Quiz, show, humour: dans un pays multilingue comme la Suisse, le divertissement facilite la compréhension entre les individus. C’est un moyen de transmettre l’actualité simplement, de lancer un regard plein d’humour sur la vie et d’ouvrir de nouvelles perspectives. Des aspects particulièrement importants en cette période de coronavirus.

«Game of Switzerland» – un jeu de piste à travers la Suisse

Cinq binômes de candidat.es, quatre étapes, un nouveau jeu. Dans «Game of Switzerland», dix sportif.ves se prêtent à un jeu de piste à travers la Suisse. La relation entre les équipier.ères, leurs connaissances et leur condition physique sont alors mises à rude épreuve. Qui a descendu la Grande Dixence, le plus grand barrage de Suisse, le plus rapidement possible en rappel? Quelle équipe a pu différencier la version originale du faux au Centre Paul Klee à Berne? Et surtout: qui a franchi la ligne d’arrivée en premier à Zermatt? Dans cette nouvelle émission animée par Jonny Fischer le samedi soir, la rédaction souhaitait mettre en valeur les beautés de la Suisse et transmettre de manière ludique des connaissances sur le patrimoine helvétique. «Game of Switzerland» a été enregistrée en une semaine. L’émission du 19 septembre 2020 a été suivie par quelque 467 000 personnes sur SRF 1.

La médiathèque numérique des pièces radiophoniques de SRF

Depuis mars 2020, les auditeur.trices peuvent découvrir sur srf.ch/audio plus de 200 pièces radiophoniques passionnantes, divertissantes ou dramatiques dans une médiathèque qui ne cesse de s’enrichir. Les dix catégories proposées invitent à l’exploration: séries, policiers, classiques, littérature, histoires, romances, expériences, dialecte, enfants et contenus plus légers. Toutes ces catégories sont si bien reliées entre elles que les fans de pièces radiophoniques en dialecte trouveront automatiquement des pièces policières en dialecte, ou que les amateur.trices de littérature classique se verront proposer de la littérature suisse contemporaine. En complément, les utilisateur.trices peuvent aussi accéder depuis août 2020 à une offre de lectures, que SRF a de nouveau proposée en raison de la forte demande du public. La médiathèque de pièces radiophoniques est une offre en streaming. Pour des raisons juridiques, toutes les pièces ne peuvent être téléchargées. En revanche, il est possible de recevoir régulièrement des contenus audio via les podcasts. Il existe plus de dix catégories, par exemple le podcast policier. Animé par un réalisateur et une réalisatrice de radio, il offre chaque jeudi de nouveaux contenus passionnants à écouter: rien qu’en décembre 2020, le podcast policier a été téléchargé quelque 7000 fois par jour.

52 minutes d’humour

Après 120 minutes, place à 52 minutes: deux fois plus court, mais deux fois plus souvent! C’est ce que se sont dit les deux humoristes Vincent Kucholl et Vincent Veillon en revenant en automne 2020 avec l’émission «52 minutes», qui présente deux samedis par mois sur RTS 1 un mélange d’actualités, de fausses et vraies interviews, de clips et de parodies. «52 minutes» comprend également une chronique de David Castello-Lopes. Dans un reportage à ne pas prendre complètement au sérieux intitulé «Suisse?», ce journaliste parisien aborde des questions élémentaires telles que «Pourquoi les Suisses sont-ils forts en montres?» et «Pourquoi la capitale de la Suisse c’est Berne?». En Suisse romande, «52 minutes» est suivie par 214 000 personnes en moyenne, ce qui représente une part de marché de 41 %. Le format est aussi très apprécié sur les réseaux sociaux.

Les humoristes romand.es donnent le ton sur Couleur 3

«Bon ben voilà» est une web-série produite par la RTS, écrite et interprétée par des auteur.es et humoristes romand.es bien connu.es du public de Couleur 3: Yann Marguet, Blaise Bersinger, Yacine Nemra, Valérie Paccaud, Julien Doquin de Saint-Preux et bien d’autres. Ce sont au total 42 épisodes qui ont été produits et mis en ligne chaque semaine. «Bon ben voilà» est née de la volonté d’inviter des humoristes émergeant.es ou confirmé.es originaires de Suisse romande. A ce propos, le chef d’antenne Antoine Multone déclare: «Plus qu’une radio, la chaine devient un label axé sur l’humour, la musique et les thèmes de société.»

«Zerovero», la grande émission de divertissement de la RSI

«Zerovero» est une émission sur RSI LA 1 dans laquelle deux participant.es s’affrontent au cours de six manches, avec pour objectif d’arriver en finale et de remporter la cagnotte. Ce jeu se veut divertissant mais aussi instructif. Les sujets culturels et d’actualité, à l’échelle locale et internationale, sont particulièrement fréquents. Programme destiné à toute la famille, «Zerovero» dispose par ailleurs d’un jeu en ligne intitulé «La catena». Ce jeu est accessible sur la page télétexte, sur le site web du programme et sur l’app de la RSI.

«‹Zerovero› offre un savant mélange entre culture et divertissement. Les éléments de divertissement atténuent l’aspect compétition du jeu, sans le faire pour autant tomber dans la banalité. Grâce à son concept sophistiqué, ‹Zerovero› est l’une des émissions les plus appréciées de Suisse italophone.»

Luca Mora,
animateur de «Zerovero»

Monsieur Ermotti…

Qu’est-ce que Sergio Ermotti, Vicky Mantegazza, Filippo Lombardi et Orietta Berti ont en commun? C’est tout simple: il.elles ont participé à «Non è Politicamente scorretto». Grâce au mode d’interview divertissant et non conventionnel de l’animateur RSI Nicolò Casolini, différentes personnalités publiques ont abordé leur vie privée et raconté leur histoire. Les quatre épisodes de «Non è Politicamente scorretto» ont été diffusés en septembre 2020 le samedi à 20 h 40 sur RSI LA 1. Des questions passionnantes, des invité.es intéressant.es et un soupçon d’ironie, tels étaient les ingrédients de ce talk-show original destiné à toute la famille. Pour cette première version, l’émission a atteint une part de marché de 21,7 % en moyenne.

Le podcast humoristique «Malinclettientschas»

«Malinclettientschas», tel est le nom du podcast humoristique de Lucia Parolini et Ronja Muoth. Il traite d’un problème que les Suisses romanches connaissent parfaitement: la compréhension d’une personne romanche qui parle un autre idiome que soi. Malentendus amusants garantis! L’expression «far sü üna» en est une belle illustration. Pour un.e habitant.e de l’Engadine, cela signifie boire beaucoup d’alcool en soirée; pour la personne qui parle le sursilvan, cela signifie draguer une fille. C’est sur ce genre de malentendus que repose le podcast «Malinclettientschas», mis en place avec l’aide de la communauté romanche. Les deux animatrices de 21 ans ont demandé aux utilisateur.trices sur les réseaux sociaux d’envoyer à la rédaction des mots qu’ils trouvent bizarres ou qu’ils ne comprennent pas dans d’autres idiomes. De nombreuses propositions ayant été reçues de différentes régions, les épisodes ont été regroupés en fonction des idiomes. Huit séquences ont ainsi pu être réalisées.

«Malinclettientschas»: un podcast RTR de Lucia Parolini et Ronja Muoth sur les différences linguistiques des idiomes romanches

Un John Oliver romanche et barbu

«RTR – la show» est une émission de RTR qui aborde des sujets tels que la politique ou la culture de manière humoristique et dans le style des bons vieux Late Night Shows à l’américaine. Cette émission a été inspirée par le format américain populaire «Last Week Tonight with John Oliver», à une différence près: le présentateur Michel Decurtins ne porte ni cravate, ni lunettes, mais une barbe. L’aménagement du studio est aussi un peu plus modeste. En revanche, les thèmes en imposent. En 2020, il a par exemple été question de la dépendance aux antidépresseurs ou du loup, que certains considèrent comme un monstre et que d’autres considèrent comme un animal à protéger. L’émission a été produite par une équipe de deux à trois personnes et a été montée à la maison, en télétravail.