Films, séries, films d’animation et documentaires: la SSR offre à son public un large choix de productions suisses et internationales. Les films et séries peuvent être regardés en direct à la télévision ou, pendant un certain temps, sous forme de vidéo à la demande sur les players régionaux ainsi que sur Play Suisse. 

«Neumatt» – Un drame familial sur le monde rural et la question des racines

Michi Wyss mène une vie effrénée en tant que consultant à Zurich. Lorsque son père se suicide, c’est à contrecœur qu’il retourne dans l’exploitation parentale. Mais que faire de cette ferme fortement endettée? Avec Julian Koechlin, Rachel Braunschweig et Jérôme Humm dans les rôles titres, cette série produite par SRF et Zodiac Pictures a été tournée sous la direction de Sabine Boss et Pierre Monnard. La première saison de «Neumatt» était à découvrir en septembre 2021 sur SRF 1, Play RTS et Play Suisse. A la télévision, la série a atteint une part de marché de 33,2 %.

«Tschugger», la comédie criminelle culte du Valais

Au sein du poste de police local, le travail se limite généralement à l’enseignement de la circulation aux élèves de primaire. Jusqu’à ce qu’une tentative de meurtre sorte les agents Bax et Pirmin de leur léthargie. Ce duo mal assorti – l’allure de cowboy de Bax tranche avec le flegme de Pirmin – enquête parallèlement à l’agente fédérale Annette en mettant à profit ses connaissances locales. Les deux «Tschuggers» sont bientôt confrontés à un trafic de drogue et à la mafia. David Constantin, qui a écrit et réalisé cette série, et dont il joue l’un des rôles principaux, s’est entouré d’acteur.trices majoritairement amateur.trices. Les cinq épisodes ont été suivis par 446 000 téléspectateur.trices en moyenne sur SRF 1 et ont totalisé un million de vues sur Play SRF et Play Suisse.

«La vie de J.C.», une série comique avec Jésus comme personnage principal

«La vie de J.C.», une série comique coproduite par la RTS et Luna Films, retrace la vie de Jésus Christ à travers des épisodes de quatre minutes. Jésus Christ et ses disciples sont incarné.es par de célèbres comiques de Suisse romande, dont Vincent Veillon (J.C.), Yann Marguet (Pierre) et Garance La Fata (Marie-Madeleine). En raison de la pandémie de coronavirus, le tournage, prévu en Italie, a finalement eu lieu en Suisse et n’a duré que douze jours. Il s’est déroulé sous la direction de Philippe Chappuis et Gary Grenier. La série «La vie de J.C.» était à découvrir de septembre à décembre sur RTS 1 et elle est désormais disponible sur YouTube, Facebook et Play Suisse.

«Sacha», un thriller psychologique sur les abus sexuels

Une procureure réputée tire sur un homme, mais sans expliquer son geste. «Sacha» parle d’abus sexuels, de relations toxiques et de la quête d’amour. Inspirée du roman autobiographique «Le Soleil au bout de la nuit» de Nicole Castioni, cette série coproduite par la RTS, Arte et la société de production genevoise RITA Productions a été tournée sous la direction de Léa Fazer. «Sacha» est à découvrir sur Play RTS et Play Suisse. 

«Arthur 2»: sur la trace de tueurs en série

Torture, secrets et désirs de vengeance: la deuxième saison d’«Arthur», diffusée à partir du 31 octobre 2021 sur Play RSI, YouTube et Play Suisse, a pu renouer avec le succès de la première saison. En 2016, la première saison d’«Arthur» avait remporté un grand nombre de distinctions et s’était imposée dans la Web Series World Cup comme la «meilleure web-série du monde». «Plus de courses poursuites, plus d’adrénaline, plus de sang: dans cette deuxième saison, notre ‹voisin tueur en série› nous a permis de créer une série pleine de vie et de rebondissements», déclare le réalisateur Nick Rusconi. Alessandro Marcionni, responsable Fiction à la RSI, est lui aussi convaincu du succès de la série: «Les personnes qui avaient déjà aimé la première saison ont été emballées, et nous avons conquis des milliers de nouveaux télé­specta­teur.trices.»

Tournage de la deuxième saison d'«Arthur»

«Film4You»: le glamour des Oscars sur RSI LA 1

Suite aux retours positifs des dernières années, RSI LA 1 a reconduit cette année encore l’émission «Film4You» – mais en proposant cette fois des films oscarisés. Les téléspectateur.trices pouvaient voter en amont de l’émission sur le site web de la RSI, sur Facebook et sur Instagram pour l’un des quatre films primés aux Oscars. La RSI a ensuite diffusé le samedi soir sur RSI LA 1 le film ayant obtenu le plus de voix. Le public a choisi «A Star is born», «Le Pont des espions» et «The Blind side: l’éveil d’un champion».

«Sin drogas»: comment faire face aux drogues?

Les drogues font partie de notre société. Mais comment y faire face? La réalisatrice de RTR Nina Defuns s’est penchée sur cette question dans le cadre de sa formation à l’école de journalisme MAZ et a produit sur ce sujet une série en quatre épisodes. «Sin drogas» plonge les téléspectateur.trices dans la vie de trois jeunes qui prennent de la drogue. Avec franchise et sincérité, ils racontent pourquoi ils ont commencé à se droguer et comment ils vivent cette situation. La parole est également donnée à une experte qui analyse leurs propos. Cette série était disponible en février 2021 sur Play RTR et YouTube. Elle a par la suite été diffusée sous forme de film documentaire dans l’émission «Cuntrasts».

44 ans dans la vie d’un enseignant de village

Gion Gieri Sgier est arrivé à Sevgein, un village de 200 âmes dans la Surselva, à l’âge de 21 ans. Il pensait y rester dix ans maximum, mais finit par y passer 44 années. La journaliste de RTR Petra Rothmund a voulu savoir pourquoi, et elle a filmé ses huit dernières semaines d’école avant son départ à la retraite. Le documentaire montre clairement que Gion Gieri Sgier était bien plus qu’un instituteur. Outre son travail à l’école, il a donné des cours de flûte, créé un ensemble de jeunes musicien.nes, dirigé un chœur et organisé des soirées de gymnastique pour tous les âges. Le film documentaire «Gion Gieri – der Dorflehrer geht in Pension» a été diffusé le 22 août 2021 sur SRF 1 et est maintenant disponible sur Play RTR ainsi que sur Play Suisse.

«C’est un film très personnel et intime qui nous montre qu’il n’est pas forcément ennuyeux de rester fidèle à un métier et de prendre des responsabilités.»

David Truttmann
rédacteur en chef de Fundaziun Medias Rumantschas (FMR), à propos du film «Gion Gieri – der Dorflehrer geht in Pension»

Promotion de la relève au BaseCamp Locarno

La SSR soutient le Locarno Film Festival en tant que partenaire média depuis 1997. En 2021, elle a étendu ce partenariat en cofinançant également le BaseCamp Locarno, lieu de rencontre pour les jeunes cinéastes et artistes.

Lieu de création et de créativité

Le BaseCamp s’adresse explicitement aux jeunes artistes qui travaillent dans le domaine du cinéma, mais aussi dans les arts plastiques, les arts visuels et les arts du spectacle. Au BaseCamp, les jeunes talents ont la possibilité d’échanger avec leurs pairs loin de la Piazza Grande et de trouver l’inspiration dans l’atmosphère particulière du festival. En 2021, les organisateur.trices ont privilégié la création cinématographique suisse en invitant pas loin de 150 étudiant.es en écoles d’art et de cinéma (CSIA, ECAL, HEAD, HSLU et ZHdK).

Réinterprétation de scènes-clés tirées des classiques du cinéma suisse

Le nouveau partenariat média était entièrement placé sous l’égide de Play Suisse, la plateforme de streaming de la SSR. Selon Sven Wälti, responsable Film à la SSR, «Play Suisse est pour les jeunes cinéastes une précieuse source d’inspiration, qui leur permet également de découvrir l’histoire du cinéma suisse.» Les étudiant.es en cinéma du BaseCamp ont reçu pour mission de réinterpréter une scène d’un des classiques du cinéma suisse disponibles sur Play Suisse. Il en a résulté dix courts-métrages originaux, qui ont été présentés en soirée au public réuni sur la Piazza Grande. «Au BaseCamp, les participant.es ne sont pas seulement des spectateur.trices: il.elles apportent du contenu, une dynamique et de nouvelles idées», souligne Stefano Knuchel, chef de projet du BaseCamp Locarno.

Soutien au cinéma national

En 1996, la SSR a mis en place le Pacte de l’audiovisuel avec des partenaires de la branche suisse du cinéma. Ce contrat définit les conditions générales des coproductions réalisées conjointement par la SSR et des producteur.trices indépendant.es. Il a déjà contribué à la production de plus de 3000 films et séries. En 2021, la SSR a investi 32,5 millions de francs et participé à 160 coproductions.

Promotion cinématographique: films coproduits
Chaîne 2021 2020* 2019
Schweizer Radio und Fernsehen (SRF) 81 54 77
Radio Télévision Suisse (RTS) 58 52 71
Radiotelevisione svizzera (RSI) 18 16 26
Radiotelevisiun Svizra Rumantscha (RTR) 3 7 7
Total 160 129 181

* En 2020, le nombre de coproductions réalisées a été inférieur aux années précédentes, car les tournages ont été interrompus ou reportés en raison du coronavirus.