La SSR développe de nombreux formats TV, radio et web pour les enfants et les jeunes. Les jeunes consomment les contenus média essentiellement en ligne. La SSR diffuse donc ses offres également sur ses plateformes en ligne et les médias sociaux (podcast et vidéos). Le linéaire ne suffit plus.

Avec «#SayHi», des milliers d’enfants dansent contre le harcèlement

«Ensemble plus forts pour célébrer l’amitié et la tolérance et lutter contre le harcèlement»: tel est le message de la campagne «#SayHi», lancée voilà quelques années en Norvège et qui a gagné de nombreux autres pays. En 2021, «SRF Kids» a également participé à cette action. La chanteuse Stefanie Heinzmann, elle-même victime de harcèlement à l’adolescence, a traduit la chanson «Dynamite» en suisse allemand. Elle l’a ensuite chantée avec les enfants en suivant la chorégraphie officielle dans le clip de «SRF Kids». Le 19 novembre 2021, tous les enfants étaient invités par la rédaction de «SRF Kids» à se filmer en train de danser – que ce soit à l’école, dans une association, avec des amis ou avec leurs frères et sœurs – et à lui en envoyer la vidéo. «Nous avons reçu plus de 200 vidéos de toutes les régions de Suisse alémanique, dont certaines très professionnelles», se réjouit le réalisateur et producteur Marek Beles. «SRF Kids» a réalisé un nouveau clip musical avec Stefanie Heinzmann à partir des vidéos envoyées. A la fin de l’année, les deux clips de «Dynamite» avaient généré quelque 285 000 vues sur Play SRF et YouTube.

«Zambo goht i d’Schuel»: un podcast à l’école

Participer à la création d’un podcast? Intervenir dans une émission radio? Apprendre comment fonctionnent les médias? Rien de plus facile à organiser pour les classes grâce au bus «Zambo» de «SRF Kids» qui s’arrête régulièrement dans les écoles. En amont, les élèves préparent avec leur enseignant.e un thème dont il.elles aimeraient bien parler. En juin 2021 par exemple, lors de la première de «Zambo goht i d’Schuel», la classe 6a de Biel-Benken s’est entretenue des peurs et des cauchemars avec la reporter.trice de SRF. La visite du bus «Zambo» s’est traduite par un épisode pour le podcast «Zambo-Bus» destiné aux enfants, un article web avec une galerie de photos sur srfkids.ch et des contenus pour l’émission pour enfants «Zambo» sur Radio SRF 1. L’offre «Zambo goht i d’Schuel» comporte également une exposition sur les médias qui propose beaucoup de choses à lire, mais aussi à écouter. Les élèves peuvent notamment y découvrir différents métiers des médias ou s’essayer au travail de journaliste.

Ateliers sur les fake news et sur la technique d’interview

La journaliste de la RTS et écrivaine Christine Pompéï a organisé l’an dernier dans différentes classes de Suisse romande des ateliers sur le thème des fake news. Grâce à la collaboration avec la RTS et à la Conférence Intercantonale de l’Instruction Publique (CIIP), quelque 220 élèves et plus de 30 enseignant.es ont ainsi pu participer à 15 ateliers. C’était l’occasion, pour les élèves, de discuter avec les journalistes Cécile Tran-Tien et Dimitri Zufferey des raisons de l’existence de fausses informations, et de la façon de les reconnaître et de les stopper. Lors des ateliers, les jeunes ont appris à poser les bonnes questions et à se montrer critiques face aux informations. Parallèlement, la journaliste de la RTS Tania Chytil a organisé des ateliers en ligne sur le thème de l’interview: elle y a expliqué comment se préparer à une interview et les différents pièges à éviter.

Atelier sur les fake news

Plus d’un demi-million de followers sur TikTok

En 2021, Tataki a ouvert une chaîne sur la plateforme TikTok. Depuis, avec plus d’un demi-million de followers, TikTok est devenue l’une des plateformes les plus importantes de la RTS. En 2021, de nombreuses vidéos de Geo Cadiias, le principal créateur de contenus pour Tataki, sont devenues virales et ont propulsé la chaîne parmi les comptes les plus suivis dans les médias francophones. «C’était franchement incontournable et excitant d’être sur TikTok. On a eu de la chance que notre principal contributeur, Geo Cadiias, et notre équipe parviennent à trouver le bon ton», se félicite Serge Gremion, responsable RTS Tataki. 

Série en stop motion: «Piotta la marmotte»

La marmotte Piotta est le personnage principal de la nouvelle série d’animation pour enfants de la RSI. Elle vit dans un monde coloré, où l’amitié, les jeux et de nouvelles découvertes sont au cœur de ses aventures quotidiennes. Piotta ainsi que ses amis et le monde qui les entoure sont entièrement fabriqués au crochet avec de la laine. Le choix de l’artisanat – on peut lire «made with love» dans le générique de la série – se reflète également dans la technique choisie par les scénaristes Giotto Parini et Alessia Maestrini pour réaliser «Piotta la marmotta»: le stop motion. Pour créer une animation selon cette technique, il faut 12 à 13 photos par seconde. Soit 3900 prises de vue pour un épisode de cinq minutes. Les dix épisodes de «Piotta la marmotta» ont été diffusés d’octobre à décembre et sont à découvrir sur Play RSI et Play Suisse.

«J’aime bien ‹Piotta la marmotte› car Piotta dit toujours: quelle pagaille!»

Leonie
une téléspectatrice de trois ans

BarNüm, la nouvelle chaîne Instagram de la RSI pour les moins de 35 ans

BarNüm, le premier format satirique de la RSI sur Instagram, s’appuie sur des mèmes, des stories, des enquêtes et des thèmes actuels pour faire sourire ses utilisateur.trices. BarNüm a créé aussi des mèmes de nombreux.euses animateur.trices de la RSI qui peuvent être utilisés sur Instagram pour commenter des contenus. Cette nouvelle chaîne Instagram a obtenu d’excellents résultats: en l’espace de six mois, elle a conquis 4700 followers, ce qui fait d’elle la page Instagram la plus populaire de la RSI. 80 % de son public a moins de 35 ans. 

Un calendrier de l’Avent audiovisuel

Pendant la période de l’Avent, les enfants de langue romanche pouvaient ouvrir chaque jour sur rtr.ch/advent une petite fenêtre virtuelle. Derrière chacune d’elles se trouvaient des chants romanches, des surprises, des recettes ou des idées de bricolage. L’esprit de ce calendrier de l’Avent était de chanter, de danser et de découvrir ensemble des chants romanches. En mettant à l’honneur des comptines des différentes régions, il a jeté un pont entre les cinq idiomes de la langue romanche et exprimé ainsi sa diversité culturelle. Le calendrier était accompagné par Radio RTR, l’émission télévisée «Telesguard» et l’émission d’information pour enfants «Minisguard».

«En collaboration avec RTR, j’ai pu concrétiser mon idée d’un calendrier de l’Avent audiovisuel pour nos enfants romanches. Les nombreux retours, photos et vidéos d’enfants en train de chanter ont été extrêmement gratifiants.»

Flavia Walder
instigatrice du calendrier de l’Avent et cheffe de chœur de plusieurs chorales d’enfants

Comment vont nos jeunes?

Fermeture des écoles, absence de sorties, port du masque obligatoire et semi-confinement pendant de longs mois: la pandémie de coronavirus a exigé beaucoup de la part des jeunes et ce, à une phase de la vie où il est particulièrement important de voir des personnes du même âge et d’échanger avec elles. RTR s’est demandé comment se portaient nos jeunes et a donc enquêté au sein du centre de formation de Surselva, auprès d’un apprenti cuisinier à Scuol et au sein de la classe de sport de l’Institut de haute montagne de Ftan. Comment les jeunes ont-il.elles vécu l’année 2021? A quoi ont-il.elles dû renoncer? Quels sont leurs sentiments face à l’avenir? Reto Mischol, psychologue en chef de l’unité de psychiatrie pour enfants et adolescent.es des services psychiatriques des Grisons, était également invité dans le studio de «Cuntrasts».