Directeur général 

Le directeur général assure la gestion du groupe et la direction des programmes conformément aux compétences qui lui sont attribuées par le Conseil d’administration. Il est tenu de rendre compte au Conseil d’administration du respect des objectifs. Il met en place les instruments de gestion d’entreprise ad hoc et veille à leur application. Il prépare les dossiers du Conseil d’administration, il informe régulièrement le président et le Conseil d’administration de la marche des affaires et des dossiers importants de l’entreprise; il tient également au courant l’Assemblée des délégué.es de la politique de l’entreprise, en accord avec le président.

Il peut participer aux réunions des comités régionaux ou se faire représenter par le directeur de l’unité d’entreprise de la région concernée. Il participe aux comités électoraux du comité régional; il peut participer à d’autres comités définis de manière réglementaire ou s’y faire représenter. Pour ce qui est des propositions de nomination ou des propositions d’approbation que le comité régional fait au Conseil d’administration, le directeur général peut recommander leur rejet. S’il estime que les concepts de programme ou la répartition de l’enveloppe financière approuvés par le comité régional sont contraires à la stratégie de l’entreprise ou à d’autres prescriptions du Conseil d’administration, il le fait savoir à ce dernier et il propose une modification. Comme il se trouve à la tête du Comité de direction, le directeur général tranche lorsque celui-ci ne parvient pas à un accord. 

Comité de direction

En tant qu’organe supérieur de direction, le Comité de direction définit les stratégies et les plans du groupe qu’il soumet au Conseil d’administration avant d’en coordonner la mise en œuvre. Il traite les questions essentielles qui concernent l’entreprise et, par son action de coordination et de concertation, il veille à ce que les activités des entités de l’entreprise (unités d’entreprise et filiales) soient menées dans l’intérêt du groupe. 

Dans le règlement de gestion, le Comité de direction définit les compétences et les processus de gestion de l’entreprise. Le règlement de gestion est adapté en continu, sur la base du règlement d’organisation édicté le 13 décembre 2013, et ayant par la suite fait l’objet de plusieurs révisions partielles. La toute dernière version du règlement de gestion est entrée en vigueur le 1er janvier 2021. 

Le Comité de direction de la SSR compte huit membres: le directeur général, le directeur Développement & Offre, le directeur Finances et Controlling, le directeur Opérations ainsi que les directeur.trices des unités d’entreprise RSI, RTR, RTS et SRF. Les membres du Comité de direction élargi et le secrétaire général participent sans droit de vote aux séances du Comité de direction.

La Direction générale, les unités d’entreprise RSI, RTR, RTS, SRF et SWI ainsi que la filiale SWISS TXT ont chacune également leur propre comité de direction. 

Autres activités et déclarations des intérêts 

Les membres du Comité de direction représentent la SSR dans les conseils d’administration de sociétés détenues de manière minoritaire par la SSR, dans des conseils de fondation ou dans d’autres sociétés proches de la SSR. Lorsque des honoraires sont prévus, ils sont versés à la SSR (déduction faite des frais). 

Les membres du Comité de direction ne peuvent exercer, au sein de conseils d’administration ou d’autres organes de collectivités, une activité qui soit contraire aux intérêts de la SSR. Le directeur général peut faire une exception dans les cas suivants: 

  • activités discrètes de gérance de patrimoine à titre privé; 
  • mandats familiaux dans une SA, pour autant qu’ils ne génèrent ni conflits d’intérêts, ni problèmes de direction; 
  • activités de nature caritative, politique ou sociale, à condition que peu de temps leur soit consacré. 

Les mandats et les activités accessoires des membres du Comité de direction sont précisés pour chacun d’eux.elles. 

Fonctionnement du Comité de direction 

Le Comité de direction siège chaque mois; les réunions durent un à deux jours. Les dossiers sont présentés par ses membres, par d’autres cadres ou par des spécialistes.

Contrats de management 

Le groupe SSR n’a délégué aucune tâche de direction à des tiers.