A travers son offre, la SSR contribue à l’épanouissement culturel, au renforcement des valeurs de la société suisse et à la formation. En 2020, environ 271 millions de francs ont été consacrés à des émissions et formats sur la culture, la société et l’éducation.

«1945» – grande thématique sur le début de l’après-guerre

La fin de la Deuxième Guerre mondiale en Europe a été une période de renouveau et d’incertitude, même en Suisse, pourtant épargnée. Afin de rappeler ce chapitre historique marquant et promouvoir l’échange à son sujet, SRF a intégré la thématique «1945» à ses programmes multimédia, avec une phase de publication au printemps et une autre à l’automne. Cette période a fait l’objet d’environ 70 émissions et reportages à la radio, à la télévision et sur Internet, dont la série dramatique fictionnelle «Le prix de la paix» ainsi que deux documentaires maison. Le premier, «Ems-Chemie - l’histoire cachée», a montré que l’essor de l’ancienne entreprise Hovag Ems est étroitement lié à la présence de nationaux-socialistes acceptés en Suisse. «Les enfants de Buchenwald – Une action humanitaire suisse» a quant à lui documenté comment l’accueil de 3000 enfants juifs rescapés des camps de concentration devait redorer le blason de la Suisse. De nombreux témoins ont également partagé leurs souvenirs, notamment dans une série de vidéos web avec des entretiens intergénérationnels ou dans le podcast en trois parties «1945: Eine Generation erzählt» sur les enfants suisses à l’étranger pendant la guerre.

Le long périple pour obtenir le passeport suisse

La procédure de naturalisation suisse est l’une des plus strictes d’Europe. Qu’en pensent les personnes qui ont fait une demande? Comment les étranger.ères qui veulent se faire naturaliser vivent-il.elles la procédure? Ces questions ont fait l’objet de la semaine thématique «Gib Pass!» sur Radio SRF 3 en novembre 2020, au cours de laquelle des personnes d’horizons différents ont raconté leur parcours pour obtenir le passeport suisse. C’est l’animatrice Rika Brune qui était aux commandes. Elle vit en Suisse depuis une trentaine d’années… avec un passeport allemand. À l’automne 2019, elle a pris la décision de demander la naturalisation dans sa ville d’adoption de Winterthour. Son commentaire concernant la semaine thématique: «Je suis fière d’avoir participé à cette opération et heureuse que ma naturalisation soit relativement simple.» A l’occasion de cette semaine thématique, SRF Kultur a dressé le portrait de personnes qui ont décidé de ne pas demander le passeport suisse. Dans le podcast «Input» de Radio SRF 3, des individus issus de l’immigration ont débattu de sa valeur. Alors que pour l’officier Janko, la citoyenneté suisse l’a rendu complet, l’animateur radio amateur Paolo affirme: «Même sans, j’ai mon mot à dire.»

SRF Kultur: une offre toujours diversifiée et de nouveaux formats numériques

SRF Kultur est la plus grande rubrique multimédia en Suisse. Pour renforcer l’offre culturelle à l’aune des nouveaux modes de consommation des médias, SRF a accéléré en 2020 le développement de nouveaux formats pour son public intéressé par la culture et familier du monde numérique. Citons par exemple le format YouTube «Bleisch & Bossart», en ligne depuis novembre 2020, et qui s’adresse à un public plus jeune. Une fois par semaine, les présentateur.trices de l’émission «Sternstunde», Barbara Bleisch et Yves Bossart, abordent en dix minutes des questions philosophiques de tous les jours. L’émission, tous épisodes confondus, a enregistré 124 000 démarrages vidéo, dont la moitié par des moins de 45 ans, lors des huit premiers jours.

«La fabrique des Suisses»: dans les coulisses de la naturalisation

Un seul passeport, 2000 façons de l’obtenir: en Suisse, les procédures de naturalisation varient d’une commune à l’autre. La série documentaire «La fabrique des Suisses», coproduite par la RSI, RTR, la RTS et SRF, sillonne en quatre épisodes les coulisses de cette procédure complexe et accompagne des familles, des couples et autres personnes candidat.es à la naturalisation dans leur parcours dans les quatre régions linguistiques. La série documentaire de Madeleine Brot, Laurent Nègre et Noémie Guignard montre de manière édifiante un processus long et exigeant. Il en ressort que les habitant.es de Lausanne dans le canton de Vaud, de Freienbach dans le canton de Schwytz, de Pontresina dans les Grisons et de Lugano dans le Tessin n’ont pas les mêmes chances d’obtenir le passeport suisse.

RTS réforme son offre culturelle

Au printemps 2020, RTS a remanié son offre culturelle: «RTS Culture» est devenue sa signature et le site web rts.ch/info/culture sa vitrine. Les amateur.trices de littérature peuvent s’abonner à la nouvelle newsletter culturelle de RTS «QWERTZ» et recevoir chaque vendredi des recommandations d’émissions, d’événements et de livres, sous forme écrite, vidéo ou audio. L’offre culturelle sur les réseaux sociaux a également été développée en 2020. Des changements de programmation sur Radio Espace 2 et la chaîne RTS 1 sont prévus en 2021. La magazine «Ramdam» remplacera l’émission de longue date «La Puce à l’oreille». Cette nouvelle émission mêlera théâtre, danse et musique, sous le credo: Vivre la culture plutôt que d’en débattre.

«Dans un monde en constante accélération, bouleversé par la vague numérique et frappé de plein fouet par les effets de la pandémie, la culture doit plus que jamais jouer son rôle de socle. De dénominateur humain commun. Pour assurer cette mission, RTS Culture renforce sa présence sur tous les vecteurs.»

Laurent Nègre,
rédacteur en chef de l’Unité culture de la RTS

«Vacanze a km 0»: des vacances à deux pas de chez soi

De nombreuses personnes ont dû rester chez elles pendant les vacances d’été en raison de la pandémie et n’ont pas pu voyager à l’étranger. La RSI a trouvé la solution et a mis sur pied un programme d’été exceptionnel à la radio, à la télévision et en ligne pour ceux et celles qui sont resté.es à la maison. Le principe: découvrir sa région, se laisser surprendre, oser partir à l’aventure. En 14 épisodes, «Vacanze a km 0» a fait découvrir aux téléspectateur.trices des lieux enchanteurs, des sentiers de randonnée uniques, des expositions culturelles, des activités sportives et des spécialités, le tout au Tessin. L’émission a été diffusée du lundi au dimanche sur RSI LA 1, proposant au public des informations de fond et du divertissement aux heures de grande écoute.

L’animatrice de la RSI Rosy Nervi se prépare pour une excursion dans la Verzasca.

Les temps forts littéraires sur Rete Due

En 2020, de nombreux festivals littéraires ont dû être annulés ou reportés. Rete Due a donc démarré deux initiatives pendant l’été pour relancer la scène littéraire régionale. La première s’inscrivait dans le cadre du festival littéraire «Festival d’autore» et a recensé et diffusé les meilleurs enregistrements de l’événement sur Rete Due. Pour la seconde, les auteur.es de l’Association suisse des écrivains italophones (ASSI) ont été invité.es à écrire une nouvelle sur l’un de leurs lieux préférés. Une bonne trentaine de personnes y a participé sous la houlette d’Alan Alpenfelt, ce qui a permis de découvrir un éventail de destinations spectaculaires. Rete Due a diffusé cinq de ces histoires le 27 mai à l’occasion de la Journée suisse de la lecture à voix haute.

«1.7 milliuns»: les personnes en situation de handicap racontent

En Suisse, environ 1,7 million de personnes vivent avec un handicap physique, cognitif ou mental. Dans la série audio RTR «1,7 milliuns», les personnes concernées ont raconté leur vie, les obstacles du quotidien et leurs expériences au travail. La série a notamment présenté la formation «écolsiv» à Zurich. Ce projet permet aux personnes atteintes de troubles cognitifs de suivre les mêmes cours que les futur.es enseignant.es pendant trois ans et de recevoir une formation pratique. Elles sont ainsi préparées à une activité pédagogique qu’elles pourront ensuite exercer à l’école.

La littérature romanche en podcast

L’émission culte «Impuls» est un pilier du quotidien de la vie littéraire romanche. Depuis 2018, le format fait régulièrement des tournées de lecture sous le nom de «Impuls en gir». Malgré les restrictions liées au coronavirus, une des lectures prévues a pu avoir lieu en août, dans un cadre inhabituel, la jardinerie Müller à Susch. Depuis 2020, «Impuls» est également disponible en podcast. Un autre podcast a fait son apparition l’année dernière: «Peda per prosa» propose à ses auditeur.trices une littérature romanche pointue lue par Leo Tuor, Rut Plouda, Dumenic Andry, Romana Ganzoni, Jürg Gautschi et Viola Cadruvi. L’offre a été très bien accueillie par le public.

Romana Ganzoni lit de la littérature romanche pour le podcast «Peda per prosa».

«Pendant cette deuxième vague de coronavirus, que je passe à nouveau le plus isolé possible chez moi, cela me fait du bien d’écouter des textes en prose plus longs et de rester connecté à la langue romanche dans cette période où l’on dialogue moins.»

Hans Gerber,
auditeur de Guarda