Certifiée pour un journalisme digne de confiance

SWI

Assurance qualité: méthode, enseignements, mesures

SWI swissinfo.ch a amélioré les processus éprouvés d’assurance qualité et la gestion des thèmes en 2021, ce qui a impliqué une réorganisation du domaine éditorial. Jusqu’à présent, la rédaction de SWI était répartie en dix équipes linguistiques et une rédaction multimédia. Elle est désormais considérée comme une seule rédaction multilingue, avec différents groupes spécialisés. Cette nouvelle organisation a permis d’affiner les profils des journalistes et ainsi de nettement améliorer les compétences professionnelles dans des domaines thématiques majeurs, comme la «Démocratie directe», la «Genève internationale» ou encore la «Politique étrangère».

Dans le cadre du contrôle qualité, SWI a également fait un pas en avant en faisant systématiquement accompagner les journalistes d’une éditrice ou d’un éditeur lors de la production des contenus. L’éditrice ou l’éditeur n’est pas seulement responsable de la réception du contenu, mais aussi impliqué.e dans l’ensemble du processus de production. SWI veille ainsi à ce que les contenus soient conformes à ses propres exigences de qualité ainsi qu’aux principes éditoriaux. La responsabilité ultime d’un contenu publié revient à la rédaction linguistique en question en appliquant le principe des quatre yeux.

En 2021, l’accent a également été mis sur le langage inclusif. SWI a développé une nouvelle directive pour les dix langues. Un audit mené pendant l’été sur le langage inclusif en allemand, français, italien et anglais a démontré que SWI était sur la bonne voie, à quelques exceptions près.

Afin d’être aussi perçue à l’international par les personnes et les algorithmes comme média défendant un journalisme crédible et rejetant les fake news, SWI a participé à la phase pilote de l’initiative «Journalism Trust Initiative» (JTI). L’objectif était de réfléchir à la qualité de ses propres processus et contenus et de procéder à leur certification au moyen d’un catalogue de critères exhaustif. Le projet est mené par l’organisation non gouvernementale «Reporters sans frontières», avec le concours de l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER), du Global Editors Network (GEN) et de l’Agence France Presse (AFP). En 2021, SWI a été certifiée pour un journalisme digne de confiance sur la base des normes de la JTI. 

Le Conseil du public multilingue joue également un rôle essentiel dans le contrôle de la qualité chez SWI. Des rotations régulières au sein du Conseil permettent d’assurer un bon suivi de l’ensemble de l’offre linguistique de SWI. Même si les membres du Conseil ont évalué les productions concernées de manière critique et différente en fonction de leur contexte linguistique et culturel, le Conseil du public a donné en 2021 une note au-dessus de la moyenne à la majorité des contenus. 

L’organe de médiation a reçu cinq réclamations, mais n’a relevé qu’un seul cas ne répondant pas aux critères de qualité journalistiques.

Formation continue ciblée

En 2021, SWI a de nouveau soutenu des formations internes et externes dans le domaine de l’assurance qualité. L’accent a été mis sur les formations et les coachings sur mesure dans les principaux domaines d’activités journalistiques, notamment le Beat Reporting (production de contenus), l’adaptation linguistique et la distribution. L’ensemble des collaborateur.trices des rédactions linguistiques ont participé à des formations continues dans ces domaines. En outre, les cadres ont pu suivre des formations en leadership et en management et bénéficier de séances de coaching individuelles.