SRG.R

Les 75 ans de SRG.R, fêtés dignement, envers et contre tout 

Impossible de le cacher: l’année 2021 n’aura elle non plus pas épargné la SRG SSR Svizra Rumantscha (SRG.R). Mais il y aura eu aussi des réjouissances: en effet, SRG.R a fêté ses 75 ans d’existence, avec des festivités qui ont engendré autant de joie que de défis. Les membres ont ainsi pu profiter, le 27 août, de la première des trois fêtes prévues pour l’occasion. Ainsi, 90 personnes se sont réunies à Disentis/Mustér devant une scène accueillant différentes formations locales: le groupe de chant a capella «Acabellos» et la troupe de danse «Movis», avec un intermède de RTR, «RTR – la show», pour une soirée inoubliable. 

Pour l’anniversaire de SRG.R, la troupe de danse «Movis» a préparé des millefeuilles personnalisés.

La deuxième fête aurait dû avoir lieu à Savognin le 18 septembre... mais la pandémie en a décidé autrement. Trop peu de personnes se sont annoncées et la fête a donc été annulée. La grande fête organisée à Celerina/Schlarigna n’en était attendue qu’avec plus d’impatience. Elle a pu avoir lieu comme prévu le 8 octobre, la veille de l’Assemblée générale marquant les 75 ans de SRG.R. De jeunes musiciens de rock, pop et de jazz se sont produit.es devant un public enthousiaste, avant de laisser la place à la danse avec l’«Engadiner Ländlerfründa». Le 9 octobre était consacré à l’Assemblée générale, lors de laquelle les collègues de SRG.D avaient réservé une surprise à SRG.R: une performance du slameur Kilian Ziegler (voir vidéo ci-dessous, en allemand). Merci beaucoup pour ce beau cadeau!

Le saviez-vous?

SRG.R, qui s’appelait à l’époque encore Radio Rumantsch, a été fondée le 12 octobre 1946, avant d’être reprise par la SSR huit ans plus tard. S’il y avait bien quelques émissions en romanche dès 1925, elles étaient produites à Zurich et diffusées par le biais de Radio Beromünster. Des émissions en romanche étaient régulièrement diffusées à partir de 1943, mais cela ne représentait au total qu’un faible nombre d’heures par an: de 24 heures pour toute l’année 1954 puis environ 80 heures en 1960, ce chiffre est passé à six heures et demie par jour en 1990. En 2008, enfin, RTR est devenue une radio diffusant 24h/24. Par ailleurs, à partir de 1963, on comptait quelques émissions de télévision. 

Aujourd’hui, SRF1 diffuse tous les jours des émissions TV en romanche. SRG.R contribue de manière significative au développement positif de RTR en s’investissant de manière conséquente pour obtenir du temps d’antenne supplémentaire. Alors: un grand merci à toutes les personnes qui se sont engagées pour SRG.R et donc, pour RTR. 

Société régionale SRG.R

Membres: 1006 (état fin 2021)
Président: Vincent Augustin
Secrétaire régionale: Sandra Carisch-Killias