«Porta averta»: des collaborateur.trices expérimenté.es coachent les futur.es VJ
RTR
Assurance qualité: méthode, enseignements, mesures
Le dialogue d’égal à égal avec le public est fondamental dans la perception de la qualité et de l’assurance qualité de l’offre, et RTR y attache une grande valeur. En plus des réunions avec le Conseil du public de SRG.R organisées au moins quatre fois par an, RTR peut compter sur son panel d’enquête, composé d’environ 800 personnes, pour obtenir régulièrement des feedback. Par ailleurs, les producteurs et productrices remplissent chaque semaine un questionnaire interne qui porte non seulement sur des critères de qualité tels que la pertinence, le style et le storytelling, mais également sur des éléments de comparaison avec les autres entreprises média des Grisons. Deux fois par an, les responsables de programme analysent ensemble les résultats et discutent de mesures possibles. Des expert.es externes participent également à ces analyses de la qualité.
Le Conseil du public observe l’offre à intervalles réguliers, assurant ainsi un bon suivi de l’ensemble du programme de RTR. En 2021, il a intégré des séquences de formation continue dans ses réunions et il s’est penché sur la stratégie relative aux médias sociaux, sur l’état d’avancement des projets numériques (speech-to-text, text-to-text) et sur les nouvelles directives éditoriales de RTR et de SRF. La révision de ces directives a été un point fort de l’année 2021. En mai, elle a donné lieu à un échange sur la série de manifestations «Sur mezdi» («Über Mittag») avec Lis Borner, rédactrice en chef Audio SRF. Les nouvelles directives ont été présentées et discutées à cette occasion.
Afin que la diversité soit également prise en compte au sein du programme, RTR a lancé en 2021 le projet «50:50», dont le but est d’avoir une représentation femmes-hommes équilibrée parmi les voix des expert.es. Désormais, chaque rédaction doit saisir le nombre d’interventions féminines et masculines présentes dans ses reportages. L’an dernier, la liste des expert.es a été révisée par les rédactions. A l’occasion des fameux «edit-a-thons», de nouveaux contacts d’expert.es ont été saisis dans le système de rédaction avec pour objectif de donner davantage la parole aux femmes. La prochaine étape consistera à mesurer également la diversité des localités d’où proviennent les histoires narrées.
Formation de base et formation continue
L’objectif stratégique visant à produire des contenus d’une façon encore plus intelligente et plus efficace s’est concrétisé en 2021 par une nouvelle orientation dans le domaine de la formation de base et de la formation continue. Afin que l’ensemble des rédacteur.trices TV et online soient habilité.es en tant que vidéo-journalistes (VJ), il a été décidé de mettre à profit le savoir-faire des collaborateur.trices RTR qui réalisent déjà des films depuis plusieurs années. Ces personnes expérimentées ont assumé la direction conceptuelle de la formation, en collaboration avec les responsables Formation, et l’ont conduite en tant que coaches. Dans le cadre de parcours d’apprentissage modulaires, 34 collaborateur.trices ont ainsi été formé.es tout au long de l’année, soit un total de 209 journées de cours. Le caractère durable de cette formation est garanti par des coachings supplémentaires en groupe et par la «porta averta» (porte ouverte) mise en place par RTR pour offrir un accompagnement et un soutien individuels.
Les collaborateur.trices qui ont coaché leurs collègues ont grandement contribué à la réussite du nouveau concept de formation. Ce concept a été accueilli positivement par les participant.es, comme en témoigne ce collaborateur: «La valeur ajoutée de cette formation, c’est la patience des coaches et la compréhension de nos défis quotidiens, la capacité d’adapter le cours en fonction des besoins du groupe et le plaisir de partager ses connaissances. C’est génial d’être capable de filmer soi-même.» Les résultats positifs et les retours des participant.es ont conforté les responsables Formation dans l’idée que cette approche devra s’appliquer à l’avenir à d’autres formations également.
Après une année 2020 marquée par de moindres possibilités de formation initiale et continue, en raison du coronavirus, l’intérêt pour les formations a fortement repris en 2021, en particulier dans le domaine du développement du personnel. De manière générale, la connaissance de l’offre de formation initiale et continue de RTR et de la SSR a sensiblement augmenté et cette offre est appréciée par les collaborateur.trices.