Le Conseil du public examine l’offre culturelle de la RSI

Conseil du public Corsi

Les premiers mois de 2021 étaient toujours fortement marqués par la pandémie. Les efforts de la RSI visant à intégrer dans le programme des contenus différents de ceux portant sur la pandémie sont remarquables. Compte tenu de la situation exceptionnelle cette année, le Conseil du public a rappelé le rôle fondamental du service public dans la société.

L’information reste importante

Le Conseil du public salue le rôle central du service Information et cite en particulier les émissions «Falò», «60 minuti» ou encore «Tempi moderni». Dans la majorité des émissions d’information, les principaux thèmes ont été traités de manière approfondie et responsable. Ainsi, les téléspectateur.trices ont reçu une offre thématique exhaustive et variée. 

Changements dans le domaine de la culture

Deux projets importants ont marqué l’année 2021. Le premier projet, intitulé Lyra, portait sur la redistribution prévue des moyens en faveur de la station radio RSI Rete Due. Cette dernière aurait misé davantage sur la musique que sur la culture. Or, avec l’arrivée du nouveau directeur de la RSI, Mario Timbal, le projet a été suspendu et le département Culture et société restructuré. Depuis 2022, le département Culture est géré par une personne spécialement assignée à cet effet. Le Conseil du public a salué cette mesure, car il souhaite donner davantage de place à la culture et moins la mélanger avec le divertissement. 

Dans le cadre du deuxième projet, le Conseil du public a lancé une enquête transversale sur l’ensemble de l’offre culturelle de la RSI et convoqué un groupe de travail pour ce faire. Des parties prenantes du domaine culturel de la Suisse italienne y sont également représentées. Le monitoring est en cours. Les résultats devraient arriver au premier trimestre 2022 déjà, soit le bon moment pour présenter au nouveau responsable culturel les exigences du Conseil du public.

Projets d’avenir et numérisation de l’offre

A l’avenir, le Conseil du public souhaite plus d’inputs. Il examinera donc les projets qui intègrent le jeune public et le fait participer car, pour lui, conquérir la future génération dès aujourd’hui ne peut que présenter des avantages durables.

Concernant la numérisation, le Conseil du public a manifesté son intérêt pour le développement de l’offre et des fonctionnalités de Play RSI et de RSI News. En décembre 2021, la RSI a par ailleurs présenté au Conseil du public le travail qu’elle a accompli pour numériser ses archives et les fusionner en ligne. 

Conseil du public Corsi

Présidente: Martina Malacrida Nembrini
Nombre d’observations de programme: 10
Nombre de membres du Conseil du public: 16
Médiateur: Francesco Galli