La SSR garantit la diffusion en Suisse de quasiment 100 % de ses contenus radio et télévision. Le changement dans la consommation des médias pousse continuellement la SSR vers le numérique. Des technologies plus efficaces permettront de développer de nouvelles offres dans les années à venir.

Une grande avancée avec l’arrêt des OUC

En radio, depuis plusieurs années déjà, la SSR mise sur la technologie de diffusion numérique DAB+, qui gagne également du terrain dans les pays voisins. En 2020, elle a décidé avec la branche suisse de la radio d’abandonner définitivement la diffusion par OUC courant 2022. La SSR désactivera ses émetteurs OUC en août 2022, les radios privées suivront en janvier 2023.

«La rapide révolution numérique a convaincu la branche suisse de la radio de passer des OUC analogiques à la distribution numérique. Cela permet encore plus de diversité et de durabilité et fait avancer l’offre audio.»

Marco Derighetti,
directeur Opérations SSR

Un playout satellite plus efficace

En 2020, la SSR a commencé à renouveler son playout satellite, en installant des appareils nouvelle génération pour améliorer considérablement la qualité d’encodage. L’utilisation de bande passante devient plus efficiente et la SSR n’a plus besoin de deux transpondeurs pour une qualité HD optimale. Elle pourra donc désactiver le transpondeur 17 à l’été 2021 et économiser à l’avenir les coûts d’exploitation qui y étaient liés.

De nouveaux flux de données pour les rediffuseurs

Courant 2021, les rediffuseurs (câblo-opérateurs, fournisseurs IPTV et online) pourront se procurer directement auprès de la SSR, via les lignes, des flux de données d’abord en qualité 1080p50 (Full HD), ensuite en UHD. En outre, la SSR proposera davantage de programmes produits en UHD aux rediffuseurs pour leurs réseaux respectifs.

Les technologies de distribution

Réception radio

Terrestre: réception de programmes SSR via une antenne intérieure ou de voiture avec DAB+ ou OUC (jusqu’en août 2022).

Satellite: réception numérique des 17 stations radio de la SSR via le satellite Hot Bird d’Eutelsat. 

Internet: réception des 17 stations radio de la SSR en livestreaming dans le monde entier ou via le Swiss Radioplayer. De plus, de nombreuses émissions sont disponibles en streaming ou en podcast.

Câble et IPTV (via les rediffuseurs): réception – au minimum – des stations SSR de la région linguistique et de la première station des autres régions linguistiques.

Réception TV

Satellite (DVB-S2 digital video broadcasting satellite): réception de sept chaînes de télévision de la SSR via le satellite Hot Bird d’Eutelsat. 

Internet: les contenus sont disponibles sur les sites web, les médias sociaux, les apps mobiles RSI, RTR, RTS et SRF  ainsi que sur la nouvelle plateforme de streaming Play Suisse. Des podcasts et la diffusion en streaming d’événements en direct complètent l’offre SSR. 

HbbTV: Hybrid broadcast broadband TV, aussi appelée Smart TV. Cette technologie permet de combiner télévision numérique et Internet. Comme pour le télétexte, le programme TV propose des informations complémentaires.

Câble et IPTV (via les rediffuseurs): diffusion numérique par câble coaxial ou fibre optique de rediffuseurs tels qu’UPC, Quickline, Swisscom ou encore Sunrise.