Quiz, show, comédie: dans un pays plurilingue comme la Suisse, le divertissement facilite la compréhension entre les individus. C’est un moyen de transmettre l’actualité simplement, de lancer un regard plein d’humour sur la vie et d’ouvrir de nouvelles perspectives.
Spectacle de talents «Stadt Land Talent»: du casting à la grande scène
Du groupe de rockabilly au comédien de stand-up en passant par une contorsionniste, pas moins de 27 talents se sont mesurés les uns aux autres dans la nouvelle émission télévisée «Stadt Land Talent», où ils ont pu montrer leur savoir-faire. Les trois découvreur.euses de talents Stefanie Heinzmann, Luca Hänni et Jonny Fischer ont sillonné la Suisse afin de découvrir des candidat.es approprié.es: Stefanie Heinzmann recherchait des chanteur.euses et musicien.nes, Luca Hänni des danseur.euses et Jonny Fischer des talents de la catégorie «Variété» – artistes, magicien.nes et humoristes. Chacun des trois shows a présenté neuf talents, soit trois par catégorie, à départager. Pour arriver en finale, il fallait obtenir le meilleur score en matière de vote des téléspectateur.trices et de note des découvreur.euses ou recevoir une «Wild Card» de la part du public du studio. Cette émission en direct a été suivie par 423 000 téléspectateur.trices (soit 33,1 % de parts de marché). Afin de toucher un maximum de public, des contenus taillés sur mesure ont également été produits pour Facebook, YouTube et TikTok.
Nouvelle chaîne Instagram «We, Myself & Why»
Qu’elles soient issues de la diversité, créatrices d’entreprise ou femmes politiques, différentes personnes font part de leur histoire et de leurs convictions dans des portraits vidéo sur «We, Myself & Why». Comment faire face à la solitude? Quel rôle joue l’alcool? Et pourquoi partir dans une zone en guerre pour accéder au poste de ses rêves? Ces contenus variés, alliés à l’analyse d’une psychologue, peuvent servir de repères aux jeunes femmes qui cherchent à trouver leur place dans la vie, mais aussi au sein du tissu complexe de relations familiales, amicales et professionnelles. SRF a développé cette chaîne Instagram en étroite collaboration avec son groupe-cible. L’équipe de «We, Myself & Why» est exclusivement composée de rédactrices et de productrices âgées de 23 à 30 ans. Lancée en mars 2021, la chaîne a généré jusqu’à la fin de l’année plus de 1,3 million de vues et elle compte quelque 18 000 abonné.es, dont les trois quarts ont moins de 35 ans.
«De jeunes femmes nous ont raconté ce qui leur manque sur Instagram, ce qui les anime et ce dont elles ont plus qu’assez. Du nom au contenu en passant par la conception, tout ce qui se trouve sur notre chaîne ‹We, Myself & Why› a été élaboré sur la base des feed-back de nos utilisatrices.»
«Ça joue» fait rimer humour et culture générale
«Ça joue» est une nouvelle émission qui allie jeu et divertissement. Enregistrée au studio 4 de la RTS, elle teste la culture générale d’acteur.trices et comiques romand.es. Au programme de cette émission du samedi soir: improvisation, questions de rapidité et réponses inappropriées. «On est allé chercher des personnalités à l’aise devant la caméra, joueuses et un peu marrantes. Une mauvaise réponse drôle, c’est tout aussi sympa qu’une réponse drôlement juste», explique Blaise Bersinger, présentateur à la RTS.
Couleur 3 et le théâtre Boulimie fondent le «Couleur 3 Comedy Club»
Le «Couleur 3 Comedy Club» est né de l’envie commune d’organiser un festival comique itinérant et d’offrir une plateforme à des comiques émergent.es. En collaboration avec le théâtre lausannois Boulimie, Couleur 3 a mis sur pied huit spectacles live, deux émissions télévisées et environ 60 vidéos pour les médias sociaux. Parmi les 18 artistes ayant raconté leurs blagues pendant 15 minutes figuraient Laura Chaignat, Bruno Peki, Thomas Wiesel et Tania Dutel. «Nous voyons dans le ‹Couleur 3 Comedy Club› une chance extraordinaire pour les humoristes de se diversifier et de se former dans une émulation prometteuse», indique Antoine Multone, chef d’antenne de Couleur 3. La première édition du festival a eu lieu début octobre au Club D! à Lausanne.
Mission à travers la Suisse avec «Destinazione: Svizzera»
Lorsque Nicolò Casolini, animateur à la RSI, reçoit pour mission d’animer une émission télévisée le conduisant à travers différentes villes suisses, il l’accepte avec enthousiasme. Ce format semble taillé sur mesure pour lui. Mais c’était sans compter la régie: une voix off le dirige constamment durant son voyage à travers la Suisse et le submerge de tâches et d’instructions. Pour se sortir de cette situation sans issue, Nicolò Casolini sollicite l’aide, dans chaque ville, d’initié.es locaux.ales. Cette émission diffusée le vendredi soir entre juillet et septembre sur RSI LA 2 a été suivie en moyenne par 17 800 téléspectateur.trices. Le public pouvait réagir directement en commentant les scènes diffusées.
«Solo1Lettera»: chasse aux lettres à la RSI
La nouvelle émission de quiz «Solo1Lettera» suit un principe simple et original: remplacer la lettre d’un mot pour obtenir le nouveau mot-clé. Ainsi, le mot italien «varia» devient «aria», puis «Maria». Cet exercice apparemment facile est en réalité assez ardu. Chaque épisode fait intervenir une équipe qui espère gagner jusqu’à 10 000 francs à ce jeu d’énigmes. Mais attention: toute erreur est pénalisée par une réduction de la récompense. «Solo1Lettera» existe également sous forme de jeu en ligne: les téléspectateur.trices peuvent tester leurs connaissances sur solo1lettera.rsi.ch et se préparer à une éventuelle participation dans le studio de LA 1.
«In team intim», le premier podcast en romanche sur la sexualité
Dans «In team intim», Nina Defuns et Gian-Marco Maissen ne mâchent pas leurs mots: c’est franchement et sans détours qu’il.elles parlent d’érotisme et de préférences sexuelles. Les auteur.es du nouveau podcast de RTR veulent montrer que la liberté sexuelle et les problèmes qui y sont liés ne concernent pas uniquement les grandes villes, mais aussi les vallées des montagnes grisonnes, et qu’il est important d’en parler. Le podcast donne la parole à des expert.es qui informent sur ce thème et répondent aux questions. Comme on pouvait s’y attendre, les retours reçus sur ce podcast ont été très variables. Il y a eu des critiques négatives, mais aussi positives. Comme le commentaire de ce jeune auditeur de 18 ans: «Je regrette de ne pas avoir découvert ce podcast plus tôt. Je viens en effet d’avoir ma première relation sexuelle et il y a maintenant plusieurs choses que je changerais si c’était à refaire. Bravo pour ce podcast!»
Dans le podcast «In team intim», Nina Defuns et Gian-Marco Maissen parlent de sentiments, d’érotisme et d’expériences sexuelles.
«Mortori a…»: ou comment allier polar et théâtre d’improvisation
L’émission «Mortori a...» (Meurtre à...) s’adresse à la scène théâtrale des villages du canton des Grisons et à tou.tes celles et ceux qui aiment résoudre des affaires criminelles. L’émission a été entièrement produite à l’extérieur et minutieusement planifiée. En amont, six interprètes amateur.trices ont reçu une carte postale décrivant leur personnage. Il.elles ont ensuite eu le temps de s’approprier le rôle et de se perfectionner avec l’aide d’un.e acteur.trice professionnel.le. «Mortori a…» a été mis en ligne le lundi sur rtr.ch et sur YouTube, et les téléspectateur.trices ont eu jusqu’au vendredi pour démasquer le meurtrier. La résolution de l’affaire a eu lieu dans le cadre de l’émission «Telesguard».
«Avant les enregistrements, je me demandais vraiment si ‹Mortori a…› allait fonctionner ou pas. C’est un format innovant qui, grâce à l’intégration d’acteur.trices amateur.trices, est parfaitement dans l’air du temps.»