Charte de la collaboration

La SSR entend mieux protéger l’intégrité personnelle de ses collaboratrices et de ses collaborateurs. Durant l’année sous revue, elle a développé à cette fin une charte précisant les neuf principes comportementaux à adopter pour une collaboration réussie au sein de l’entreprise – une initiative à laquelle ont participé des collaboratrices et collaborateurs issu.es de toutes les régions.

En juillet 2021, le Conseil d’administration de la SSR a décidé d’un catalogue de mesures propres à améliorer durablement la culture d’entreprise et à protéger l’intégrité personnelle de chacun.e. La Charte de la collaboration – sur laquelle de nombreuses mesures s’appuient – en est la pièce maîtresse. 

La Charte a été développée de manière participative: trois ateliers en présentiel ont eu lieu en septembre 2021, où des collaboratrices et des collaborateurs de l’ensemble des unités d’entreprise, régions linguistiques et groupes d’âge et de métier, ainsi que de différents niveaux hiérarchiques, ont travaillé à l’élaboration d’une première vision commune. En octobre, une ronde de feed-back a été organisée où l’ensemble du personnel, le Comité de direction, le Conseil d’administration, l’Association des cadres et le partenaire social, le SSM, ont pu s’exprimer sur cette ébauche de charte. 

Les précieux retours ainsi obtenus ont été soigneusement analysés, puis la version finale de la Charte a pu être établie en cinq langues. Elle contient neuf principes comportementaux précisant l’attitude à adopter par les collaboratrices et collaborateurs de la SSR pour travailler en bonne collégialité. La Charte a été validée par le Comité de direction de la SSR en janvier, puis par son Conseil d’administration en février 2022. 

Reste maintenant à l’appliquer au quotidien. Au premier semestre 2022, une plateforme interactive nationale sera lancée afin de familiariser les collaborateur.trices avec les neuf principes de la charte. 

«Cette charte a été mise sur pied grâce à un processus intensif ayant impliqué différents organes et avec la participation du personnel. Elle établit à l’attention des collaboratrices et collaborateurs de tous les niveaux hiérarchiques des règles définissant ce qu’est un comportement respectueux et non discriminant.»

Ursula Gut-Winterberger
membre du Conseil d’administration de la SSR

«La Charte de la collaboration doit désormais passer de la théorie à la pratique dans notre quotidien et servir de base pour repenser notre collaboration et la développer. Mais elle ne sera un succès que si chacune et chacun l’applique et la soutient.»

Severine Schori-Vogt
présidente du Diversity Board SSR

Charte de la collaboration à la SSR

Jour après jour, nous produisons pour la Suisse une offre média variée et disponible en plusieurs langues. Les objectifs et les intérêts du service public constituent les lignes directrices de notre travail. Nous nous engageons donc personnellement à remplir le mandat de la SSR et à assurer le succès et la pérennité de l’entreprise. Nous savons que seul un climat de travail sain, respectueux, bienveillant, confiant et libre de toute discrimination permet d’y parvenir. 

Voici les neuf principes comportementaux pour une collaboration réussie au sein de la SSR: