La SSR contribue à souder les différentes parties du pays ainsi qu’à promouvoir la diversité des opinions et la compréhension mutuelle entre les différentes cultures. Dans son offre, elle prend en compte les besoins des personnes atteintes de déficiences sensorielles et propose des programmes sous-titrés, en audiodescription ou encore traduits en langue des signes.

Une télévision sans frontière

En 2017, la SSR a conclu avec sept organisations de personnes atteintes de déficiences sensorielles un nouvel accord dans lequel elle s’est engagée à élargir considérablement son offre aux personnes malvoyantes et malentendantes. D’ici 2022, elle doit faire passer la part des programmes TV sous-titrés à 80 %, la majorité des contenus en ligne devront être sous-titrés. L’offre de contenus en langue des signes (jusqu’à 1000 heures) et avec audiodescription pour les personnes atteintes de déficiences visuelles (jusqu’à 900 heures) va être grandement élargie d’ici à fin 2022.

  • Sous-titrage: en 2021, 77 % des programmes TV étaient proposés avec des sous-titres pour les personnes malentendantes, soit un total de 44 785 heures, et une partie des contenus Internet étaient également sous-titrés. Il est désormais aussi possible de les activer sur l’app Play SRF et RTS, sur rsi.ch/play ainsi que sur la nouvelle plateforme de streaming Play Suisse.
  • Langue des signes: depuis 2008, la RSI, la RTS et SRF diffusent chaque jour une édition de leur téléjournal doublée en langue des signes. Les allocutions du Conseil fédéral sur les votations fédérales, l’émission nationale du 1er août ainsi que l’allocution du Conseil fédéral lors de la Journée des malades sont également disponibles en langue des signes. Les émissions «Meteo», «Kassensturz», «Puls», «Rundschau» et «Schweiz aktuell» de SRF, «A bon entendeur»*, «T.T.C. – Toutes taxes comprises»* et l’émission pour enfants «Helveticus» de la RTS sont également doublées en langue des signes, de même que, chez RSI, le magazine scientifique «Il giardino di Albert» ainsi qu’«Helveticus». L’émission nationale à destination des personnes atteintes d’une déficience auditive, «Signes», a en outre été proposée neuf fois en 2021 sur la RSI, sur la RTS et sur SRF. En 2021, la SSR a diffusé 819 heures de contenus doublés en langue des signes (hors conférences de presse). 340 heures pour SRF, 240 heures pour la RTS, 239 heures pour la RSI (HbbTV comprise). Les trois unités d’entreprise ont également transmis, doublées en langue des signes, les conférences de presse sur le coronavirus de la Confédération et de certains cantons, de même que des mises en contexte journalistiques en amont et en aval, soit 91 heures pour SRF, 20 heures pour la RTS et 38 heures pour la RSI. Au total, l’offre en langue des signes a représenté 968 heures en 2021.
  • Audiodescription: grâce à une description audio en continu, les personnes atteintes d’une déficience visuelle peuvent suivre ce qui se passe à l’écran. En 2021, la SSR a diffusé 1258 heures de programmes audiodécrits (rediffusions comprises), dont des quiz, des documentaires, des fictions et des séries. P. ex., «Wilder», «Jackpot des Lebens – La chance de ta vie», «Neumatt», «Sacha» et «Signes» ont été proposées en audiodescription dans toutes les régions linguistiques. Au total, la RSI, la RTS et SRF ont diffusé respectivement 328, 336 et 594 heures de programme audiodécrit.

* En raison de la pandémie, la production d’«A bon entendeur» et de «T.T.C. – Toutes taxes comprises» a dû être temporairement interrompue.

Coronavirus, Haïti et Afghanistan: de l’aide pour les personnes en détresse

L’aide humanitaire est une tradition à la SSR. Fin 2011, le partenariat qui associait la SSR à la fondation Chaîne du Bonheur a pris la forme d’une nouvelle convention de collaboration. La version remaniée de la convention reprend l’essentiel du document initial: un partenariat étroit entre les deux institutions, impliquant le soutien exclusif des médias SSR lors des appels aux dons lancés à l’échelle nationale après une catastrophe, en Suisse ou à l’étranger. La Chaîne du Bonheur est pour autant pleinement autonome en ce qui concerne la gestion de ses finances. La Chaîne du Bonheur, en tant que telle, n’est pas une œuvre d’entraide. A l’étranger, elle organise les collectes avec 24 organisations suisses accréditées. En Suisse, elle collabore avec des organisations nationales, régionales et locales.

Les 75 ans de la Chaîne du Bonheur

En collaboration avec la SSR, la Chaîne du Bonheur a fêté en 2021 son 75e anniversaire et organisé au mois de décembre une semaine de solidarité, ponctuée par une journée de collecte pour les enfants en détresse en Suisse et dans le monde. Lancée par les deux animateurs radio Jack Rollan et Roger Nordmann le 26 septembre 1946, l’organisation a récolté depuis près de deux milliards de francs de dons et ainsi aidé des millions de personnes via plus de 5000 projets. L’an dernier, son travail s’est avant tout concentré sur les populations les plus gravement touchées par le coronavirus, sur l’aide aux enfants et sur le soutien local en Haïti et en Afghanistan. La Chaîne du Bonheur a financé 348 projets pour 34 millions de francs.

Plus de 27 millions de francs de dons

En 2021, avec le soutien de la SSR, la Chaîne du Bonheur a mené quatre collectes de dons. Fin mai, face aux effets dévastateurs de la pandémie de coronavirus en Inde et au Népal, elle a lancé un appel aux dons en faveur de Coronavirus International. En août, en très peu de temps, elle a également organisé une récolte de dons pour les victimes du tremblement de terre en Haïti et pour les personnes ayant dû fuir l’Afghanistan du fait de la prise de pouvoir des Talibans. Au total, en cette année anniversaire, l’organisation a levé plus de 27 millions de francs de dons.

2x Noël: plus de 53 000 colis pour les personnes touchées par la pauvreté

Chaque année, entre Noël et le jour de l’An, la Croix Rouge Suisse (CRS) réceptionne des milliers de colis contenant des denrées non périssables, comme du riz, du thé et des conserves, ainsi que des produits d’hygiène corporelle et des articles de toilette. Dans un grand entrepôt de la CRS, les produits sont triés, empaquetés et distribués en Suisse aux personnes victimes de pauvreté. Chaque année, des bénévoles prêtent main forte à l’opération «2x Noël» pour préparer les colis. En 2021, 53 600 colis ont été récoltés, dont 3 400 en ligne, pour une valeur de 434 000 francs. Avec les dons couvrant les colis en ligne, la CRS finance des projets d’aide hivernale en Arménie, en Bosnie, en Herzégovine, en Moldavie et au Kirghizistan. La RSI, RTR, la RTS et SRF ont couvert l’action avec de nombreux reportages et contenus. «2x Noël» est une opération conjointe de la CRS, de la Poste, de la SSR et de la Coop, créée en 1997 à l’initiative de la SSR.

Péréquation financière: des programmes pour tous

La SSR est la seule entreprise média à produire des contenus audiovisuels dans les quatre régions linguistiques et les quatre langues nationales. Et ce, grâce à des valeurs typiquement suisses telles que la solidarité et le fédéralisme, sur lesquelles se fonde sa philosophie et qui animent ses collaborateur.trices dans leur travail quotidien. Seule la solidarité des Suisses alémaniques permet à la SSR de proposer chaque jour aux autres régions linguistiques une offre radio, TV et en ligne diversifiée et de grande qualité. En effet, la Suisse alémanique ne reçoit que 525 millions de francs sur les 885 millions de francs qui y sont perçus. Les 360 millions de francs restants sont répartis de la façon suivante: 115 millions de francs sont attribués à la Suisse romande, 225 millions à la Suisse italienne et 20 millions à la Suisse romanche. Grâce à sa péréquation financière, la SSR contribue dans une large mesure à la cohésion nationale, à la compréhension mutuelle et à l’échange entre les différentes régions linguistiques.

Péréquation financière: répartition des recettes issues de la redevance média

en mio. de francs

  • Montant des recettes issues de la redevance dont dispose chaque région en 2021
  • Montant des recettes issues de la redevance redistribué à chaque région
  • Montant des recettes perçu au sein de chaque région au travers de la redevance

Péréquation financière: répartition des recettes issues de la redevance (1,22 milliard de francs). Une grande partie des recettes issues de la redevance perçues en Suisse alémanique est ainsi allouée aux autres régions linguistiques (transfert de prestations centrales inclus; chiffres arrondis).