Nouveaux indicateurs pour les contenus numériques

RTS

Assurance qualité: méthodes, enseignements, mesures

Depuis fin 2019, le suivi de la qualité à la RTS s’organise de concert avec le processus du commissioning, qui relie les différentes expertises internes lors de la création d’une émission, en assurant le suivi jusqu’à la diffusion et son bilan.

Durant le premier semestre 2020, le coronavirus a chamboulé la manière de produire et une partie de l’offre de la RTS. Le suivi qualité a dû s’adapter, devenir plus réactif pour les nouvelles offres tout en veillant à assurer les bonnes pratiques du système d’assurance qualité SSR. La RTS a pu intégrer rapidement les expertises internes nécessaires, a vérifié les différentes dimensions de l’assurance qualité, organisé des débriefings, sondé régulièrement le panel RTS et adapté, lorsque cela était nécessaire, les nouveaux contenus proposés durant la période de semi-confinement, comme par exemple «On se bouge», «Bon pour la santé», «Brouhaha» ou «Antivirus».

Trois des grands programmes phares ont fait l’objet de contrôles qualité complets avant leur rediffusion: «A bon entendeur», «120 minutes» (désormais devenue «52 minutes») et l’émission transmédia «Forum».

Enfin, pour les contenus numériques, de nouveaux indicateurs sont mis en place progressivement afin d’intégrer des objectifs plus précis aux mandats de contenus. «MaPlanète» – offre numérique multiplateformes sur l’environnement – sert de test grandeur nature pour ces nouveaux indicateurs.

Formation de base et formation continue

Le nombre de formations suivies par les collaborateur.trices des métiers éditoriaux a diminué fortement en 2020 en raison de la crise liée au coronavirus. En moyenne, le personnel des départements générant du contenu, soit «Actualité & Sport» et «Société & Culture», a suivi 1,7 jour de formation, soit une baisse de 0,9 jour par rapport à l’année précédente.

En parallèle à notre offre habituelle, la RTS a créé une plateforme Sharepoint offrant des cours en ligne afin que les collaborateur.trices en télétravail puissent continuer à se former dans les domaines de l’éditorial, du numérique, des outils de production ou encore des outils de développement et d’organisation.

La formation en deux ans des stagiaires journalistes trimédia engagés en août 2019 s’est poursuivie en 2020.

La crise sanitaire vécue cette année nous a poussé.es à adapter notamment notre offre Culture média en organisant une conférence en ligne sur le thème de l’innovation éditoriale et organisationnelle, à laquelle ont participé près de 80 personnes.

En ce qui concerne les formations liées à la production numérique, l’accent a été mis sur les thématiques «Community management», «Tourner & monter avec un smartphone » et «Produire & écrire pour le numérique». Ces formations ont attiré 58 personnes. 16 collaborateur.trices ont aussi suivi une formation dédiée au podcast. De plus, la formation à l’outil de production «Adobe Premiere Pro» a enregistré 23 participations.