Coronavirus: la nécessité de la qualité de l’offre

Conseil du public Corsi

La RSI s’est grandement efforcée de proposer presque chaque jour un programme adapté et sur mesure. Le Conseil du public aurait parfois souhaité un peu plus de normalité – par exemple sous forme de divertissement – notamment quand la situation au Tessin était si pesante. 

Caractère central de l’information

En situation de crise où beaucoup de fausses informations circulent, il est essentiel de pouvoir compter sur un service public sérieux et sur des informations crédibles et de qualité, et de pouvoir filtrer les fake news. Dans sa couverture de l’actualité, la RSI a déployé de remarquables efforts pour proposer chaque jour des comptes rendus complets et sérieux sur l’évolution de la situation et sur l’adaptation des prescriptions sanitaires. En effet, lors d’une crise comme celle du coronavirus, il est particulièrement important que l’information soit objective et n’effraie pas le public.

Cartes postales locales

La population a bien accueilli la recommandation de passer ses vacances en Suisse. Certaines régions, comme le Tessin, ont enregistré un nombre record de touristes. La RSI a parfaitement réagi en proposant durant quelques semaines sa nouvelle émission «Vacanze a km 0». Une belle initiative prise au bon moment pour inviter les téléspectateur.trices à (re)découvrir leur environnement, leur voisinage et les activités proposées près de chez eux.elles.

Du divertissement l’après-midi

L’après-midi, la RSI est confrontée à une forte concurrence étrangère. Du lundi au vendredi, elle propose «Filo diretto», qui suit un schéma assez classique repris par de nombreuses chaînes: accompagner le public en deux, trois segments indépendants tout au long de l’après-midi. «Filo diretto» s’apparente à une émission radio dans le sens où elle est adaptée au téléspectateur moyen, l’accompagne dans son quotidien et lui permet de déconnecter un moment sans craindre de manquer quelque chose. Un bon produit RSI, désormais très apprécié. 

Les services journalistiques domaine par domaine

La Concession de la SSR porte sur cinq domaines stratégiques: l’information, la culture, la formation, le divertissement et le sport. Le Conseil du public développe actuellement de nouveaux projets, pour lesquel il fait appel à des personnes externes aux différents domaines. L’un d’eux se penche sur l’approche à 360°. 

L’avenir entre les mains des jeunes

Qu’est-ce que les jeunes attendent du service public? Le service public offre-t-il une plus-value pour leur parcours de formation? Ce sont quelques-unes des questions sur lesquelles s’est penché le Conseil du public dans le cadre de plusieurs manifestations adressées aux jeunes. Leur avis, leur implication sont essentiels pour que la RSI puisse mettre sur pied des offres radio et TV adaptées à leur âge, des offres leur permettant de mieux appréhender la politique, l’économie, la culture et la société.

Conseil du public Corsi

Président: Roberto Stoppa
Nombre d’observations de programme: 5
Nombre de membres du Conseil du public: 17
Médiateur: Francesco Galli