Quelles sont les mesures de protection applicables? Les restaurants sont-ils autorisés à rester ouverts? Comment évolue le nombre de cas? En 2020, informations et analyses ont été très demandées. Les unités d’entreprise de la SSR ont répondu par des expertises, des tables rondes et des mises à jour régulières des actualités, à la télévision, à la radio et en ligne.
Mi-mars 2020, la vie publique en Suisse s’est arrêtée en raison de la pandémie de coronavirus. Ecoles, restaurants, bars, magasins et salons de coiffure ont dû fermer jusqu’à nouvel ordre, les événements ont été annulés. La devise à appliquer: «Rester à la maison». Face à cette situation exceptionnelle, la SSR a adapté ses programmes et diffusé des émissions dédiées à la radio, à la télévision et en ligne: éditions spéciales du téléjournal, tables rondes avec des expert.es ou encore reportages sur le travail du personnel soignant dans les hôpitaux. Sur leurs sites web, la RSI, RTR, la RTS et SRF ont mis à disposition un dossier d’informations complet sur le coronavirus, avec les derniers chiffres, des graphiques, des vidéos explicatives et des sujets audio et vidéo. Les conférences de presse du Conseil fédéral ont également été diffusées via live-stream, accompagnées d’un fil info mis à jour toutes les minutes. Pour soutenir les enfants et les jeunes qui ont étudié chez eux.elles pendant le semi-confinement, les unités d’entreprise ont élargi leur offre d’information, d’éducation et de divertissement, notamment sous la forme de vidéos didactiques et explicatives ainsi que de supports pédagogiques sur tous les sujets.
Audiences élevées pour l’offre d’information en raison de la pandémie de coronavirus
Fernsehen
En mars 2020, 52 % de la population toutes langues confondues (3,9 millions de personnes) en moyenne regardaient chaque jour une chaîne de la SSR. Le record d’audience a été atteint le 20 mars 2020, le vendredi où le Conseil fédéral a décidé l’interdiction des rassemblements de plus de cinq personnes: 4,4 millions de personnes (60 % de la population suisse de plus de trois ans) ont regardé une chaîne de télévision de la SSR. Les chaînes d’information ont été les principales contributrices de ces chiffres exceptionnellement élevés:
- Le 19 mars 2020, 1,5 million de téléspectateur.trices (72 % de part de marché) en moyenne ont regardé le journal télévisé «Tagesschau» sur SRF 1 en Suisse alémanique, un record depuis le 11 septembre 2001.
- En Suisse romande, 687 000 téléspectateur.trices en moyenne ont regardé le «19h30» sur RTS 1 le 15 mars 2020, soit une part de marché de 80 %.
- Le 16 mars 2020, une moyenne de 99 000 personnes a regardé le «Telegiornale» sur RSI LA 1, ce qui correspond à une part de marché de 62 %.
- RTR a enregistré un pic le 2 avril 2020: ce soir-là, 63 000 personnes ont regardé l’émission d’information romanche «Telesguard».
Radio
La crise a aussi influé sur la consommation radio des Suisse.sses. Les premières stations de la SSR, riches en informations, ont vu leurs parts de marché et leurs taux de pénétration hebdomadaire augmenter dans leur région. Le besoin accru d’information a entraîné une hausse de l’utilisation des offres d’actualité aux heures pleines.
Online
Les sites web, apps et offres HbbTV des unités d’entreprise de la SSR ont été très sollicité.es pendant le semi-confinement. Avec 4,1 millions de visites en mars et avril 2020, l’utilisation moyenne quotidienne a été sensiblement plus élevée qu’en janvier et février (3,0 millions de visites). L’utilisation accrue d’Internet est liée au besoin prononcé de la population de s’informer et de suivre l’actualité. Le 13 mars 2020, jour où le Conseil fédéral a décidé d’interdire les événements de plus de 100 personnes, les services d’information en ligne ont atteint à eux seuls un pic de 4,2 millions de visites. Cela correspond à une augmentation de 407 % par rapport à la moyenne quotidienne des mois de janvier et février 2020.
75e anniversaire de «Echo der Zeit» et première bougie pour «SRF Forward»
«Echo der Zeit» est la plus ancienne émission d’analyse politique de Radio SRF. Tous les soirs depuis le 17 septembre 1945, elle couvre, analyse et met en contexte l’actualité mondiale. Après 75 ans d’existence, cette référence du monde médiatique germanophone a pour une fois parlé d’elle-même, de son histoire et de son avenir lors d’une émission anniversaire. En comparaison, l’histoire de la chaîne YouTube «SRF Forward» est encore bien récente. «SRF Forward», successeur de «SRF Nouvo», s’adresse aux 24–30 ans qui s’intéressent à l’information. Pour eux.elles, les journalistes de SRF News publient en ligne, chaque semaine depuis janvier 2020, des vidéos sur de grands sujets d’actualité, comme le changement climatique, le genre, le marché du travail ou les élections internationales.
«SRF Forward», successeur de «SRF Nouvo», s’adresse aux 24–30 ans qui s’intéressent à l’information.
RTS Info renforce son offre pour les jeunes adultes
En 2020, malgré la crise sanitaire, RTS Info a pu lancer trois nouveaux formats numériques pour les moins de 35 ans: «Le Short», «Le Rencard» et «Le Point J». Entre flashs d’information et billets d’humour, «Le Short» offre chaque matin un condensé des news en deux à trois minutes via WhatsApp. Et ça marche: le groupe WhatsApp compte déjà plus de 4000 abonné.es. 15 minutes, c’est certes plus long que «Le Short» mais c’est aussi à découvrir: dans le podcast «Le Point J», Jessica Vial et Caroline Stevan prennent le temps chaque jour d’écouter l’opinion personnelle et éclairée d’une personne sur un sujet d’actualité. Il est disponible sur Spotify, Apple Podcast, Deezer et Play RTS. Puis le soir, c’est au tour de la story d’actu «Le Rencard», une offre Instagram sous forme de photos et son qui attire 20 000 à 25 000 utilisateur.trices chaque jour.
La nuit des élections américaines en intégralité sur RSI
En novembre 2020, toutes les unités d’entreprise de la SSR ont couvert l’élection présidentielle américaine. La RSI a également suivi le thriller électoral avec plusieurs émissions et formats. La nuit des élections, elle a diffusé en continu de 1h00 à 6h00 du matin depuis un studio de télévision spécialement dédié. Le programme a été élaboré par des journalistes de la télévision, de la radio et de la rédaction en ligne et émis sur ces trois médias. À partir de 6h00, la rédaction TV a repris le flambeau dans le nouveau studio d’information de la RSI. Les stations de radio sont revenues à leurs émissions du matin et ont exposé l’événement à l’aide d’analyses et de commentaires. Les rédacteur.trices en ligne ont mis à jour les plateformes d’information toutes les minutes.
«L’élection américaine de cette année a été une véritable aventure journalistique! Nous avons élaboré différents scénarios et étions préparé.es à tout, y compris à devoir improviser.»
«Café federal»: l’actualité de la Berne fédérale
La politique est essentielle et passionnante, non seulement sur le devant de la scène, mais aussi en coulisses. C’est ce que montre le nouveau podcast de RTR, «Café federal». Lois, initiatives et votations: les deux correspondant.es du Parlement fédéral Fabia Caduff et Adrian Camartin analysent et commentent tout ce qui se passe à Berne, avec un regard critique, mais aussi avec une bonne dose de légèreté et d’humour, comme une conversation à la pause-café. L’accent est mis sur les représentant.es des Grisons au Conseil des Etats et au Conseil national. Quelles sont leurs positions? Quelles initiatives déposent-il.elles? Et quel rôle jouent-il.elles au Palais fédéral? Le podcast a été produit avant et après chaque session parlementaire. Il durait généralement une quinzaine de minutes, mais la durée variait en fonction du contenu et de l’événement.
Des services journalistiques pour l’étranger
Le Conseil fédéral charge la SSR de fournir une offre journalistique pour l’étranger. Afin de remplir ce mandat, la SSR propose l’offre d’information de SWI swissinfo.ch, tvsvizzera.it, TV5 Monde et 3Sat. Cette offre journalistique s’adresse à un public international intéressé par notre pays ainsi qu’aux Suissesses et Suisses de l’étranger. De cette façon, SWI et le reste de l’offre pour l’étranger contribuent à faire connaître et comprendre les intérêts de la Suisse dans le monde entier.
Un nouveau look qui marque un nouveau départ pour swissinfo.ch
Le 8 juin 2020, une nouvelle version de la plateforme en ligne en 10 langues SWI swissinfo.ch a été lancée avec un design relooké, une architecture remaniée et une expérience utilisateur.trice améliorée. Le point central du site web est l’accompagnement éditorial de dossiers sur des thèmes complexes, p. ex. «Démocratie directe», «Genève internationale», «Science» ou encore «Affaires étrangères». Les axes thématiques clairement définis, enrichis d’archives, permettent aux lecteur.trices de s’orienter et d’accéder rapidement aux questions essentielles de la vie sociale, économique et politique suisse. Afin d’améliorer ce nouveau format sur le plan visuel, les textes journalistiques sont désormais agrémentés d’illustrations, qui ne sont pas là que pour attirer l’œil. Elles servent aussi à positionner SWI swissinfo.ch comme une plateforme en ligne qui met en avant des histoires de fond, basées sur des recherches poussées et qui permet une compréhension au-delà des frontières linguistiques.
SWI swissinfo.ch aux temps du coronavirus
L’année dernière, l’offre de SWI swissinfo.ch en dix langues a été sollicitée comme jamais auparavant. La plateforme et les apps ont enregistré une augmentation des visites de 510 % en mars 2020 par rapport au même mois l’année précédente. La couverture de la pandémie de coronavirus a été particulièrement populaire. Lors de la première vague en mars 2020, les contenus de SWI swissinfo.ch sur le coronavirus ont enregistré plus de 8 millions de visites sur le web, soit au total un tiers de l’utilisation globale du site. La couverture médiatique a suscité un grand intérêt à l’étranger comme en Suisse. Pour les migrant.es également, l’offre multilingue de SWI swissinfo.ch a représenté une source d’information précieuse et fiable, un service public indispensable en temps de crise.
«La refonte de SWI swissinfo.ch marque un nouveau départ: plus de précision, plus de débats, plus de profondeur. Nous capitalisons ainsi sur notre expertise thématique de pertinence internationale et sur un dialogue actif avec notre public.»
Porter la Suisse à l’étranger
Fondées en 1984, TV5 Monde et 3sat sont des chaînes TV alimentées conjointement par les télévisions publiques de plusieurs pays. TV5 Monde, portée par quatre pays francophones (France, Belgique, Canada et Suisse), diffuse des informations et des actualités dans environ 353 millions de foyers. La SSR détient une participation de 11,1 % dans TV5 Monde. 3sat est la télévision par satellite de la région germanophone axée sur la culture et les sciences. Produite par ARD, ORF, SRF et ZDF, elle touche 6 millions de téléspectateur.trices. La SSR contribue à environ 10 % de la programmation totale de 3sat. L’Office fédéral de la communication et la SSR financent chacun.e à hauteur de 50 % la contribution suisse de TV5 Monde et de 3sat dans le cadre du mandat pour l’étranger. André Crettenand, responsable des Relations internationales à la RTS et chargé du domaine TV5 Monde, et Rajan Autze, responsable 3sat chez SRF, nous parlent de cette collaboration internationale.
«3sat retransmet le meilleur de l’offre de quatre diffuseurs de trois pays!»
Quel a été le temps fort de votre programme personnel sur TV5 Monde / 3sat en 2020?
André Crettenand: Pour moi, ça a été «Objectif Monde L’hebdo», un magazine de reportage créé en collaboration avec les Médias Francophones Publics et coproduit par la RTS et TV5 Monde. Mais, plus important encore, c’est le fait que TV5 Monde ait lancé, en 2020, la plateforme TV5 Monde plus, qui propose la crème des séries ainsi que des films documentaires et de fiction. C’est un véritable événement, la chaîne francophone se positionnant ainsi sur le marché très concurrentiel des plateformes mondiales, avec un projet qui a été mis sur pied en quelques mois.
Rajan Autze: De notre côté, le temps fort a été «Traumhafte Bahnstrecken der Schweiz». Cette série documentaire, qui a dépassé le million de téléspectateur.trices, compte parmi les plus appréciées sur 3sat depuis la création de la chaîne. C’est aussi le programme le plus populaire que 3sat Schweiz ait jamais produit. Ce qui me fait plus plaisir encore, c’est que cette série a été réalisée très rapidement, pour remplacer des programmes annulés en raison du coronavirus. Ce qui montre qu’une production simple peut remporter un grand succès auprès du public!
Les deux chaînes existent depuis 36 ans. Répondent-elles encore aux attentes du public d’aujourd’hui?
André Crettenand: Une chaîne survit si elle sait renouveler en continu son offre et atteindre son public. Or, en 2020, TV5 Monde a réussi à développer sa pénétration. Grâce au sous-titrage, ses émissions vont au-delà des frontières de la francophonie et touchent un public plus large encore. En outre, elle a beaucoup étendu son offre numérique. En ces temps difficiles, alors que les pays ont tendance à se replier sur eux-mêmes, il devient plus essentiel encore de découvrir d’autres cultures et d’autres manières de penser. TV5 Monde défend des valeurs qui sont également celles de la Suisse, et reste donc un vecteur culturel précieux.
Rajan Autze: Chez 3sat aussi, les chiffres annuels de l’audience moyenne et de la pénétration sur le marché germanophone n’ont cessé d’augmenter ces dernières années: ils sont passés de 0,9 % dans les années 2000 à 1,4 % aujourd’hui. De plus, l’utilisation des plateformes numériques enregistre elle aussi une forte croissance.
Que faut-il savoir à propos de TV5 Monde et de 3sat?
André Crettenand: TV5 Monde est diffusée partout dans le monde! Comme le programme est sous-titré en une dizaine de langues, c’est aussi la chance pour nos producteur.trices de faire connaître leurs œuvres dans le monde non-francophone. Il existe aussi une offre pédagogique: sur TV5 Monde, on trouve d’excellents outils pour apprendre le français, quel que soit le niveau. Et c’est complètement gratuit.
Rajan Autze: 3sat est un programme composé par quatre diffuseurs de trois pays différents, qui sélectionnent le meilleur de leur offre ou produisent des contenus spécialement pour lui. C’est un canal dédié à la culture et aux sciences, mais il propose aussi d’excellents programmes fictionnels, et le public ne s’y trompe pas. Avec les séries documentaires suisses, 3sat atteint des taux de pénétration élevés et offre à la Suisse une vitrine dans le monde germanophone.
Comment le programme de TV5 Monde et de 3sat est-il créé?
André Crettenand: TV5 Monde s’appuie sur les productions de ses chaînes partenaires. Elle diffuse un journal télévisé de chaque chaîne, dont le «19h30» de la RTS. Mais elle produit aussi avec ses partenaires un programme varié, comme «64’ le monde en français», «300 millions de critiques», «Objectif Monde» ou encore «La librairie francophone». TV5 Monde investit aussi dans la production et l’achat de séries produites en Afrique.
Rajan Autze: Le programme est défini lors de conférences de planification auxquelles participent tous les partenaires de 3sat. 3sat Schweiz examine en amont l’ensemble des programmes SSR et établit une sélection d’émissions qui pourraient être reprises sur 3sat. Par ailleurs, nous commandons des productions maison exclusivement destinées à 3sat, comme la série documentaire «Traumhafte Bahnstrecken der Schweiz» évoquée plus haut ou encore «Flüsse der Schweiz».
Quels objectifs souhaiteriez-vous réaliser en 2021?
André Crettenand: La plateforme TV5 Monde plus est le grand défi des années à venir. Il s’agit de consolider l’offre et d’augmenter son audience. La chaîne s’est aussi fixé pour objectif de développer le thème de l’environnement. Et peut-être que d’autres pays francophones vont rejoindre TV5 Monde, ce qui renforcerait son assise financière.
Rajan Autze: Nous avons deux grands objectifs: avec la production maison «Starke Frauen», nous essayons d’intensifier le dialogue avec la communauté 3sat sur Facebook et Instagram. Par ailleurs, nous prévoyons un documentaire sur la Russie avec Christof Franzen, dont le public pourra définir les lieux et les thèmes en répondant à une enquête en ligne. Ces deux projets visent à renforcer les interactions entre les offres linéaires et non linéaires de 3sat.
«TV5 Monde défend des valeurs qui sont également celles de la Suisse, et reste donc un vecteur culturel précieux.»