Un grand professionnalisme au service de l’information
Conseil du public RTSR
Le Conseil du public a dû adapter la forme et le rythme de ses travaux aux contraintes engendrées par la situation sanitaire. Il a soumis au total 15 rapports à l’appréciation des professionnel.les.
La RTS et les mesures de semi-confinement
Le Conseil du public a procédé à un examen approfondi du travail de la RTS à l’antenne, sur le web et sur les médias sociaux durant la période de semi-confinement, entre mars et juin 2020. Il ressort de son analyse que celui-ci a été jugé excellent. Le Conseil a souligné en particulier la capacité de réactivité et la force d’innovation des journalistes, eu égard aux conditions particulières de travail. Les informations diffusées durant cette période ont été jugées proportionnées, objectives et rarement anxiogènes, avec le souci de distinguer le temps des débats et des analyses de celui du bilan.
L’information sous la loupe
En 2020, le Conseil du public a concentré ses travaux sur les émissions d’information de la RTS puisque certaines d’entre elles avait été retravaillées – notamment le «19h30» et «Infrarouge» – et que l’actualité (et plus précisément l’élection présidentielle aux Etats-Unis) le demandait. Il a en outre observé comment les web-séries et les formats destinés aux médias sociaux avaient évolué.
S’il faut relever un point commun entre toutes les analyses effectuées par le Conseil du public autour de l’information sur la RTS, c’est la notion de «grand professionnalisme au service de l’information» qui prédomine dans tous les rapports. Le Conseil a procédé en particulier à une analyse du traitement de l’élection américaine sur l’ensemble des supports de la RTS. De cette analyse a résulté un rapport très riche, qui couvre également et pour la première fois les médias sociaux et les podcasts. Le Conseil du public salue l’effort de la RTS et la très bonne couverture de cette élection. Il constate que la diversité des opinions y est présente, ainsi qu’une mise en perspective permanente avec l’actualité américaine et internationale.
Observation de nouvelles productions
Les supports de diffusion de la RTS contiennent des offres de programme diverses et variées. Le Conseil du public en a sélectionné quelques-unes en fonction de leur actualité et de leur spécificité. Sont uniquement signalées ici les nouvelles productions ayant fait l’objet d’une analyse, à commencer par «Altitudes» (La Première), émission consacrée exclusivement à la montagne abordée comme miroir de la société, et «Question Q» (La Première également), qui relève le défi de traiter de la sexualité. Le Conseil du public souligne la remarquable liberté de parole et de ton des personnes qui s’y expriment, sans jamais verser dans la vulgarité ou la provocation gratuites.
Le Conseil tient à remercier les professionnel.les des médias RTS pour leur disponibilité et leur ouverture, compte tenu de la situation si particulière. Il remercie également le secrétariat de la RTSR pour son aide précieuse et son soutien, qui lui ont permis de poursuivre son travail dans les meilleures conditions, et ce malgré la crise liée au coronavirus.
Conseil du public RTSR
Président: Gérald Berger
Nombre d’observations de programme: 15
Nombre de membres du Conseil du public: 17
Médiatrice: Raymonde Richter