Ensemble pour traverser une année mouvementée

Gilles Marchand, directeur général SSR et Jean-Michel Cina, président du Conseil d’administration SSR

Il y a des années dont on sait que l’on se rappellera! Des années de grands succès, des années très difficiles, ou encore des années imprévisibles et compliquées. 2020 appartient à cette dernière catégorie. Une grande complexité, des rebondissements et beaucoup d’incertitudes, provoqués par la pandémie. Mais finalement, beaucoup d’enseignements positifs aussi à retirer de cette expérience.

La SSR, «System relevant»

Et notamment une très forte relation avec le public. Lorsque l’on est touché par une crise aussi brutale que celle du coronavirus, on se retrouve sur le service public. Pour partager, ensemble, un moment, des émotions et surtout des informations fiables. C’est ainsi que les programmes de la SSR ont connu en 2020 des audiences exceptionnelles. L’information a joué un rôle essentiel et salué. Mais pas seulement. Très vite, les chaînes de la SSR ont adapté leurs programmes, inventé de nouveaux formats. Dans le domaine de la culture, de l’éducation, du sport. Nous avons enregistré et diffusé des concerts, programmé de nombreux films suisses, soutenu les festivals souvent paralysés par le virus. Certes, de nombreux grands rendez-vous sportifs ont été reportés ou annulés. Mais d’autres offres sont venues enrichir les programmes, notamment les nouvelles séries coproduites par la SSR et les producteurs indépendants. Une branche réunie dans un nouveau Pacte de l’audiovisuel qui renforce la production suisse.

Play Suisse, un pont entre les régions linguistiques

Nous nous rappellerons aussi de 2020 comme étant l’année du lancement de Play Suisse, la nouvelle plateforme de streaming de la SSR. Une plateforme multilingue, personnalisée, avec des sous-titres en trois, voire quatre langues nationales. Un véritable pont entre les régions linguistiques et nos cultures. Une façon idéale de mesurer la qualité et la diversité de la production audiovisuelle suisse. Et en quelques semaines, près de 250 000 personnes se sont inscrites sur Play Suisse. L’enjeu ici, pour le service public, c’est de mettre la numérisation au service de son mandat, du public.

Transformation et efficience

Enfin, c’est aussi en 2020 que la SSR a annoncé la poursuite d’un vaste plan de transformation et d’économies, pour faire face à la fois à l’évolution rapide de l’utilisation média, et au recul, très important, des recettes commerciales. Entre 2018 et 2020, la SSR a économisé 100 millions de francs, et 50 autres millions devront encore être trouvés d’ici 2024. Avec un impact, hélas, sur l’emploi et une réduction d’environ 250 équivalents temps plein sur la période. Pour accompagner ses équipes, la SSR a mis en place un plan social très solide, négocié avec son partenaire social. 

Et finalement, elle boucle son exercice avec un léger déficit de 12,9 millions de francs, tout en provisionnant suffisamment pour soutenir les restructurations en cours. La transformation numérique de la SSR, dans toutes les régions, est évidemment essentielle pour continuer à toucher tous les publics, y compris les plus jeunes. Il ne s’agit pas de proposer «moins», il faut proposer «autrement», assumer des priorités et des choix aussi. Ce qui provoque de grands débats dans la société. Des débats utiles et légitimes.

«La transformation numérique de la SSR, dans toutes les régions, est évidemment essentielle pour continuer à toucher tous les publics, y compris les plus jeunes.»

Enfin, impossible passer en revue cette année exceptionnelle sans mentionner la crise provoquée par la révélation de cas de harcèlement, à la RTS et à la RSI. Une crise profonde qui a incité le Conseil d’administration de la SSR à agir immédiatement pour analyser les cas et préparer des mesures nécessaires pour revoir ses processus d’alerte, mieux identifier les problèmes et les traiter de manière adéquate. Car là aussi, il est possible de ressortir plus fort d’une crise, si l’on en tire tous les enseignements utiles.

Dans ce contexte extraordinaire au sens littéral du mot, nous souhaitons remercier très chaleureusement le public qui a accompagné nos programmes toute l’année, les collaboratrices et les collaborateurs de la SSR, dans toutes les régions, qui ont œuvré sans relâche pour faire face à la situation et assurer la réalisation du mandat, et enfin toutes les sociétés régionales de la SSR, qui incarnent l’ancrage de la SSR dans la société suisse.

Gilles Marchand
Directeur général SSR

Jean-Michel Cina
Président du Conseil d'administration SSR