Un système d’assurance qualité sophistiqué

SRF

Assurance qualité: méthode, enseignements, mesures

En 2019 le «Système d’assurance qualité de l’offre SRF» a été adapté sur la base des nouvelles dispositions de la Concession de la SSR. La première vérification externe du nouveau système d’assurance qualité a eu lieu en 2020 sous la direction de Vinzenz Wyss, professeur à la haute école zurichoise pour les sciences appliquées (ZHAW).

L’audit a attesté que le système d’assurance qualité SRF est bien organisé et bien documenté. Tant sur le plan conceptionnel que sur le plan pratique, le système a été considéré exhaustif. Il a été recommandé de communiquer plus régulièrement des exemples de meilleures pratiques, afin de renforcer l’échange entre les rédactions et d’optimiser notamment les processus d’assurance qualité pour toutes les offres.

Durant l’année sous revue, différents contenus SRF ont été produits en télétravail, dont des émissions radio et des podcasts. Afin de garantir une assurance qualité aussi dans ces conditions, de nombreuses rédactions ont maintenu leurs séances quotidiennes de feedback et de critiques d’émission sous forme virtuelle. De plus, la rédaction en chef de la radio a enregistré sa séance de feed-back et l’a mise à la disposition des collaborateur.trices sous forme de fichier audio.

L’échange avec les différents partenaires externes a été tout aussi important, comme l’analyse par le Conseil du public des contenus TV, radio et en ligne entre mi-mars et début avril 2020. Les observateur.trices ont été d’accord: «Dans ces temps difficiles, SRF a garanti un journalisme de qualité et objectif. Elle a parfaitement rempli son mandat d’information et largement contribué à classifier, à orienter et à approfondir la problématique liée au coronavirus.» Ils.elles ont toutefois rappelé à SRF de veiller à ne pas saturer le public avec son offre d’information.

Le public a de nouveau été impliqué dans les décisions de SRF, par exemple via le studio de recherche SRF. Il s’agit là d’un panel de 600 personnes participant plusieurs fois par année à différentes enquêtes en ligne. Elles ont par exemple pu participer directement au choix du nom des émissions TV «Gredig direkt» et «Game of Switzerland».

SRF a accordé une grande importance au besoin des utilisateur.trices dans le développement de ses produits numériques. Ainsi, des tests d’utilisation ont été effectués avec plus de 50 personnes, et plus de 2000 commentaires reçus via le formulaire de feedback de l’app «SRF News» ont été analysés. SRF étudie actuellement entre autres la possibilité de développer une app en mode sombre consommant moins d’énergie.

Formation de base et formation continue

En 2020, la formation a été fortement affectée par les limitations imposées par le coronavirus. Au total, ce sont 68 cours qui ont dû être annulés et 80 autres menés en ligne. L’équipe chargée des formations a immédiatement réagi après le semi-confinement et proposé des formations virtuelles (webinaires). Des séances de coaching et d’expression orale ont été organisées sur Skype et des outils d’auto-apprentissage ont été mis en place.

Les collaborateur.trices se sont montré.es ouvert.es à l’apprentissage virtuel et aux nouvelles formes d’apprentissage comme «Team/Problem Based Learning». Il.elles continuent d’apprécier l’offre de formation exhaustive (analogique et virtuelle) et saluent l’accompagnement par un.e coach. Pendant le confinement, les cadres ont reçu une formation en leadership afin de relever les nouveaux défis posés par la «direction à distance» ainsi que par le «travail à distance». Malgré les restrictions au printemps et à l’automne, près de 270 cours ainsi que 755 séances de coaching en expression orale et en présentation ont pu être organisés. Les grands événements, comme le «Barcamp média SRF, MAZ» avec environ 80 participant.es et le «Social Media Day» avec environ 150 participant.es, ont également eu lieu sous forme numérique.

A l’été 15, apprenti.es ont terminé avec succès leur apprentissage d’employé.e de commerce, de médiamaticien.ne, de techniscéniste, d’électronicien.ne en multimédia ou d’informaticien.ne.

Au 1er mai 2020, le service de la Formation est passé de l’état-major de Direction aux Ressources humaines.