Que pense le public des programmes et des formats de la RSI, de RTR, de la RTS et de SRF? Quels sujets intéressent les téléspectateur.trices et les auditeur.trices? Et quels sont, de leur point de vue, les potentiels d’amélioration? Les unités d’entreprise de la SSR prennent à cœur les retours de leur public et cherchent le dialogue avec toutes les générations.
«Hallo SRF! Fussball-EURO»: échange vidéo en onze questions et réponses
Quatre jours avant le Championnat d’Europe de football, «Hallo SRF!» donnait déjà le coup d’envoi – et faisait participer son public. Depuis leur téléphone portable, les personnes intéressées pouvaient poser leurs questions par vidéo sur la couverture médiatique de l’événement, et recevaient immédiatement une réponse de la part des journalistes. Pourquoi ce format d’échange numérique? «A cette date, pour des raisons de sécurité, nous ne pouvions pas inviter le public au Sportstudio, et cela faisait déjà plusieurs mois que les visites guidées pour groupes scolaires n’étaient plus possibles», explique Andrea Hemmi, cheffe du service Communication. Son équipe a donc décidé d’appeler élèves et étudiant.es à poser leurs questions sur le football par smartphone. «Hallo SRF!» en a sélectionné onze. Onze collaborateur.trices de SRF Sport mobilisé.es pendant le championnat, devant ou derrière la caméra, ont apporté chacun.e une réponse. Le commentateur Sascha Ruefer, par exemple, a parlé des longues recherches qu’il effectue avant les rencontres, et le reporter Jeff Baltermia a expliqué qui choisit les footballeurs interviewés après les matches. Du 7 au 21 juin 2021, les vidéos ont été publiées sur srf.ch/hallosrf et dans l’application SRF Sport. Cette série a été consultée au total 80 000 fois sur Play SRF et les médias sociaux.
Visites guidées des studios de SRF
«Il est grand temps que la vie revienne dans les studios», a déclaré Marco Felder, commentateur sportif, en novembre 2021, en accueillant les premier.ères visiteur.euses après la longue interruption imposée par la pandémie. 20 représentant.es de la bourgeoisie d’Etziken, entre autres, ont été reçu.es au studio de Leutschenbach. Il.elles ont demandé à Marco Felder quelle avait été son expérience la plus extraordinaire. Par ailleurs, les anecdotes passionnantes tirées de l’univers sportif les ont beaucoup intéressé.es. Pour beaucoup, ces échanges personnels avec le commentateur sportif ont été un grand moment. En 2021, le portefeuille des visites guidées a été actualisé. Chacune d’elles comprend la visite des nouveaux décors d’émission et des possibilités d’interactions numériques telles que le quiz «Hallo SRF!», et, comme jusqu’à présent, une découverte des studios de SRF. Une grande importance est également accordée aux discussions sur le service public, le journalisme de qualité et l’engagement de SRF dans la lutte contre les fake news. A partir de novembre 2021, SRF a réalisé 39 visites guidées et reçu ainsi 640 personnes.
Les visiteur.euses discutent avec le commentateur sportif Marco Felder.
«De plus en plus, nous intégrons à nos visites guidées des interactions et des formats numériques. Nous présentons les nouvelles émissions, nous expliquons nos évolutions et nous fournissons des informations de fond sur notre travail.»
«Tout est possible!»: une semaine pour la solidarité en Suisse romande
En coopération avec la Chaîne du Bonheur et les Radios Régionales Romandes (RRR), la RTS est partie en tournée du 11 au 17 décembre 2021 avec «Tout est possible!». Cette opération a permis de soutenir 55 projets solidaires en Suisse romande en mobilisant 1673 bénévoles. Des organisations à but non lucratif et des particuliers disposant du savoir-faire ou de l’outillage nécessaire ont mis leurs forces en commun pour rénover ensemble des salles, planter des arbres ou remettre en état un atelier. Afin d’accompagner cette opération de trois semaines, La Première a entièrement réorganisé son programme de diffusion. RTS 2 et Play RTS aussi ont suivi cette grande manifestation de solidarité. «Toutes ces mains tendues sont une belle preuve de reconnaissance envers la Chaîne du Bonheur, qui fêtait en 2021 ses 75 ans», a dit Tania Chytil, animatrice à la RTS.
La RTS organise 160 événements pour rencontrer les Romand.es
En 2021, la pandémie a transformé l’organisation du moindre événement en véritable défi. 3000 personnes ont néanmoins participé à l’un des 160 événements organisés par la RTS en Suisse romande. Ces manifestations, ateliers et visites guidées ont été annoncés sur le site avecvous.rts.ch. «L’objectif de ces événements est de permettre au public de discuter avec nous et de découvrir comment nous travaillons en coulisses. Pour nous aussi, ces formats d’échange sont précieux, car ils permettent un autre type de dialogue avec la population», explique Stanislas Burki, chef du service Evénements à la RTS. Le projet «La Villa de Couleur 3» en est un bon exemple: pendant l’été, l’équipe radio s’est rendue à Neuchâtel, puis sur les rives du lac Léman pour diffuser ses programmes. Ceux-ci comprenaient des émissions en plein air, des concerts ainsi que des ateliers DJ et sportifs avec des professionnels reconnus.
Jeu de piste dans les gares de Suisse italienne
A l’occasion de l’ouverture du tunnel de base du Ceneri et du nouvel horaire, Rete Tre et les CFF ont organisé un grand jeu de piste. Le 4 septembre 2021, 350 personnes réparties en 100 équipes se sont affrontées pour la victoire. Elles ont résolu des énigmes et recueilli des indices dans l’espoir de gagner des bons d’achat CFF d’une valeur totale de 2000 francs. Cet événement ludique visait à rassembler la population autour d’une grande fête des transports publics. En effet, la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) a tout autant accéléré les déplacements en Suisse italienne que les voyages vers d’autres régions. Ce jeu de piste pour petits et grands s’est déroulé dans les principales gares de Suisse italienne: Bellinzone, Biasca, Chiasso, Locarno et Mendrisio. La RSI a accompagné cet événement sur les réseaux sociaux. Les 20 stories Instagram ont touché en moyenne 3000 personnes.
«Siamo fuori»: une région à travers ses histoires
Dans le dernier épisode de l’émission «Filo diretto», en juin 2021, Davide Riva avouait à sa collègue animatrice, Carlotta Gallino, alias Charlie: «J’aimerais bien aller à la rencontre des gens, discuter personnellement avec eux et écouter ce qu’ils ont à raconter de leur vie quotidienne». Aussitôt dit, aussitôt fait. Depuis le 4 octobre 2021, le programme de l’après-midi de RSI LA 1 compte une émission de plus: «Siamo fuori». Une fois par semaine, cette émission en direct explore une région tessinoise, le lieu choisi variant à chaque fois. Pendant que Charlie s’entretient en studio avec un.e invité.e, Davide Riva et Christian Frapolli, dans leur bus électrique avec cuisine intégrée, attendent les passant.es. Pour engager la discussion, les deux animateurs préparent à l’occasion l’une de leurs spécialités dans leur petite cuisine. Car c’est un fait: avoir la panse pleine délie les langues!
RTR numérise ses archives
Les archives de RTR comptent près de 65 000 fichiers audio et 40 000 fichiers vidéo. Cette collection résulte de deux projets, «Numérisation des anciens fonds» et «Ouverture des archives», ce dernier s’étant achevé fin 2021. A quelques exceptions près, l’intégralité du fonds vidéo de RTR constitué depuis 1963 peut désormais être consultée sur Play RTR. Le site bilingue nossaistorgia.ch puise lui aussi dans les archives de RTR. Cette plateforme interactive dont RTR assure la rédaction permet aux amateur.trices d’archives de télécharger leurs propres photos, documents audio ou vidéo provenant de fonds privés, et d’échanger avec d’autres utilisateur.trices. Fin 2021, environ 9500 documents étaient déjà disponibles sur nossaistorgia.ch. Par ailleurs, en 2021, RTR a réalisé en collaboration avec SRF la version romanche de la plateforme timelines.srf.ch/rm. En saisissant leur date de naissance, les utilisateur.trices de cette plateforme peuvent découvrir, au travers de documents audio et vidéo, ce qui s’est passé en Suisse ce jour-là.
La plateforme nossaistorgia.ch présente aussi des documents d’archives de RTR. Ici, une photo de la rédaction radio d’«Allegra», en 1983.
75 ans de SRG.R: ensemble pour la Suisse romanche
C’est le 12 octobre 1946 qu’a été fondée Pro Radio Rumantsch, devenue aujourd’hui la société régionale SRG SSR Svizra Rumantscha (SRG.R). SRG.R a donc célébré en 2021 son 75e anniversaire et proposé pour cette occasion des manifestations à Disentis/Mustér et à Celerina/Schlarigna (voir Société Régionale SRG.R). RTR a aidé la société régionale à organiser cette fête. Ländler, spectacles de danse, groupes de rock: le public a pu se délecter d’un menu culturel et culinaire fort riche. L’assemblée générale organisée pour cet anniversaire a quant à elle réuni des représentant.es régionaux.ales et cantonaux.ales. Leurs allocutions ont témoigné de l’estime portée tant à SRG.R et RTR qu’à la SSR.
«La structure de la SSR est assez complexe, mais reflète bien notre Suisse démocratique et quadrilingue.»