La SSR donne de la visibilité à des sports populaires, mais aussi à des disciplines moins connues, à la radio, à la télévision ou en ligne. Mais l’année 2020, coronavirus oblige, a été surtout marquée par les annulations et les reports de compétitions. Pour les rédactions Sport de la RSI, de RTR, de la RTS et de SRF, cette situation a exigé une bonne dose de créativité. 

Les matches du Championnat d’Europe de football 2020: reportés. Les Jeux olympiques d’été de Tokyo 2020: reportés. Les Championnats du monde de hockey sur glace 2020 en Suisse: annulés. La quasi-totalité des grands événements sportifs nationaux et internationaux a été annulée en raison de la pandémie. Une situation difficile pour les athlètes, les clubs, les fédérations, les sponsors et les supporters, et un véritable défi pour les médias dédiés au sport. «Une situation d’autant plus pénible à vivre pour notre département Sport que tous les dispositifs spéciaux étaient prêts», ajoute Massimo Lorenzi, rédacteur en chef de RTS Sport. Les collaborateur.trices du département Sport de la RTS ont été réaffecté.es provisoirement au département Actualité, où ces renforts ont été les bienvenus.

Moments légendaires de l’histoire du sport 

Les événements sportifs de premier plan sont légion, comme le montrent les archives de la RSI, RTR, la RTS et SRF. Pour maintenir les retransmissions sportives, les chaînes des régions linguistiques ont rediffusé de grands moments de l’histoire du sport. Étaient de la partie le football, le hockey sur glace, le ski alpin, la lutte, le cyclisme, la Formule 1 et le tennis. Le public TV a beaucoup apprécié de revivre les matches et les courses les plus mémorables des années passées. RTR a quant à elle exploré à la radio et en ligne des sports de niche comme le minigolf et a présenté les métiers qu’exercent aujourd’hui les ancien.nes athlètes. 

Fitness à domicile 

À la demande du public, SRF a mis au point en mars 2020 un nouveau format intitulé «sport@home». Cette série de vidéos publiées sur les canaux en ligne de SRF et diffusées à la TV contenait trois séances d’entraînement hebdomadaires. D’une durée de 15 à 30 minutes, elles avaient la particularité d’avoir été conçues et animées par des vedettes du sport suisse. Chaque entraînement était différent, mais tous étaient parfaits pour développer l’endurance, la coordination ou la force tout en restant à la maison. La première unité a été présentée par Nino Schurter, médaillé olympique de VTT. Il a été suivi par la biathlète Elisa Gasparin, la sprinteuse Salomé Kora, le joueur de handball Nicolas Raemy et bien d’autres encore. Le programme complet se compose d’une trentaine de vidéos. Début avril, SRF a complété cette offre avec l’émission «Fit mit Adriano», dédiée aux seniors.

Footballeur professionnel et adepte du fitness, Dennis Hediger a concocté un programme d’athlétisme pour la série «sport@home» de SRF.

Nouvelle émission sportive à la RSI

La RSI a elle aussi lancé une nouvelle émission sportive. Dans «Pronti, ripartenza, via...», Andrea Mangia a couvert pendant quelque 90 minutes l’actualité sportive au niveau local, national et international sous la forme d’analyses, d’interviews en studio, de directs et de vidéos. Au total, huit émissions ont été diffusées le mardi soir sur RSI LA 2.

Youth Olympic Games 2020 in Lausanne

Jeux olympiques de la jeunesse 2020 Les JOJ 2020 se sont déroulés à Lausanne du 9 au 22 janvier. 1880 athlètes de 15 à 18 ans, dont 112 jeunes talents suisses, se sont affronté.es dans huit sports, 16 disciplines et 81 compétitions. Ce grand rendez-vous est l’un des rares à avoir pu être organisés en 2020. Sur mandat du Comité international olympique, la SSR a produit le signal mondial pour les épreuves de ski alpin aux Diablerets et les compétitions de ski et de snowboard acrobatiques à Leysin. Les JOJ ont été couverts par la RSI, RTR, la RTS et SRF. Cette manifestation ayant lieu en Suisse romande, la RTS a composé un programme de diffusion exhaustif. Les exploits des sportif.ves ont été commentés à la télévision, sur rts.ch/sport et sur l’app RTS Sport. Au total, 150 heures, dont 30 en direct, ont été produites à cette occasion. En Suisse romande, quelque 338 000 personnes ont suivi cet événement sur la RTS. Le site web et l’app RTS Sport ont comptabilisé 193 000 visites journalières. Notons également le franc succès remporté par le concours «Les défis des JOJ» proposé sur l’app RTS Sport. 

Les Jeux olympiques de la jeunesse 2020 se sont déroulés à Lausanne du 9 au 22 janvier.

Pleins feux sur la Women’s Super League 

Depuis 2020, la RSI, la RTS et SRF rendent compte en direct de la compétition de l’élite du football féminin suisse. Au cours de la saison 2020/21, les chaînes de la SSR diffuseront en direct jusqu’à neuf matches de la toute nouvelle Women’s Super League à la télévision et sur leurs plateformes en ligne, conformément à l’accord signé en 2020 par la SSR et l’Association Suisse de Football (ASF). Tatjana Haenni, directrice du football féminin à l’ASF, déclare: «Nous sommes convaincu.es du potentiel de croissance du football féminin en Suisse. C’est pourquoi il est essentiel de lui permettre de se développer à tous les niveaux. La couverture médiatique joue un rôle-clé pour promouvoir le football féminin de manière durable.» Le match d’ouverture disputé entre le FC St. Gallen-Staad et le GC Zürich le 13 août 2020 a été retransmis en direct par SRF et la RSI; la RTS l’a diffusé quant à elle en streaming en direct.

«The Digital Swiss 5», une course virtuelle

En 2020, la SSR a conclu avec Cycling Unlimited, organisatrice du Tour de Suisse, un contrat de diffusion du nouveau format «The Digital Swiss 5». Cet accord permet à la RSI, à RTR, à la RTS et à SRF de couvrir cette course cycliste virtuelle en direct et en exclusivité jusqu’en 2022. Dans le cadre de la course par étapes «The Digital Swiss 5», les coureurs s’affrontent pendant cinq jours consécutifs sur des sections du Tour de Suisse. Les professionnels, chez eux, sont reliés sur leurs vélos de course par des entraîneurs à rouleaux intelligents. Tandis que le coureur voit les sections originales du Tour et sa position en temps réel sur son écran, l’entraîneur à rouleaux intelligent règle la résistance voulue sur les pédales – en fonction de la topographie de la route. Les courses virtuelles Pro-Cycling, auxquelles ont participé chaque jour 57 coureurs de 19 équipes, ont eu lieu du 22 au 26 avril 2020. SRF les a retransmises à la TV tandis que la RSI et la RTS les ont couvertes de manière ponctuelle.

Les étapes virtuelles du Tour de Suisse, aussi exigeantes que les vraies

Inspiration Games: un projet suisse innovant avec la participation de la SSR

Huit disciplines, sept stades, six pays: à l’été 2020, dans le cadre des Inspiration Games, le meeting d’athlétisme Weltklasse de Zurich a organisé des duels à distance avec 30 des meilleur.es athlètes du monde. Les vedettes du domaine se sont affrontées tout en se trouvant à des milliers de kilomètres les unes des autres. En tant que Host Broadcaster, la SSR a étroitement participé au développement et à la mise en œuvre de ce projet. Offrir au public TV une image synchronisée depuis jusqu’à trois sites différents par discipline a constitué le plus grand défi technique.

Sports Awards: les meilleur.es athlètes des 70 dernières années récompensé.es

En fin d’année, les Sports Awards mettent traditionnellement à l’honneur les stars du sport suisse. Il en fut de même en 2020. Mais en raison de la crise sanitaire, il s’est agi non d’élire le meilleur sportif ou la meilleure sportive, mais de désigner les plus grands noms des 70 années de Sports Awards. «Nous souhaitions offrir au sport suisse une plateforme digne de ce nom en ces temps difficiles et promouvoir ainsi l’optimisme et la cohésion sur toute la scène sportive», explique Roland Mägerle, responsable SRF Sport et Business Unit Sport SSR. La cérémonie TV des «Sports Awards – la crème de la crème des 70 dernières années» s’est déroulée le 13 décembre 2020 et a été retransmise sur SRF 1, RTS 2 et RSI LA 2. Étaient nominé.es tou.tes les lauréat.es des Sports Awards depuis 1950. Les catégories représentées étaient les suivantes: Sportive, Sportif, Équipe, Athlète paralympique et Entraîneur. Les téléspectateur.trices ont pu désigner la meilleure sportive et le meilleur sportif par télévote durant l’émission en direct: la victoire est revenue à l’ancienne skieuse Vreni Schneider et à la star du tennis Roger Federer.