Dans son rapport de gestion, la SSR présente l’utilisation des moyens financiers dont elle dispose.

Explications relatives à la base de calcul

Dans son rapport de gestion, la SSR présente l’utilisation des moyens financiers dont elle dispose. Elle y présente systématiquement ses coûts complets. Les montants indiqués comprennent tous les coûts liés à la production des émissions, y compris les dépenses relatives aux domaines de support Finances, Ressources humaines, Communication, Logistique et Informatique, Archivage et Gestion des immeubles; ces dépenses ne pouvant pas être imputées à un seul contenu de programmes, elles sont réparties entre tous. Les recettes et les dépenses sont présentées à l’échelle du groupe entier, y compris les filiales.

Comparaison internationale

Les recettes de la SSR s’élèvent à environ 1,53 milliard de francs. Elles lui permettent de produire 17 programmes radio, 7 programmes TV et diverses offres en ligne, ce dans les quatre régions linguistiques. Comme le montre la comparaison internationale des recettes issues de la redevance, l’enveloppe financière de la SSR, généreuse à l’échelle de la Suisse, reste plutôt modeste par rapport à d’autres pays. Les pays fortement peuplés ont globalement des redevances moins élevées que les pays avec peu d’habitants car ils répartissent les frais fixes (liés au personnel et aux infrastructures) entre un plus grand nombre de personnes ou de ménages. Pour cette raison, les comparaisons entre pays doivent tenir compte des facteurs suivants:

  • nombre d’habitant.es,
  • nombre de communautés linguistiques,
  • topographie du pays,
  • niveau national des salaires et de l’inflation,
  • possibilités de financement par des recettes commerciales, taille et structure du marché de la publicité, restrictions éventuelles en matière de publicité,
  • contributions publiques directes et autres subventions versées en plus des recettes de la redevance, autres sources de recettes.

Sociétés de gestion

La SSR est en Suisse la plus grande utilisatrice d’œuvres audiovisuelles, musicales et littéraires. Elle acquiert les droits d’auteur.e et les droits voisins directement auprès des titulaires de droits, notamment auprès d’auteur.es, d’artistes et de producteur.trices de films. Elle verse par ailleurs d’importantes rémunérations, au titre des droits d’auteur.e, aux sociétés de gestion Suisa, SSA, Prolitteris, Suissimage et Swissperform (en particulier pour la diffusion et la mise à disposition sur Internet). Pendant l’année sous revue, le montant de ces dépenses s’est élevé à 55,1 millions de francs.

La SSR est aussi une titulaire de droits et elle perçoit à ce titre des recettes. Par l’intermédiaire de l’association Communauté d’intérêts radio et télévision (IRF), les sociétés de gestion Suissimage, Prolitteris et Swissperform lui ont ainsi versé en 2021 la somme de 16,3 millions de francs (principalement pour la rediffusion de ses programmes).

Comparaison internationale: total des recettes 2020

en mio. de francs

ARD
ZDF
Deutschlandradio
BBC
France Télévisions
Radio France
Rai
VRT
RTBF
ORF
SRG SSR
  • Redevance
  • Recettes commerciales
  • Autres recettes

Source: UER; cours de conversion de €/CHF 1.07 (année précédente 1.11), chiffres 2021 pas encore disponibles

Recettes

Près de 80 % des recettes de la SSR proviennent de la redevance, tandis que 11 % du budget sont financés par la publicité télévisée et 3 % par le sponsoring. La vente de droits, de licences et d’archives ainsi que les participations de téléspectateur.trices (recettes de services téléphoniques payants à valeur ajoutée) et les recettes générées par des coproductions permettent de réaliser 2 % des recettes de la SSR. Les 4 % restants correspondent principalement aux subventions fédérales pour SWI swissinfo.ch et tvsvizzera.it et pour la collaboration avec 3sat et TV5 Monde, au produit de la location d’immeubles et aux revenus liés à la vente des cartes Sat Access.

La SSR est principalement financée par la redevance, afin qu’elle puisse remplir le mandat de prestations que lui a confié le Conseil fédéral: produire et diffuser des programmes équivalents de radio et de télévision pour la Suisse romande, la Suisse italienne et la Suisse alémanique, et proposer une offre adéquate pour la Suisse romanche. En d’autres termes, des programmes pour un petit marché d’environ 8,6 millions de personnes, subdivisé en quatre langues.

La SSR répartit ses recettes entre ses unités d’entreprise, dans les quatre régions linguistiques, au moyen d’une clé de financement. Du fait de cette péréquation solidaire, les minorités linguistiques reçoivent davantage de moyens.

Recettes

en mio. de francs

  • Redevance
  • Publicité TV
  • Sponsoring
  • Produit du programme
  • Autres recettes*

* Autres recettes: recettes sans les effets ponctuels de 2021 (ventes d’immeubles).

1526,9
millions de francs de recettes

Dépenses

La SSR propose un programme dans cinq domaines différents. En 2021, elle a affecté 41 % de ses dépenses au domaine «Information», 21 % au domaine «Divertissement et films», 17 % au domaine «Culture, société et formation», 15 % au domaine «Sport» et 6 % au domaine «Musique et jeunesse». Le total des dépenses, qui s’élève à 1427,1 millions de francs, a augmenté par rapport à l’année précédente (1397,1 millions de francs), ceci en raison d’effets liés à la pandémie ainsi que de dépenses plus élevées dans le domaine du sport. L’augmentation des coûts dans ce domaine s’explique par les Jeux olympiques d’été de Tokyo et le Championnat d’Europe de football.

Au cours de l’année sous revue, la SSR a investi 579,6 millions de francs dans des émissions d’information quotidiennes, des magazines et des émissions de débat et 40,9 millions de francs pour la couverture des événements sportifs nationaux et internationaux – soit un montant total de 620,5 millions de francs. Cela représente une part de 51 % des recettes issues de la redevance (1222,9 millions de francs). Ainsi, la SSR remplit l’exigence posée par la Concession d’investir au moins la moitié des recettes issues de la redevance dans l’information.

Les unités d’entreprise de la SSR (la RSI, RTR, la RTS, SRF et SWI ) produisent elles-mêmes la plupart de leurs programmes: en 2021, 86 % des dépenses ont été consacrées à des émissions de radio telles que «Seidisera» (RSI), «Profil» (RTR), «Forum» (RTS) et «Echo der Zeit» (SRF), à des programmes TV tels que «Telegiornale» (RSI), «Telesguard» (RTR), «Couleurs locales» (RTS) et «10 vor 10» (SRF), et à des web-séries produites spécialement pour Internet telles que «Arthur 2» (RSI), «Lieus bandunads» (RTR), «Le Monde vu  par les enfants» (RTS) ou «rec.» (SRF).

Les contenus audio et vidéo produits par des tiers représentent 14 % des dépenses de la SSR*. Par rapport à l’année précédente (12 %), les dépenses pour des productions de tiers ont légèrement augmenté, car 2021 a été à nouveau une année affichant de grandes manifestations sportives. Les productions de tiers recouvrent les productions achetées dans le domaine sportif, mais aussi les films de fiction et les documentaires achetés ainsi que des séries à succès.

Le domaine de l’audio couvre l’ensemble des contenus audio diffusés à la radio, proposés en live streaming sur le web ou sur les plateformes en ligne SSR ou accessibles via des applications et sur le Player SSR. Par analogie, le domaine de la vidéo comprend les contenus filmés diffusés à la télévision ou disponibles sur les canaux en ligne. En 2021, la SSR a consacré près de 28 % de ses dépenses à la production audio et environ 72 % à la production vidéo.

Dépenses par contenu de programmes

en mio. de francs*

  • Information
  • Culture, société et formation
  • Musique et jeunesse
  • Divertissement et films
  • Sport

Total des dépenses en 2021: 1427,1 millions de francs

Dépenses par type de productions

en mio. de francs*

  • Productions maison

2021: 1231,9 mio.
2020: 1223,1 mio.

  • Productions de tiers

2021: 195,2 mio.
2020: 174,0 mio.

Total des dépenses en 2021: 1427,1 millions de francs

Dépenses par vecteur audio et vidéo

en mio. de francs*

Total des dépenses en 2021: 1427,1 millions de francs

* Dépenses sans les coûts des prestations de tiers ne faisant pas partie des activités définies par la Concession et sans les effets ponctuels de 2021 (constitution de provisions pour des restructurations, ventes d’immeubles).

Explication des différents blocs de coûts

La SSR présente ses coûts à l’échelle du groupe entier, filiales comprises. 

254,5 mio.

Production et informatique

Production et informatique

Les coûts pour la production et l’informatique sont structurellement élevés, en particulier dans la production télévisée. Ils représentent près de 17 % des dépenses de la SSR. Le bloc de coûts Production et informatique englobe les dépenses pour la mise sur pied, la maintenance et l’exploitation (y c. coûts d’amortissement) des studios de production, les moyens de production mobiles pour la radio et la TV, les caméras, les postes de montage, les systèmes graphiques, l’infrastructure de stockage interne et de distribution des contenus, les systèmes de planification, etc. Il comprend également les playouts de diffusion et les systèmes informatiques. Les coûts informatiques de l’entreprise dans son ensemble (programme inclus) sont générés par les services d’assistance, les serveurs, la gestion des données et diverses applications, dont SAP et Office. Ce bloc contient également les frais de la Contribution, c’est-à-dire les frais liés à la diffusion de productions en extérieur et de productions internationales dans les studios, ainsi que ceux liés à la connexion bilatérale des studios radio et TV dans les quatre régions linguistiques. Pour cela, la Contribution exploite notamment un réseau national haute performance, auquel sont aussi connectés les plus importants stades de foot et patinoires dotés de points d’alimentation pour la transmission des compétitions.

76,9 mio.

Distribution

Distribution

La Distribution met les programmes de la SSR à la disposition du public. La Confédération a édicté des règles très strictes relatives à la distribution des programmes, la SSR étant tenue de veiller à ce que son offre puisse être reçue partout en Suisse. En outre, la loi définit de manière précise les technologies utilisées pour la diffusion. Ainsi, les programmes de télévision de la SSR peuvent être reçus par câble et par satellite, sur Internet et par HbbTV, tandis que les programmes radio sont diffusés en DAB+ et en FM, par câble, par satellite et par Internet (en mobile et en stationnaire). Les coûts de diffusion des programmes représentent environ 5 % des coûts totaux, y compris les charges d’exploitation et de maintenance des réseaux d’émetteurs et des installations de distribution pour la diffusion primaire des programmes.

92,3 mio.

Immobilier

Immobilier

Environ 6 % des dépenses de la SSR correspondent aux coûts immobiliers. Il s’agit principalement de l’entretien des biens fonciers, de la gestion technique, infrastructurelle et commerciale des bâtiments, de tous les frais accessoires et de chauffage, ainsi que des assurances. Ce montant de 92,3 millions de francs comprend aussi les coûts liés aux services (réception, sécurité, courrier et service intérieur) ainsi que les frais d’amortissement. 

41,2 mio.

Droits sportifs

Droits sportifs

Près de 3 % des dépenses totales de la SSR sont consacrées à l’achat de droits de diffusion dans les médias pour des événements sportifs nationaux et internationaux et à l’achat d’autres droits qui y sont liés. Ces droits sont achetés pour l’ensemble des unités d’entreprise de la SSR. En raison des variations entre les années paires et impaires, les coûts communiqués correspondent aux coûts annuels moyens des quatre dernières années (2018–2021). Il s’agit de coûts bruts, sans déduction des éventuelles reventes ou cessions sous licence des droits acquis. 

35,3 mio.

Activités pour tiers

Activités pour tiers

Les activités pour tiers comprennent les prestations qui ne font pas partie des activités concessionnées de la SSR, notamment les productions radio et TV pour des tiers, la production de DVD/CD pour des clients commerciaux, les visites guidées des studios et les prestations pour les filiales. Si les activités pour tiers génèrent des recettes, la fourniture de ces prestations engendre également des coûts. Les dépenses dans ce domaine représentent près de 2 % des coûts totaux.

0,2 mio.

Affaires publiques

Affaires publiques

Ce bloc de coûts regroupe les dépenses liées au dialogue avec des personnalités politiques, la production de fiches d’information et de documents de position, ainsi que la veille thématique et le suivi de dossiers pertinents pour la SSR. Il comprend les honoraires de l’agence furrerhugi, spécialisée dans les affaires publiques, mandatée par la SSR depuis 2011. En 2021, la SSR a dépensé près de 0,2 million de francs pour les achats de prestations et les coûts de tiers, ce qui représente 0,01 % des dépenses totales.

Coûts d’émissions de radio et de télévision

Les coûts des émissions tiennent compte des frais effectifs directement liés à la production d’émissions de radio et de télévision. En font notamment partie les dépenses pour les prestations rédactionnelles et techniques fournies par le personnel, les achats de programmes et les moyens de production. Ces derniers englobent par exemple les studios, les caméras et les micros, mais également les postes de montage et les cars de reportage.

Depuis mai 2016, chacune des unités d’entreprise, à savoir la RSI en Suisse italienne, RTR en Suisse romanche, la RTS en Suisse romande et SRF en Suisse alémanique, publie une liste exhaustive des coûts de nombreux formats télévisés à l’occasion de la publication du présent rapport de gestion: émissions d’actualité, magazines et débats, films et séries, émissions de divertissement et émissions musicales, documentaires et reportages, émissions sportives. En outre, toutes les unités d’entreprise présentent les coûts de leurs stations radio. 

Les liens ci-après permettent d’accéder aux sites web des différentes unités d’entreprise, où ces coûts sont indiqués en détail pour chaque région linguistique.

Projets nationaux 2021

Les unités d’entreprise de la SSR collaborent étroitement tant dans le cadre du programme que dans celui de nombreux projets nationaux et événements sportifs.

Fête nationale commune

En 2021, la RSI, RTR, la RTS et SRF  ont produit conjointement l’émission du 1er août. En parallèle aux entretiens avec le président de la Confédération, Guy Parmelin, et le fils de Charlie Chaplin, Eugene, les quatre animateur.trices Clarissa Tami (RSI), Corina Schmed (RTR), Jean-Marc Richard (RTS) et Sven Epiney (SRF) ont fait voyager le public à travers toute la Suisse. Les coûts liés à la production se sont élevés à environ 400 000 francs. 

L’émission nationale du 1er août avec Sven Epiney (SRF), Clarissa Tami (RSI), Eugene Chaplin, le président de la Confédération, Guy Parmelin, Corina Schmed (RTR) et Jean-Marc Richard (RTS).

Sur les traces du coronavirus

Par quels biais le virus est-il arrivé en Suisse? Comment la Suisse a-t-elle réagi à la pandémie? Quels sont les coûts et les conséquences du coronavirus? Philippe Blanc et Mario Casella tentent de répondre à ces questions dans le film documentaire «Pandémie – sur les traces du virus» («Pandemia – Sulle tracce del virus»). Le documentaire de la RSI a également été diffusé sur la RTS, RTR et SRF. Les coûts de production se sont élevés à environ 400 000 francs. 

Acquisition commune des droits de diffusion sportifs

Dans le domaine du sport, la SSR acquiert pour toutes les unités d’entreprise les droits de diffusion d’événements sportifs nationaux et internationaux ainsi que d’autres droits liés. Pour la période 2018–2021, ces coûts se sont élevés en moyenne à 41,2 millions de francs par an.