Par les contenus qu’elle propose, la SSR participe à la culture, à l’éducation et à la défense des valeurs de la société. En 2021, à l’occasion du 50e anniversaire du suffrage féminin en Suisse, elle est revenue sur cet événement majeur – et en a profité pour faire un état des lieux de l’égalité femmes-hommes aujourd’hui.

Débats, talk-shows et documentaires pour les «50 ans du droit de vote des femmes»

SRF donne la parole à des femmes qui ont lutté pour le suffrage féminin

SRF a fait la part belle au thème «50 ans du droit de vote des femmes» pendant deux semaines, à la radio, à la télévision et en ligne. L’accent a été mis sur le dialogue avec des jeunes femmes d’aujourd’hui, mais aussi avec des témoins historiques, des historien.nes et le public. Dans l’émission TV «Gesichter und Geschichten», Ruth Dreifuss, ancienne conseillère fédérale, a évoqué les résistances contre lesquelles s’est heurtée cette revendication politique, tandis que «10 vor 10» analysait les effets du suffrage féminin sur la politique suisse. Dans les cinq épisodes de la série «Deine Stimme zählt», diffusés sur les réseaux sociaux, de jeunes femmes ont évoqué la manière dont elles défendent leurs droits. Les auditeur.trices de SRF 3 ont eux.elles aussi pu s’exprimer: dans l’émission «Nid glich!», il.elles ont raconté comment il.elles contribuent au quotidien à l’égalité des droits. 

«Nid glich»: Janine et Vera Cathrein de "Black Sea Dahu" expliquent pourquoi elles ne se maquillent pas.

La RTS sur les traces de la «Génération 71»

Documentaires, podcasts ou débats: sur rts.ch/votedesfemmes, on peut retrouver tous les contenus diffusés par la RTS pendant ces deux semaines thématiques, comme le documentaire «Les combattantes» de Flore Amos. Dans ce film de 40 minutes, Kelly Jessica, Vaudoise de 18 ans, part en quête de récits d’aînées ayant vécu cette époque où les femmes dépendaient d’un mari pour ouvrir un compte en banque. D’autres récits du même type et tout aussi marquants étaient à écouter dans la série RTS «Génération 71» et le podcast «Chères pionnières». Enfin, le serious game «Anna 1971»a permis de s’immiscer dans la peau d’une jeune femme de 21 ans en 1971. Elisabeth Logean, rédactrice en chef adjointe Actualité TV, explique: «Les 50 ans du droit de vote des femmes sont un événement majeur pour la Suisse. Nous voulons faire dialoguer les générations dont les combats ont des similitudes.»

Emission spéciale et sondage à la RSI

Le 7 février 2021, les services Culture et Information de la RSI ont diffusé l’émission «In viaggio con le donne», composée de divers sujets vidéo, de mises en perspective et d’interventions d’invité.es issu.es des mondes économique, politique et culturel. Le public a également pu participer à un sondage RSI sur le thème de l’égalité femmes-hommes. Les résultats de ce sondage ont été directement dépouillés et intégrés à l’émission.

Pour ou contre? RTR cherche à expliquer le résultat de la votation de 1971

En février 1971, dans la commune de Riom, 27 hommes se rendirent aux urnes: tous votèrent non. A l’inverse, à Tschierv, commune du val Müstair, l’électorat se prononça à près de 90 % en faveur du suffrage féminin. 50 ans après cette votation historique, RTR a décidé de comprendre les raisons de ces résultats si différents et de donner la parole à des femmes engagées dans l’émission télévisée «Cuntrasts». D’autres émissions, comme la série audio «Las vuschs dal 1971» ou «Marella», ont approfondi cette thématique.

«Mon métier de journaliste m’amène à interviewer souvent des femmes et des hommes sur le thème de l’égalité. Mais vivre une soirée comme celle-ci a été une immense satisfaction pour moi.»

Barbara Botti
co-productrice et co-animatrice de l’émission RSI «In viaggio con le donne»

De nouvelles offres numériques pour les jeunes

«Nous devons porter nos offres culturelles là où se trouve le public – et en particulier les jeunes», dit Susanne Wille, responsable du département Culture de SRF, en visant avant tout les médias sociaux. En 2021, SRF Kultur a conçu différentes offres numériques, par exemple pour des chaînes d’actualités, des reportages, des pièces radiophoniques et des contenus axés sur les savoirs. En août, la chaîne Instagram @srfkultur a commencé à diffuser quotidiennement des contenus culturels. A la fin de l’année, @srfkultur comptait près de 11 000 abonné.es. En juillet, SRF Kultur a lancé le format de reportage en ligne «rec.». Ces émissions de 20 minutes traitent de sujets variés, du covid long à la négociation de cryptomonnaies. Les jeunes reporter.trices y montrent le monde et ses habitant.es tel.les qu’il.elles les rencontrent: sans filtre, dans leur authenticité. Chaque reportage est suivi d’un débriefing qui analyse les réactions de la communauté. «rec.» est disponible sur Play SRF et sur la chaîne YouTube «SRF Dok». A la fin de l’année, les vidéos avaient été lancées plus de 1,4 million de fois.

Des réponses pour les assoiffé.es de connaissances

Comment acheter durable? Quels sont les bénéfices du recyclage? Dans «SRF CO2ntrol», Jara Helmi part toutes les deux semaines en quête de réponses. Depuis août 2021, la jeune journaliste de 28 ans utilise ce nouveau format consacré aux questions environnementales et climatiques, diffusé sur YouTube, pour rencontrer des spécialistes issu.es de la science et de la recherche. Elle donne également des conseils pour mettre en pratique le développement durable au quotidien. Les épisodes de «SRF CO2ntrol» étant construits sous forme de modules, les utilisateur.trices peuvent déterminer eux.elles-mêmes leur déroulement. Ce format, qui s’adresse aux 25–34 ans, est disponible sur le site Internet srf.ch/wissen et sur la chaîne YouTube «SRF Wissen». Objectif de ces plateformes: donner des points de repère dans un monde complexe. Elles combinent des sujets liés à la science, à la technique, à la nature, au climat et à la santé, et ont comptabilisé en 2021 plus de 4,4 millions de lancements. 

Quand les déchets se font art

Faire du neuf avec du vieux: tel est le principe de la nouvelle émission RTS «Bon débarras!», dans laquelle des upcycleur.euses et collaborateur.trices de déchetteries de Suisse romande s’allient pour donner une nouvelle vie à des objets mis au rebut. Le fonctionnement est le suivant: la personne responsable du point de collecte a deux semaines pour dénicher des pépites dans des montagnes de déchets. Pour savoir ce qu’elle doit chercher, elle visite au préalable l’atelier des artistes. C’est alors à eux.elles de jouer. Au travail! Au fil des sept épisodes de «Bon débarras!», les téléspectateur.trices découvrent les trucs et astuces de 14 upcycleur.euses passionné.es. 155 000 personnes en moyenne (41,8 % de parts de marché) ont regardé l’émission, qui a aussi reçu beaucoup de compliments sur les médias sociaux, comme en attestent les plus de 1000 commentaires. 

La RTS lance un nouveau magazine culturel

«RAMDAM» est une nouvelle émission culturelle qui s’adresse à tou.tes les amateur.trices d’art et de culture. Elle s’intéresse autant aux arts de la scène qu’au cinéma, en passant par la musique classique. «RAMDAM» est une «émission nomade» de 26 minutes dans laquelle le duo Joëlle Rebetez et Rayane M’zouri part à la rencontre d’artistes et de leurs lieux de création pour découvrir leurs projets. Dans la deuxième partie, l’émission propose généralement une séquence filmique, par exemple un ballet, un opéra ou un documentaire. 

Le duo formé par Joëlle Rebetez et Rayane M’zouri, qui présente «RAMDAM»

«La culture est le miroir des questions qui agitent notre société. Ecouter les artistes aide à mieux comprendre le monde.»

Joëlle Rebetez
productrice de l’émission RTS «RAMDAM»

La RSI lance un nouveau portail éducatif pour les jeunes

Qu’est-ce que le big data? Et le revenge porn, c’est quoi? Les jeunes et leurs familles peuvent trouver les réponses à ces questions sur le nouveau portail RSI rsi.ch/edu et la chaîne YouTube du même nom. RSI EDU, projet réalisé en coopération avec les autorités cantonales et les institutions d’enseignement de Suisse italienne, existe en ligne depuis septembre 2021. Parfois, les contenus proposés sur rsi.ch/edu sont aussi produits en collaboration avec les écoles du canton. Cette plateforme vise à mettre à la disposition des élèves et des enseignant.es des contenus informatifs en complément des cours. Ces contenus autoproduits sont répartis en trois grandes thématiques: société, technologie et environnement. RSI EDU propose en outre des contenus éducatifs produits par les magazines «Spam» ou «Cult+» destinés explicitement aux jeunes. 

Dante, Shakespeare et Tennessee Williams – sur RSI LA 2 et en podcast

Grâce à un accord avec le Lugano Arte e Cultura (LAC), la RSI a diffusé au printemps deux pièces de théâtre dont la première a été jouée peu avant l’irruption de la pandémie. Le 20 avril 2021, sur RSI LA 2, le rideau s’est levé sur «Macbeth, le cose nascoste», une adaptation de Shakespeare montée par Angela Demattè et Carmelo Rifici. Et le 22 avril, c’est une pièce de Tennessee Williams, «Lo zoo di Vetro», adaptée et mise en scène par Leonardo Lidi, qui a été proposée. Au répertoire théâtral de la RSI s’est ajouté le podcast «Intelletto d’amore – Dante e le donne». Il est disponible depuis le 25 mars 2021 (jour des 700 ans de la mort de Dante Alighieri), en ligne et sur rsi.ch/podcast.

1500 individus et leur histoire chez RTR

L’émission de radio «Profil» organise chaque semaine la rencontre de deux personnalités. Pendant une heure, elle suit l’histoire de leur vie et ce qu’elles en ont retiré. L’émission donne aussi la parole à des personnes peu connues du public, comme la patronne d’un café de village ou la costumière de la série de fiction «Tschugger». Dès que possible, RTR se rend chez ces personnes, ou dans un lieu qu’elles choisissent. En 2021, 31 femmes et 21 hommes se sont ainsi exprimé.es. Depuis le début de l’émission, il y a presque 30 ans, plus de 1500 personnes ont ouvert au public une porte sur leur vie.

Série RTR «Nos légendes – notre culture»

La série «Nossas ditgas – Nossa cultura» redonne vie au riche patrimoine des légendes romanches. La Chrestomathie rhéto-romanche, le plus important recueil de textes de Suisse romanche, compte plus de 1000 fables. Certaines sont bien connues, par exemple la saga du «Metta da Fein», épouvantable monstre de foin qui empêche les enfants de s’aventurer dans les champs. Une autre légende, celle de la «Sontga Margriata», évoque une vachère dotée de pouvoirs magiques. Mais bien d’autres sont beaucoup moins connues, et c’est à elles que s’intéresse RTR, qui les a transformées en films. Cinq légendes ont été diffusées fin octobre sur les chaînes des médias sociaux de RTR ainsi que dans l’émission TV «Telesguard». La série est conçue de manière que d’autres épisodes puissent être produits à tout moment. 

A en croire les légendes romanches, un fabuleux trésor serait caché au château Tschanüff près de Ramosch.