Echanges avec la population portugaise

Conseil du public SRG.R

Le Conseil du public SRG.R s’est réuni trois fois en 2020 et a rédigé dix rapports en concertation avec les responsables de RTR

Examen des programmes phares de RTR

En 2020, ont été examiné.es les thèmes et couvertures radio, TV et en ligne ci-après:

  • la couverture de la crise sanitaire sur tous les vecteurs,
  • les deux programmes radio hebdomadaires «Marella» et «Vita e cretta»,
  • l’émission pour enfants «Minisguard»,
  • la perle TV de RTR, «Cuntrasts»,
  • «Café federal», podcast dédié aux thèmes abordés au Conseil national et au Conseil des Etats, 
  • la couverture de la chasse dans les Grisons et la votation sur la nouvelle loi sur la chasse.

Le Conseil a accordé une attention particulière au projet «Ola da nus para voces». Le rédacteur et l’animateur portugais recrutés par RTR dans le cadre de ce projet devaient faire découvrir les contenus de RTR à la communauté portugaise vivant en Suisse romanche, ceci afin de favoriser la compréhension mutuelle.

Outre les observations prévues, le Conseil du public a passé en revue l’intégralité des programmes de RTR de mars à juillet sous l’angle du coronavirus. Pendant cette période, la production était sous pression et les émissions principalement diffusées depuis la maison. La situation a exigé une plus grande implication de tous les collaborateur.trices, afin de répondre avec empathie aux angoisses et incertitudes du public. Cette performance a été saluée par la hausse du nombre d’utilisateur.trices, en particulier dans les secteurs en ligne et TV. Ne pas parler uniquement du coronavirus n’a pas été chose aisée, en particulier dans le domaine du sport. Lors de la réunion de septembre, le rapport final a fait l’objet de discussions avec le directeur par intérim de RTR, Pius Paulin, et le rédacteur en chef, Flavio Bundi. La pandémie a malgré tout ouvert de nouvelles opportunités que RTR a su saisir. Les enseignements tirés seront intégrés aux programmes quotidiens.

Outre l’observation continue des émissions et programmes de longue date, le Conseil a également passé deux projets à la loupe: le podcast «Café federal» et la chasse haute dans les Grisons, devenue un thème- clé avec la votation sur la loi sur la chasse. L’objectif, en grande partie atteint, était de créer une culture de la discussion ouverte et constructive afin de favoriser une analyse objective du thème. Dans le podcast «Café federal», la nouvelle perle de l’offre RTR, les deux collaborateur.trices de la rédaction du Palais fédéral, Fabia Caduff et Adrian Camartin, résument les événements avant, pendant et après la session parlementaire dans le cadre de dialogues animés. Les cinq épisodes diffusés jusqu’à présent donnent envie que ce soit poursuivi.

Réclamations auprès de l’organe de médiation

L’organe de médiation de SRG.R a reçu deux réclamations au cours de l’année sous revue. La première concernait un reportage sur le lanceur d’alerte Adam Quadroni/Not Carl du 20 mars, la seconde une information diffusée les 2 et 3 avril, «Return dal selvicultur dispensà», sur les remous provoqués par la suspension d’un garde forestier de triage en Basse-Engadine. Des informations détaillées sur les réclamations sont disponibles sur le site srgd.ch, sous «Reclamaziuns al post da mediaziun».

Conseil du public SRG.R

Président: Roger Tuor 
Nombres d’observations de programme: 10
Nombre de membres du Conseil du public: 15
Médiateur: Toni Hess