Dans ses programmes radio, la SSR fait la part belle à tous les styles de musique suisse: pop, rock, traditionnelle, jazz, opéra et classique. Elle s’engage aussi pour les jeunes talents en leur offrant une plateforme.
En signant la Charte de la musique suisse, la SSR s’est engagée à promouvoir l’image de la musique nationale et à soutenir les musicien.nes suisses de talent, ainsi qu’à diffuser une part appropriée de productions suisses dans son offre. Par musique suisse, on entend tout enregistrement ou toute diffusion en direct d’un.e compositeur.trice de musique, d’un.e interprète ou d’un.e producteur.trice suisse, ou tout enregistrement à participation suisse substantielle.
La SSR exploite également deux portails de musique nationaux, mx3.ch et neo.mx3.ch, qui s’adressent à un large public, des amateur.trices de musique aux étudiant.es en passant par les musicien.nes, les compositeur.trices et les organisateur.trices de concerts en Suisse et à l’étranger. L’objectif de ces deux portails est l’échange entre les musicien.nes et les organisateur.trices. La SSR se charge de toute la partie rédactionnelle et garantit que des morceaux venus de toutes les régions linguistiques trouvent leur place dans la programmation musicale des stations radio SSR.
En 2021, deux journées ont été entièrement placées sous le signe de la musique suisse: le 7 mai et le 16 septembre, les stations radio de la SSR ont passé exclusivement de la musique suisse pendant 24 heures. Un programme varié alternant musique en direct, interviews avec des musicien.nes et concerts parachevait les journées nationales de la musique.
Autre temps fort de la musique suisse: la prestation de Gjon’s Tears en mai 2021 au concours Eurovision de la chanson à Rotterdam. Avec son titre «Tout l’univers», le Fribourgeois de 23 ans a décroché la troisième place. SRF 1, RTS 1 et RSI LA 1 ont transmis la finale de l’Eurovision en direct à la télévision.
2021 | 2020 (avril) | 2020 (février) | 2019 | |||||
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Station radio | Objectif | Part réelle | Objectif* | Part réelle | Objectif* | Part réelle | Objectif | Part réelle |
Radio SRF 1 | 24,0 | 26,4 | – | 29,0 | – | 24,0 | 20,0 | 23,0 |
Radio SRF 2 Kultur | 25,0 | 46,2 | – | 38,8 | – | 31,0 | 25,0 | 19,8 |
Radio SRF 3 | 25,0 | 44,4 | – | 54,0 | – | 25,0 | 22,0 | 23,8 |
Radio SRF Virus | 53,0 | 58,3 | – | 96,0 | – | 53,0 | 50,0 | 59,3 |
Radio SRF Musikwelle | 47,0 | 54,0 | – | 49,0 | – | 47,0 | 42,0 | 48,2 |
RTS La Première | 23,0 | 26,0 | – | 33,9 | – | 20,0 | 20,0 | 21,2 |
RTS Espace 2 | 20,0 | 22,5 | – | 20,6 | – | 22,5 | 18,0 | 19,7 |
RTS Couleur 3 | 23,0 | 24,0 | – | 30,8 | – | 19,7 | 22,0 | 21,0 |
RTS Option Musique | 24,0 | 29,7 | – | 38,5 | – | 22,6 | 20,0 | 21,8 |
RSI Rete Uno | 11,0 | 16,0 | – | 16,9 | – | 10,9 | 11,0 | 11,1 |
RSI Rete Due | 20,0 | 24,8 | – | 33,4 | – | 33,0 | 20,0 | 28,6 |
RSI Rete Tre | 13,0 | 15,4 | – | 16,8 | – | 13,5 | 13,0 | 11,8 |
Radio RTR | 50,0 | 51,4 | – | 54,6 | – | 51,6 | 50,0 | 50,4 |
Radio Swiss Pop | 50,0 | 51,7 | – | 70,2 | – | 51,0 | 50,0 | 50,3 |
Radio Swiss Jazz | 50,0 | 56,5 | – | 70,4 | – | 50,8 | 50,0 | 49,3 |
Radio Swiss Classic | 50,0 | 60,7 | – | 64,5 | – | 52,8 | 50,0 | 52,3 |
En 2021, la SSR et la branche de la musique suisse ont décidé d’un commun accord d’abandonner le système de mesure basé sur une semaine d’échantillonnage au profit d’un relevé annuel. Cette méthode reflète mieux la réalité. Les valeurs 2019 et 2020 ne sont donc pas comparables à celles de 2021.
* En raison de la situation extraordinaire causée par la pandémie de coronavirus, la SSR et la branche de la musique suisse se sont mises d’accord pour ne définir aucune valeur indicative pour l’année 2020.
«Uf Takt»: rétrospective de 30 années de rap en dialecte
Ce fut un véritable tournant dans l’histoire de la musique suisse: en 1991, le Bâlois Black Tiger était l’un des premiers à oser rapper en suisse-allemand. Depuis, le rap en dialecte est devenu un élément incontournable de notre scène musicale. En 2021, SRF a donc décidé d’effectuer un voyage dans le temps à travers trois décennies de chant parlé «made in Switzerland». La première étape a commencé en janvier, avec un podcast sur srf.ch/audio racontant les histoires personnelles de pionniers du rap suisse en dialecte. A l’occasion de son lancement, Radio SRF 3 a dédié une journée entière au rap suisse. La deuxième étape a débuté en avril, avec la série vidéo en ligne de SRF Virus. Ce documentaire décliné en dix épisodes retraçait les hauts et les bas du rap en dialecte et donnait la parole à de nombreux rappeur.euses. «Uf Takt» s’est terminée par une longue nuit de rap suisse, ponctuée d’éléments extraits de la série vidéo et d’un film documentaire.
Nouvelle page Facebook pour les fans de musique populaire
La page Facebook «SRF Volksmusik» a été lancée en avril 2021 afin de proposer une présentation numérique de la diversité du yodel et de la musique populaire et de fanfare. «Sur Facebook, nous pouvons atteindre directement les jeunes talents et encore mieux les soutenir», déclare le producteur Christian Wyss. SRF a lancé la page Facebook en même temps que le nouveau format «Wismer gfallt»: la yodleuse Arlette Wismer, âgée de 22 ans, y rencontrait d’autres yodleur.euses, chanteur.euses et musicien.nes afin de sonder les traditions suisses. La série «Schwiizer Reis», diffusée à partir de la fin du mois d’août et faisant intervenir Simon et Cyrill Rusch, Niklaus Hess et Thomas Hegner, a montré à quel point la musique populaire pouvait être jeune. Agés de 19 à 24 ans, les quatre musiciens sont partis en bus avec leurs instruments pour une virée d’une semaine à travers la Suisse afin de rendre visite à des artistes de musique populaire. Leur voyage du Valais à Prättigau a suscité plus de 200 000 vues sur Facebook.
«Le Kiosque à Musiques» fête ses 50 ans
«Le Kiosque à Musiques», la plus ancienne émission radio de Suisse, a célébré en 2021 son cinquantième anniversaire – avec des spectacles, des concerts et même un concours. La RTS, avec l’aide d’associations de musique et de musicien.nes, a mis sur pied un programme varié s’adressant à toutes les générations. Entre octobre et décembre, un concours de musique pour les jeunes talents a été organisé, et sept concerts ont eu lieu aux quatre coins de la Suisse romande. «Pas de nostalgie ici, mais une furieuse envie de partager des émotions avec notre public en réunissant un maximum d’acteurs et actrices des musiques populaires», a déclaré Nicolae Schiau, chef de l’unité Jeune Public, Musique Société et Culture à la RTS.
Emissions et concerts à l’occasion de la Journée nationale de la musique suisse
De la musique suisse pendant 24 heures, c’est bien; des concerts en direct, c’est encore mieux: telle était la devise de la RTS pour les Journées nationales de la musique suisse le 7 mai et le 16 septembre 2021. Parallèlement aux émissions spéciales, Couleur 3 a organisé en septembre une soirée de concerts au Fri-son à Fribourg. Huit groupes émergents issus des quatre régions linguistiques du pays ont donné le ton et enflammé le public avec leur son. Sur RTS 2, les programmateur.trices de l’émission «La Nuit des Archives» ont proposé une promenade musicale à travers tous les styles et époques depuis la création de la société régionale RTSR en 1954.
Musique classique des quatre régions linguistiques
A l’occasion de la Journée nationale de la musique suisse du 16 septembre 2021, quatre jeunes musicien.nes issu.es des quatre régions linguistiques ont présenté à Lugano des morceaux choisis, fait le récit de leur carrière et discuté des particularités de leur métier. L’émission de deux heures «Pavillon Suisse» s’est déroulée dans l’Auditorio Stelio Molo de la RSI, avec la violoniste Anna Naomi Schultsz, le violoncelliste Jonathan Gerstner, le pianiste Alex Cattaneo et la flûtiste Luana Pereira Teixeira. Olivier Bosia (RSI), Maria Victoria Haas (RTR), Francesco Biamonte (RTS) et Patricia Moreno (SRF) ont assuré son animation en quatre langues. Diffusée en direct sur Rete Due, l’émission a été transmise en différé sur Espace 2, Radio SRF 2 Kultur et RTR.
Luana Pereira Teixeira, Anna Schultsz, Alex Cattaneo et Jonathan Gerstner lors de leur prestation pour «Pavillon Suisse»
Du jazz pour traverser la pandémie de coronavirus
De septembre à décembre, Rete Due a diffusé la série de concerts «Tra jazz e nuove musiche», une émission qui existe depuis la fin des années 1980. Au cours des trois dernières décennies, de nombreux noms de la scène musicale contemporaine, mais aussi des musicien.nes émergent.es, ont été invité.es dans le deuxième programme radio de la RSI. On notera que cette série de concerts nécessitant beaucoup de moyens a pu être réalisée l’an dernier malgré la pandémie de coronavirus – sans public, certes, mais en livestream, sur la HbbTV et à la radio. «Tra jazz e nuove musiche» fait partie des principaux événements musicaux de la RSI et elle est organisée conjointement avec d’autres institutions et associations de Suisse italienne.
Avec «JazzChur», RTR produit des concerts pour les amateur.trices de jazz
Depuis quelques années, RTR assure la production vidéo de certains concerts et met ensuite les enregistrements à la disposition des interprètes. Au début de l’été 2021, RTR a enregistré avec «JazzChur» trois concerts du trio d’improvisation «Rosset Meyer Geiger». L’un d’entre eux a également été proposé sur la chaîne YouTube «RTR musica» et sur Play RTR en live-stream. Cette transmission a rencontré beaucoup d’écho sur la petite scène du jazz.
«Je suis très reconnaissant à RTR de nous avoir permis cette formidable production. Réaliser soi-même un enregistrement son et image d’une telle qualité serait impensable pour notre niche musicale qu’est le jazz d’improvisation.»
«Play Festas», une plateforme pour la communauté musicale des Grisons
Les fêtes de chant et de musique sont un élément important du patrimoine culturel romanche. RTR accompagne ces manifestations depuis plus de 30 ans. En 2018, à l’occasion de la fête cantonale de chant «Rezia Cantat», la plateforme de streaming interne «Play Festas» avait été créée. L’an dernier, face à la nouvelle annulation de toutes les fêtes musicales en raison de la crise sanitaire, RTR a décidé de développer «Play Festas». L’idée était de permettre aux chœurs et aux sociétés de musique déçus d’accéder aux souvenirs de fêtes passées. RTR a donc élargi l’offre proposée sur la plateforme en mettant à disposition les fêtes de chant et de musique enregistrées depuis 2010.