SRG.D
«A propos des remontées mécaniques et des hommes blancs d’âge mûr»: un article sur la diversité paru dans le magazine LINK d’octobre 2021 (en allemand)
Un gros travail mené sur la diversité
Quel est le fonctionnement d’une association aujourd’hui, quel sera-t-il demain? Qu’est-ce qui marche déjà bien? Où peut-on encore apporter des améliorations? Ces questions ont accompagné SRG Deutschschweiz (SRG.D) tout au long de l’année 2021.
Ses activités se sont notamment concentrées sur le champ d’action «Diversité». Dans le cadre de différents webinaires, les membres de SRG.D ont réfléchi à la composition de leur association à l’heure actuelle et aux façons d’améliorer la représentativité de la société dans son ensemble. Une check-list intitulée «Diversité au sein des organes» a été établie afin d’aider les organes de SRG.D à tous les niveaux. La fin de cette première phase aurait dû être marquée par la rencontre «Diversité dans le service public», mais la pandémie en a décidé autrement et cet événement a dû à nouveau être repoussé.
Communication sur le thème de la diversité
Le thème de la diversité est présent sur tous les canaux de SRG.D:
Christine Lang, chercheuse en sciences sociales, à propos de la diversité dans les associations (vidéo: SRG.D)
Un podcast «Stereotyp» a été lancé par SRG Insider. Il aborde le thème du service public pour les personnes en situation de handicap. Voici le premier épisode de «Stereotyp» à écouter et à regarder:
Collaboration
Une convention de collaboration entre SRG.D et SRF, qui définit par écrit les liens existants et présente de manière ciblée les différents domaines de la collaboration, a été adoptée. Les relations entre l’institution et l’unité d’entreprise sont désormais simples à comprendre et la répartition des tâches est claire.
L’offre journalistique de SRF a constitué une question centrale au cours de la révision de la stratégie de l’offre. Dans le cadre de discussions menées dans des groupes ciblés, SRG.D s’est entretenue avec des personnes issues ou non de la migration et a défini des domaines dans lesquels SRF pourrait encore améliorer la façon dont elle représente la diversité existant en Suisse. Après avoir analysé les résultats avec SRF, SRG.D a entrepris d’élaborer des mesures concrètes.
Le Conseil régional, l’organe suprême de SRG.D, a proposé de mettre à l’étude un alignement de MySchool avec le plan d’études 21, ce qui permettrait d’axer de manière systématique les contenus de MySchool sur les différents champs du plan d’études 21. SRF a accueilli cette demande de manière positive et en examine actuellement la faisabilité.
Le projet de transformation «SRF 2024» a également influencé le travail de l’institution. Outre la nomination des personnes qui ont pris la tête des départements «Distribution», «Audience» et «Divertissement», SRF et SRG.D ont mené des échanges étroits au sujet du processus de transformation.
Changements au sein du Comité régional
Sarah Jost, nouvelle membre nominée librement, succède à Urs Rellstab au sein du Comité régional. C’est la première fois qu’un poste au niveau du Comité régional fait l’objet d’une mise au concours publique.
Société régionale SRG.D
Membres: 16 226 (état fin 2021)
Président: Andreas Schefer
Secrétaire régionale: Annina Keller