Le Diversity Board fête son premier anniversaire – rétrospective et perspectives
Fin 2019, la SSR s’est dotée d’un comité dédié à la diversité. De premières mesures ont été prises en 2020, mais il reste encore beaucoup à faire. Severine Schori-Vogt, présidente du Board, nous présente les premiers succès, les facteurs retardant et ses objectifs pour 2021.
Severine Schori-Vogt,
responsable d’Etat-major Développement et Offre et présidente du Diversity Board
Severine Schori-Vogt, fin 2019, le Comité de direction SSR lançait le Diversity Board. Quelle a été votre plus grande réussite en 2020?
Nous avons pu ancrer la diversité en plusieurs points de la stratégie d’entreprise et d’offre. La stratégie stipule que nous voulons être un employeur attrayant pour tou.tes les collaborateur.trices, chez lequel règnent respect et reconnaissance. Notre offre doit elle aussi s’adresser à tou.tes les habitant.es de notre pays. Que des objectifs en matière de diversité soient désormais ancrés dans la stratégie nous aide à développer et à prendre des mesures au caractère obligatoire.
Qu’a encore réalisé le Board?
Nous poursuivons à la fois une approche top-down et bottom-up: d’une part, nous voulons ancrer les mesures et les objectifs de diversité au niveau suprême, à savoir dans la stratégie et dans les objectifs du management, et, d’autre part, nous souhaitons encourager et lancer des initiatives «à la base». Cette année, nous nous sommes concentré.es sur la stratégie et les objectifs du management. Mais nous avons également amorcé de premières mesures opérationnelles. Par exemple, à notre initiative, les Ressources humaines revoient le langage et la forme des modèles de mise au concours et les adaptent de manière à toucher encore plus de personnes. Citons encore la Communication SSR, qui a intégré le langage épicène et l’écriture inclusive dans le langage institutionnel.
Quel a été le plus grand défi en cette première année d’activité?
Comme notre engagement au sein du Diversity Board est pour nous tou.tes une activité supplémentaire à notre travail principal, il nous manque souvent les ressources nécessaires. Nous sommes donc
ravi.es que le Comité de direction de la SSR nous ait octroyé un poste supplémentaire. Iren Suter, spécialiste Diversité et Inclusion, comblera cette lacune opérationnelle dès le printemps 2021. Outre le manque de ressources, le plus grand défi a certainement été le coronavirus. Développer de manière virtuelle la collaboration au sein d’un nouveau comité n’a pas été aisé – d’autant que la question de la diversité est particulièrement complexe.
Selon vous, quels sujets liés à la diversité seront prioritaires en 2021?
Dans de nombreux sujets liés à la diversité, les données nous font encore défaut. Nous ne savons pas assez où le bât blesse et quelles mesures s’imposent. Nous sommes donc en train de chercher comment obtenir ces informations. La question des personnes souffrant d’un handicap est également un sujet essentiel. Ici encore, il y a beaucoup d’obstacles à franchir. Et nous aimerions améliorer la visibilité des initiatives dans les régions. Car dans chacune d’elles des projets passionnants et importants sont déjà en cours.
Quelles sont les mesures et activités prévues pour 2021?
Avec les responsables de la Formation, nous planifions des offres de perfectionnement pour les collaborateur.trices (nouveaux.elles et actuel.les). Ces offres devraient être proposées progressivement en 2021. Ensuite, pour que la diversité et l’inclusion puissent être pleinement vécues, nous devons tou.tes tirer à la même corde. Un changement culturel que nous souhaitons accompagner activement.