La SSR couvre le sport dans toute sa diversité, que ce soit à la TV, à la radio ou en ligne. En 2021, tous les projecteurs étaient tournés vers le Championnat d’Europe de football et les Jeux olympiques de Tokyo. Un été sportif riche en émotions grâce à l’équipe nationale de football et aux athlètes olympiques suisses! 

Les Jeux olympiques d’été ont eu lieu à Tokyo du 23 juillet au 8 août 2021. En cette période, la Suisse était connectée au Japon 24 heures sur 24: le signal de télévision de Tokyo est parvenu directement à la régie de la RSI, de la RTS et de SRF via deux lignes de fibre optique de dix gigabits suivant des itinéraires différents à travers le globe. «Les signaux vidéo de Tokyo étaient quasiment disponibles en temps réel», explique le chef de production Thaddäus Gawenda. On notera la grande révolution technique de la production: des caméras LiveU équipées d’un système de transmission live mobile. «Elles nous ont permis de transmettre immédiatement les jeux depuis n’importe quel site à Tokyo», a-t-il ajouté.

Des updates depuis Tokyo du matin au soir

Les transmissions en direct depuis Tokyo commençaient entre 1 h 00 et 2 h 00 du matin et duraient jusqu’à 16 h 00. Les «Tokyo Highlights» et le magazine «Tokyo konpakuto» avec les points forts du jour, des images enregistrées et des informations de fond suivaient ensuite sur SRF zwei. Sur RTS 2 et RSI LA 2, les téléspectateur.trices ont également pu s’informer sur les événements sportifs de la capitale japonaise pratiquement 24 heures sur 24: dès le petit matin à la radio ou encore le soir en prime time sur «Au cœur des Jeux» et «È già domani». RTR n’était pas représentée sur place mais a néanmoins couvert les Jeux à la radio et sur rtr.ch, en reprenant les images et les sons produits par la SSR. L’offre était complétée par des reportages de fond sur la culture japonaise, p. ex. un cours de japonais. Les fans de sport ont également pu composer leur programme olympique personnel sur les pages d’actualités sportives et les applications sportives RSI, RTS et SRF. Le programme télévisé ainsi que des compétitions supplémentaires, dont de nouvelles disciplines olympiques comme le skateboard et le surf, ont été diffusés sur neuf livestreams.

Noè Ponti et Jérémy Desplanches décrochent la médaille de bronze: Ponti sur 100 mètres papillon et Desplanches sur 200 mètres 4 nages (Photo: Keystone SDA / Patrick B. Kraemer).

Les Jeux paralympiques, un autre point fort sportif à Tokyo

Les Jeux paralympiques sont la plus grande manifestation sportive pour les athlètes atteint.es de handicap physique ou visuel. Du 24 août au 5 septembre 2021, 21 athlètes suisses se sont battu.es pour décrocher des médailles dans sept disciplines. Avec brio: il.elles ont remporté 14 médailles au total. La RSI, la RTS et SRF ont couvert de manière exhaustive l’événement à la radio, à la télévision et en ligne. RTR a quant à elle informé le public sur les performances sportives de la délégation suisse à la radio et sur rtr.ch.

Manuela Schär remporte cinq médailles aux Paralympiques de Tokyo: trois fois l’argent et deux fois l’or (photo: Keystone SDA / Ennio Leanza).

La Suisse vibre au rythme du ballon

La fièvre du football s’est emparée de la Suisse du 11 juin au 11 juillet 2021. Puis l’impossible s’est produit: l’équipe suisse a battu la France, championne du monde, aux tirs au but, et s’est ainsi qualifiée pour les quarts de finale, ce qui n’était pas arrivé depuis 67 ans. SRF a diffusé en direct tous les 51 matches de l’UEFA EURO 2020 à la télévision sur srf.ch/sport et l’app SRF Sport. Les matches suisses ont également été diffusés pour la première fois en direct sur le canal YouTube de SRF Sport - une offre qui a suscité une forte demande et atteint un total de 1,9 million de vues. La RTS a aussi couvert l’EURO 2020 à la radio, à la télévision et en ligne. Comme lors de la Coupe du monde de football 2010, la RSI a misé sur un mélange de sport et de divertissement: le format «Zeuro in Condotta» ne portait pas seulement sur le football, mais aussi sur le style de vie, la musique et la politique. L’émission a atteint 30 % de parts de marché. RTR a largement couvert l’actualité de la compétition, à la radio et sur rtr.ch.

Euphorie après les tirs au but: l’équipe nationale suisse fête sa victoire en huitièmes de finale contre la France (photo: Keystone SDA / Jean-Christophe Bott).

Championnats d’Europe de gymnastique artistique à Bâle

Pour la cinquième fois déjà, les Championnats d’Europe de gymnastique artistique se sont déroulés en Suisse. Du 21 au 25 avril 2021, Bâle en était la ville hôte. SRF a diffusé en direct sur sa deuxième chaîne les finales du concours général et par engins, qui se sont déroulées devant des gradins vides en raison de la pandémie de coronavirus. La reportrice sportive Michèle Schönbächler était sur place pour la radio SRF 3: elle a recueilli les impressions dans la St. Jakobshalle et mené des interviews. La RSI et la RTS ont transmis les Championnats d’Europe de gymnastique artistique en livestream.

Giulia Steingruber aux barres. Elle a décroché l’or au saut de cheval aux Championnats d’Europe (Photo: Keystone SDA / Georgois Kefalas).

Triple victoire à la Fête de lutte à Kilchberg

La Fête de lutte de Kilchberg, qui a lieu tous les six ans, voit s’affronter les 60 meilleurs lutteurs. Trois d’entre eux ont été désignés vainqueurs: Samuel Giger, qui a battu Kilian Wenger dans la phase finale, Damian Ott et Fabian Staudenmann. Tous trois ont atteint un total de 57,50 points. SRF a transmis la Fête en direct à la télévision le 25 septembre. Par ailleurs, un livestream et un liveticker étaient disponibles sur srf.ch/sport et sur l’app SRF Sport.

L’un des trois vainqueurs: Samuel Giger bat Kilian Wenger en finale (Photo: Keystone-SDA / Michael Buholzer).

«Décrassage RTS»: la revue sportive différente sur YouTube

L’actualité sportive peut aussi être divertissante, comme le prouve le nouveau format de la RTS «Décrassage». Il a été développé par les journalistes Elodie Crausaz, Floriane Galaud, Mathieu Germanier, Jérémie Henriod et Stefan Renna. Ces cinq jeunes journalistes réfléchissent ensemble aux sujets qu’il.elles souhaitent traiter et rendent compte de ce qui se passe dans les médias sociaux en matière de sport. Au début de chaque épisode, il.elles passent en revue les principales images et vidéos qui circulent sur les réseaux, puis il.elles réfléchissent à un sujet d’actualité – par exemple, si les sportifs de haut niveau ont le temps de prendre un congé paternité. Même si le format est décalé, voire un peu fou, l’exigence journalistique est élevée. Une vidéo atteint en moyenne 4200 personnes.

«Info Notte Sport»: le nouveau magazine sportif sur RSI LA 1

Depuis toujours, les émissions sportives sont diffusées sur RSI LA 2. Mais cela doit-il rester ainsi? La rédaction des Sports de la RSI a clairement dit ‘non’ et développé un format d’actualité pour un large public: «Info Notte Sport». L’émission est diffusée quotidiennement depuis septembre 2021 sur RSI LA 1 et s’adresse aux téléspectateur.trices qui ne souhaitent pas s’informer en détail sur l’actualité sportive, mais plutôt de manière générale. Les producteur.trices d’«Info Notte Sport» tirent un bilan positif. Les taux d’audience sont bien supérieurs à ceux des émissions sportives classiques.

Encore plus proche du sport de masse avec RTR

En matière de couverture sportive, RTR se concentre avant tout sur le sport de masse dans le canton des Grisons et sur les sportif.ves de haut niveau qui y ont élu domicile. L’accent est mis sur les jeunes athlètes et leur carrière, ainsi que sur les matches de hockey sur glace et de football amateur. RTR commente régulièrement les matches en direct et les diffuse en live-stream. Les grands événements cantonaux comme la Coupe Spengler, le marathon de ski de l’Engadine ou les courses de la Coupe du monde de ski sont toujours couverts par RTR.