Une nouvelle énergie

Conseil du public SRG.D

Toutes les séances du Conseil du public, sauf une, ont eu lieu en ligne. Certain.es membres ne se sont donc rencontré.es que virtuellement, ce qui représente un véritable défi pour un conseil qui a accueilli dix nouvelles personnes en 2020 et 2021. Mais le changement générationnel lui permet aussi de prendre un nouveau départ: la nouvelle composition du Comité directeur du Conseil et sa nouvelle présidence ont permis de répondre au besoin d’une plus grande participation, d’une collaboration plus minutieuse et d’une plus grande diversité. La diversité des membres du Conseil du public s’est en effet améliorée sur les plans du domaine professionnel, des choix de vie professionnels, de l’ethnicité et de l’âge. En outre, du fait des séances virtuelles, le Conseil du public a adapté la méthode des observations et développé une culture de la discussion en ligne.

Pour être le plus au fait possible de l’élaboration de la stratégie «SRF 2024», le Conseil du public a recherché le dialogue avec les collaborateur.trices-clés des domaines «Content», «Production & Technologie», «Distribution» et «Audience». Ces contacts sont importants pour que le Conseil puisse développer et actualiser son mandat. Le séminaire annuel, qui est en cela un instrument-clé pour le développement de la qualité, a malheureusement été annulé en 2021 en raison de la pandémie. Il était question de développement dans le domaine Culture chez SRF au sens du service public. A la place, un échange avec Susanne Wille, responsable du département éponyme chez SRF, s’est avéré utile. Des discussions plus poussées ont toutefois dû être reportées à 2022.

Toutes les observations ou presque ont été faites sous le prisme de la pandémie, y compris pour les nouveaux formats, réalisés principalement pour le web. Les réalisateur.trices SRF se sont intéressé.es aux observations et les ont comparées à leurs propres évaluations. La question de savoir comment SRF respecte ses exigences journalistiques telles que l’indépendance et l’équilibre a plus souvent été soulevée, le point critiqué étant que certains groupes de personnes au style de vie considéré comme marginal soient surreprésentés dans les contenus de SRF par rapport à la moyenne.

Le Conseil du public constate que ses membres restent moins longtemps en poste. Le fait qu’il.elles quittent leurs fonctions avant la fin de leur mandat indique qu’il est difficile de concilier travail, vie privée et engagement pour le Conseil. Ce dernier va prendre cette évolution en compte et chercher des solutions.

Les réclamations reçues par l’organe de médiation ont principalement concerné des sujets liés à la pandémie; elles sont le reflet du débat public général. Le volume des réclamations reçues ne cesse de grandir, ce qui inquiète le Conseil du public. Ce surplus de travail de l’organe de médiation a conduit à augmenter le taux d’occupation, passé à 140 %.

Le Conseil du public garde son cap, même si certains projets ne peuvent pas être menés normalement en raison de la situation sanitaire. Le président actuel, qui a pris ses fonctions en janvier 2021, souhaite que la voix des générations à venir soit renforcée. Le Comité directeur encourage donc de manière ciblée leur participation. Le Conseil maintient son cap: il offre à SRF à la fois la voix d’un partenaire et d’un critique.

Conseil du public SRG.D

Président: Martin Peier
Nombre d’observations de programme: 21
Nombre de membres du Conseil du public: 26
Méditeur.trice: Esther Girsberger et Kurt Schöbi