel rôle jouent-il.elles au Palais fédéral? Le podcast a été produit avant et après chaque session parlementaire. Il durait généralement une quinzaine de minutes, mais la durée variait en fonction du contenu et de l’événement.

Des services journalistiques pour l’étranger

Le Conseil fédéral charge la SSR de fournir une offre journalistique pour l’étranger. Afin de remplir ce mandat, la SSR propose l’offre d’information de SWI swissinfo.ch, tvsvizzera.it, TV5 Monde et 3Sat. Cette offre journalistique s’adresse à un public international intéressé par notre pays ainsi qu’aux Suissesses et Suisses de l’étranger. De cette façon, SWI et le reste de l’offre pour l’étranger contribuent à faire  connaître et comprendre les intérêts de la Suisse dans le monde entier.

Un nouveau look qui marque un nouveau départ pour swissinfo.ch

Le 8 juin 2020, une nouvelle version de la plateforme en ligne en 10 langues SWI swissinfo.ch a été lancée avec un design relooké, une architecture remaniée et une expérience utilisateur.trice améliorée. Le point central du site web est l’accompagnement éditorial de dossiers sur des thèmes complexes, p. ex. «Démocratie directe», «Genève internationale», «Science» ou encore «Affaires étrangères». Les axes thématiques clairement définis, enrichis d’archives, permettent aux lecteur.trices de s’orienter et d’accéder rapidement aux questions essentielles de la vie sociale, économique et politique suisse. Afin d’améliorer ce nouveau format sur le plan visuel, les textes journalistiques sont désormais agrémentés d’illustrations, qui ne sont pas là que pour attirer l’œil. Elles servent aussi à positionner SWI swissinfo.ch comme une plateforme en ligne qui met en avant des histoires de fond, basées sur des recherches poussées et qui permet une compréhension au-delà des frontières linguistiques.