Deux ans de coronavirus et une assurance qualité au top

SRF

Assurance qualité: méthode, enseignements, mesures

En 2021 a eu lieu le deuxième contrôle externe du nouveau système d’assurance qualité. Comme l’année précédente, l’audit a été réalisé sous la direction de Vinzenz Wyss, professeur à la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW).

Cet audit a attesté que le système d’assurance qualité SRF est largement développé, bien organisé et parfaitement documenté. De plus, SRF dispose d’un concept de formation et de perfectionnement bien pensé. Aux yeux des expert.es, d’autres développements sont possibles en harmonisant les différents documents ainsi qu’en intensifiant la communication sur les meilleures pratiques.

Les échanges avec les partenaires externes constituent également un aspect essentiel. Différentes offres de SRF ont été examinées avec soin en 2021 par le Conseil du public (CP), notamment des nouveautés comme le format web «Bleisch & Bossart» consacré aux questions philosophiques ou la couverture des élections en Allemagne. Pendant la crise sanitaire, période riche en défis, SRF a su convaincre le public par ses offres d’information notamment. L’émission «Eco Talk», par exemple, est jugée «informative, distrayante et réalisée de manière professionnelle», même si, de l’avis du CP, son profil «est encore un peu flou».

Le public lui aussi a été impliqué dans les décisions de SRF. Plusieurs fois par an, il participe à différentes enquêtes en ligne via le studio de recherche SRF. En 2021, 16 enquêtes au total ont été menées via le panel du public. Quelque 600 personnes y ont participé – un nouveau record. Au centre de l’intérêt figurent les retours sur les nouveaux formats susceptibles de plaire à un public jeune en ligne, comme les formats web consacrés au climat «Co2ntrol» ou les reportages en ligne «rec.».

La poursuite du développement de l’application «SRF News», qui s’est concentrée sur l’interface utilisateur, a été également centrale en 2021. Dans plusieurs unités de recherche, plus de 50 participant.es ont contribué à collecter des informations importantes sur la navigation et les comportements d’utilisation ainsi que sur les contenus et formes média de l’application.

Formation de base et formation continue

En 2021, les RH/la Formation ont augmenté le nombre de cours, passé à 348, après la baisse due à la pandémie de coronavirus. Cela représente 1,16 jour de cours par poste à temps plein. Le nombre de cours et de coachings en expression vocale et en présentation a légèrement diminué, passant à 657. Les coachings dans le domaine des réseaux sociaux sont désormais recensés: en 2021, ils étaient au nombre de 182. Par ailleurs, la demande en accompagnements de formation, qui ne sont pas considérés comme des cours, a augmenté. Ces accompagnements soutiennent les équipes de formateur.trices pendant un certain temps au cours du processus d’apprentissage afin qu’il.elles puissent ensuite développer leurs compétences de façon autonome.

En 2021 aussi, ces cours ont été en majorité réalisés sous forme de webinaires du fait de la pandémie. Toutefois, certaines formations ont pu être effectuées sur place, au grand plaisir de nombreux.euses participant.es. Pour toutes les manifestations en direct, le certificat Covid était obligatoire. Des événements comme «Barcamp», «Audio Day», «YouTube Day» et «Social Media Day» se sont déroulés sous forme virtuelle, mais en présence d’un vaste auditoire.

L’offensive de formation sur le thème de l’agilité a joué en 2021 un rôle central. Plus de 300 cadres ont suivi le cours «Kickstart – la direction agile» et 220 collaborateur.trices la «Formation de base sur l’agilité», qui se poursuivra en 2022. De même, des lunch learnings ont été consacrés aux thèmes «Kanban», «Prise de décision agile» et «Conseil collégial». Le domaine Formation des Ressources humaines était impliqué, au cours de l’année écoulée, dans des activités relatives au changement comme des ateliers consacrés au changement et des événements à l’intention des cadres, en sus des ateliers qu’il a lui-même dirigés.

S’agissant des apprenti.es, neuf jeunes ont mené à bien leur formation initiale chez SRF. Il.elles ont célébré en petit comité la réussite de leur formation dans cinq professions différentes au studio 6. La fête s’est déroulée en l’absence des parents, des formateur.trices et d’autres apprenti.es, pandémie oblige. Cependant, elle a pu être retransmise en direct sous forme de streaming.