La SSR développe de nombreux formats TV, radio et web pour les enfants et les jeunes. Aujourd’hui, les jeunes consomment les contenus média essentiellement en ligne, sur leur smartphone ou leur tablette. La SSR diffuse donc ses offres également sur ses plateformes en ligne et les médias sociaux (podcast et vidéos). Le linéaire ne suffit plus.
En toute simplicité: des informations pour les enfants
Les informations sont-elles réservées aux adultes? Pas du tout, comme le prouvent les «SRF Kinder-News» lancées en juin 2020. Ce magazine hebdomadaire des rédactions de «SRF Kids» et «SRF mySchool» revient sur des questions actuelles et profondes qui touchent la Suisse et le monde. Ce format adapté aux enfants de 6 à 12 ans met l’accent sur des thèmes qui les concernent ou les intéressent. Pourquoi les stocks de la nouvelle PlayStation ont-ils été épuisés aussi rapidement? Comment les animaux vivent-ils la réouverture des zoos après le semi-confinement? Qu’est-ce que le Brexit? Chaque édition traite deux thématiques. En complément, un clip animé explique des contenus plus complexes comme la démocratie directe, le changement d’heure ou l’ajout de chlore dans l’eau des piscines. Le magazine donne régulièrement la parole aux enfants, par exemple lors de sondages sur leurs lectures préférées. Les «SRF Kinder-News», animées par Michel Birri, Raphael Labhart et Joana Mauch, sont diffusées sur SRF1 le samedi peu avant midi. La vidéo est disponible dès le jeudi soir sur Play SRF et la chaîne YouTube «SRF Kids». «SRF Kids» a été mis en ligne en avril 2020 sous la devise «Verstehen, entdecken, mitmachen» (comprendre, découvrir, participer).
«Nos ‹SRF Kinder-News› doivent éveiller l’intérêt des enfants pour les événements qui se produisent en Suisse et dans le monde, et soutenir les parents qui souhaitent en discuter avec leurs enfants.»
«Battle Mansion»: une web-série avec des rappeur.euses de renom
Le concept est simple: huit rappeur.euses sont réparti.es en deux groupes puis enfermé.es dans une villa pendant 24 heures. Ce programme de SRF Virus a réuni deux équipes qui ont pris part à une compétition ludique. Qui en sait davantage sur le rap? Qui connaît par cœur le classique «Lose Yourself» du maître du hip-hop Eminem? Outre l’expertise musicale, cette compétition exigeait également de la force et de la précision, comme lors du tir à la corde ou du bowling humain. Au terme de chaque jeu, les gagnant.es profitaient du luxe de la villa, de massages et de bons repas. Et l’autre équipe? Elle renonçait non seulement à la célébrité et à l’honneur, mais devait également s’installer sur des chaises pliantes dans la «zone des perdant.es» pour suivre le programme bien-être des vainqueur.es. Les équipes était menées l’une par Pablo Vögtli, l’autre par Livio Carlin, animateurs de l’émission de hip-hop «SRF Bounce». Ce concept a réuni les stars suisses ci-après: Mimiks, Luuk, ZZ Amparo, Ta’Shan, Ali et Lil Bruzy. Depuis octobre 2020, «Battle Mansion» est en ligne sur srfvirus.ch et la chaîne YouTube de SRF Virus; à eux seuls, les sept épisodes ont enregistré une moyenne de 21 000 vues sur YouTube.
Tataki amène le rap et le hip-hop dans les quartiers
Une série de concerts organisés tout l’été: le «Summer Vision Tour» est né de la collaboration entre Tataki, la marque de la RTS à destination des jeunes, le rappeur genevois Slimka et divers organismes culturels de Suisse romande. À cette occasion, des concerts gratuits, des rencontres artistiques et des ateliers créatifs ont été proposé.es dans différentes maisons de quartier. Il s’agissait d’offrir aux jeunes une alternative aux nombreux festivals de musique annulés en raison du coronavirus. «Après la pluie d’annulation des événements de l’été, on a très vite cherché des moyens de soutenir la culture locale et de garder le lien avec le jeune public», explique Manon Bornand, chargée de projet pour Tataki. Outre la tournée estivale, RTS Tataki a produit en 2020 plusieurs web-séries dont «Bestial!», «YaDébat» et «Paroles de mecs».
«Après la pluie d’annulation des événements de l’été, on a très vite cherché des moyens de soutenir la culture locale et de garder le lien avec le jeune public.»
«Brouhaha» explique le monde aux enfants
Depuis août, l’émission radio pour enfants «Brouhaha» occupe les ondes de La Première chaque mercredi à 16 h 00. Elle est complétée par le podcast éponyme. «Ce printemps et cet été bien particuliers ont confirmé l’attachement des auditeur.trices pour La Première. Les enfants se sont eux aussi exprimés et nous ont expliqué dans «Brouhaha» ce qui les occupait au quotidien», souligne Ambroise Jolidon, chef d’antenne de La Première. Les questions qui intéressent les enfants de 5 à 12 ans ont été transmises à la rédaction de la RTS via WhatsApp: pourquoi fait-on des cauchemars? Pourquoi les dinosaures ont-ils disparu? Pourquoi l’eau des lacs est-elle douce et non salée comme l’eau de mer? «La pertinence et la fraîcheur des enfants sont salutaires dans notre monde souvent trop sérieux et parfois anxiogène», relève Anouk Merz, productrice et animatrice.
L’émission radio «Brouhaha» de la RTS répond aux questions d’enfants de 5 à 12 ans.
«Spam Your Stories»: des jeunes se livrent
«Spam Your Stories» est une série du format «Spam» de la RSI pour les jeunes de 17 à 25 ans. Ce programme est destiné aux jeunes qui ont vécu ou vivent actuellement une expérience délicate, difficile ou libératrice. Il.elles reviennent, au cours d’interviews, sur les événements personnels qui les ont marqué.es et décrivent les enjeux auxquels ils se voient confronté.es. Les thèmes abordés couvrent la dépression, la violence sexuelle, le véganisme, l’adoption, le daltonisme ou le chômage. Cette série a été applaudie sur les médias sociaux: plusieurs vidéos ont enregistré jusqu’à 100 000 vues.
Quatre épisodes, deux groupes et de multiples solutions
À quoi pensent les enfants et les adultes face à un problème? Quelle logique adoptent-il.elles pour trouver une solution? «Eureka!», le nouveau format de la RSI, a comparé les réflexions des enfants et des adultes. Pour ce faire, des écolier.ères du primaire et leurs parents ont été placé.es devant un problème à résoudre. En raison du protocole sanitaire, les participant.es ont agi individuellement. L’idée de ce programme était de comparer deux générations et de permettre à des parents et à leurs enfants d’acquérir une expérience commune. Les quatre épisodes d’«Eureka!» ont été diffusés chaque samedi d’octobre 2020 à 20 h 40 sur RSI LA1 et ont atteint une part de marché de 17,3 %.
Histoires de vie sur RTR
Gion s’écrase en parachute et lutte pour revenir à la vie, Timéa-Luana démarre la production de sa première collection de mode et Arnaud va se lancer dans sa première saison de fondeur professionnel. Tou.tes trois ont de grandes ambitions. La série «Pass per pass» les a accompagné.es jusqu’à leur but pendant cinq mois et plus de 100 heures de tournage. En 2020, une autre web-série de RTR a été dédiée aux jumeaux. «Schumellins» nous présente six paires de vrais jumeaux et une jumelle vivant en maison de retraite, qui reviennent sur l’évolution de leur étroite relation fraternelle au cours de leur vie: depuis l’enfance commune jusqu’à la démarcation volontaire à l’adolescence et au soutien mutuel maintes années plus tard. Les deux web-séries «Schumellins» et «Pass per pass» ont été produites par la rédaction Jeunesse de RTR.
«J’ai négligé mes tâches ménagères pour pouvoir suivre chaque épisode de la série ‹Schumellins›. Bravo pour vos reportages! Et un grand merci.»
Histoires du «Gôt Miraculous»
La première histoire pour enfants du «Gôt Miraculous», la forêt enchantée, débute ainsi: l’hiver est enfin arrivé, une fine couche de neige recouvre le sol de la forêt et le temps s’est rafraîchi dans le «Gôt Miraculous». Tout est paisible. La plupart des animaux se sont mis au chaud et rares sont ceux que l’on aperçoit encore. Seuls les ami.es Lina Lieur, Not la vulp et Tschuetta Rut se sont réuni.es tôt ce matin devant le grand sapin… Ces histoires pour enfants ont été écrites par la jeune auteure Dominique Caglia Dosch. Deux saisons de cinq épisodes ont été réalisées en 2020. Chaque saison a tenu compte des cinq variantes du romanche dans le but de présenter et de promouvoir la diversité linguistique de l’espace rhéto-roman. La deuxième saison de «Gôt Miraculous» a été enregistrée fin juin 2020 en compagnie de collaborateur.trices de RTR et d’une conteuse externe. Depuis la mi-août 2020, elle est proposée sur la page pour enfants rtr.ch/uffants.