Valeur publique

La SSR a lancé la démarche Valeur publique dans le sillage de No Billag. En 2021, les premières mesures ont été lancées pour répondre aux six engagements pris au terme du premier cycle de dialogue avec la population (2019–2020), pour renforcer la contribution de la SSR à la démocratie, à la diversité, à la cohésion et l’intégration et à l’écosystème médiatique suisse.
 

Engagement #1

Lutter contre les fake news

  • Augmenter les moyens consacrés à la lutte contre les fake news, notamment sur les réseaux sociaux et le faire savoir.
  • Soutenir une initiative de la société civile, centrée sur les jeunes, pour lutter contre les fake news.
  • Développer des collaborations avec des médias privés et publics pour mieux identifier les fake news circulant sur les réseaux sociaux.
En 2021, la SSR a mis en place un partenariat avec la Conférence suisse des directrices et directeurs d’écoles professionnelles. Le développement de l’esprit critique et la lutte contre les fake news sont intégrés dans un module de formation des compétences entrepreneuriales. Un concours récompense les meilleurs projets et initiatives développés par les jeunes sur ce thème.

«Notre vision est que chaque année 60 000 apprenti.es acquièrent des compétences de base en matière d’entrepreneuriat. Je pense qu’au fond, penser et agir en tant qu’entrepreneur.euse signifie aussi vérifier sans cesse de manière critique si nos estimations sont correctes ou si l’on se trompe. C’est le sens de notre partenariat avec la SSR.»

Georg Berger
président de la Conférence suisse des directrices et directeurs d’écoles professionnelles

Engagement #2

Innover sur des formats et des thèmes politiques qui intéressent aussi les jeunes

  • Poursuivre le développement de formats numériques interactifs traitant de la politique et de la démocratie et mesurer leur impact auprès des jeunes.

Engagement #3

Traiter les questions d’actualité qui concernent autant les régions linguistiques que la Suisse dans son ensemble

  • Proposer dans chaque région linguistique une couverture broadcast ou numérique régulière des sujets d’actualité des autres régions.
  • Etablir un plan de rotations de postes entre cadres, journalistes et collaborateur.trices des différentes régions linguistiques.
  • Instaurer des échanges réguliers à forte visibilité entre rédactions et présentateur.trices de journaux TV et radio des différentes régions linguistiques.
En 2021, la SSR a lancé un projet pilote avec l’appui de la Fondation Movetia pour favoriser les échanges professionnels entre collaborateur.trices de différentes régions linguistiques.

«En Suisse nous avons une chance incroyable de cohabiter avec quatre langues nationales: c’est une richesse éducative et culturelle, mais aussi un capital économique, qu’il faut cultiver, notamment auprès des jeunes. On doit aussi réussir un Erasmus helvétique et c’est ce qui nous a séduit dans le projet porté par la SSR.»

Olivier Tschopp
directeur de Movetia, l’agence nationale suisse pour la promotion des échanges et de la mobilité

Engagement #4

Mieux refléter la diversité sociologique de la Suisse

  • Poursuivre l’engagement de présentateur.trices, journalistes et collaborateur.trices issu.es de la migration et de milieux sociaux plus variés.
  • Promouvoir activement dans l’algorithme de Play Suisse le contenu des autres régions linguistiques et des cultures étrangères.
  • Offrir des possibilités d’entrée dans la profession de journaliste aux personnes sans formation universitaire ou équivalente.

Engagement #5

Développer notre présence auprès des jeunes sur les réseaux sociaux

  • Développer la production de contenus par les jeunes en mettant à leur disposition nos moyens de production.
     

Engagement #6

Offrir des opportunités interactives de critique sur la performance des médias

  • Lancer un nouveau cycle de consultation Valeur publique en mettant l’accent sur les jeunes, en s’assurant d’impliquer des personnes peu ou pas consommateur.trices du service public.
  • Poursuivre le dialogue avec les parties prenantes dans le cadre de la vérification de la stratégie de la SSR.
  • Communiquer à la population, aux parties prenantes et aux collaborateur.trices les réalisations Valeur publique passées et les engagements futurs.
     
En 2021, la SSR entame un nouveau cycle de Valeur publique en mettant l’accent sur les jeunes et la SSR. Nous travaillons à la réalisation d’un site Internet qui permettra d’engager un dialogue permanent avec nos parties prenantes et qui rendra compte de l’avancement des mesures Valeur Publique.

La Valeur publique en quelques dates-clés

2018 Lancement de la démarche Valeur publique par la SSR

2019 Première consultation de la population et des parties prenantes dans les quatre régions linguistiques

2020 L’Association SSR lance une grande enquête numérique pour préciser les attentes prioritaires de la population 

2021 Analyse des écarts entre les attentes et les réalisations de la SSR et mise en place des mesures Valeur publique pour répondre aux attentes de la population

2022 Lancement du site Internet Valeur publique et d’une nouvelle consultation autour du rôle et des missions de la SSR vis-à-vis des jeunes

«La valeur publique, c’est une démarche de fond qui s’appuie sur un dialogue avec nos parties prenantes et la population; elle vise à approfondir notre réponse aux nouveaux défis de société posés aux médias.»

Irène Challand
responsable Valeur publique de la SSR