Top sharing à la SSR
Le job sharing dans les fonctions de conduite gagne en popularité à la SSR. Deux duos dirigeants nous parlent de leur expérience avec ce modèle de travail.
Eliane Noverraz et Jessica Morley, co-responsables Offre et Innovation, Direction générale SSR
Comment êtes-vous arrivées au top sharing?
Jessica Morley: Ce modèle correspondait parfaitement à notre mode de vie. Nous voulions occuper un poste exigeant et à responsabilités, mais à temps partiel. Et pour nous, le top sharing correspondait au leadership moderne tel que nous l’entendions. De plus, nous nous complétions bien techniquement parlant. Nous avons reçu un fort soutien de la part de notre entourage et nous étions très motivées pour devenir le premier duo dirigeant au sein de la Direction générale.
Quelle est la valeur ajoutée de votre top sharing pour l’équipe et la SSR?
Eliane Noverraz: Grâce à nos différents parcours professionnels, nous apportons un vaste savoir-faire. En tant qu’experte en communication, Jessica possède des connaissances pointues en promotion culturelle et collaboration interrégionale. Quant à moi, je me suis spécialisée dans la transformation numérique et l’innovation après avoir fait des études en économie d’entreprise. Notre polyvalence est d’une grande aide, compte tenu de la grande variété de nos tâches. De plus, nous ne partageons pas seulement les fonctions de conduite, mais aussi les responsabilités, ce qui est un grand plus. Concrètement, cela signifie que même dans les périodes difficiles et intenses, nous sommes toujours deux et avons toujours une sparring-partner à nos côtés – ne serait-ce que pour s’appeler rapidement et se motiver.
Quels défis rencontrez-vous dans le top sharing?
Jessica Morley: Le modèle est innovant et hyper motivant, mais les choses ne se font pas toutes seules. Nous nous concertons régulièrement et nous nous tenons mutuellement au fait de tous les dossiers. Cette organisation suscite du travail supplémentaire. En contrepartie, les décisions sont souvent plus mûres et solides, puisqu’elles ont été considérées depuis deux angles de vue.
Quel est le secret de la réussite de votre binôme?
Eliane Noverraz: Dès le début, ça collait bien entre nous. Nous avons le même état d’esprit et nous nous trouvons à la même étape de notre vie. De plus, nous sommes toutes les deux très flexibles et avons consacré beaucoup d’efforts à notre modèle de top sharing. Nous avons beaucoup investi pour parvenir à la même compréhension de ce qu’est la conduite et avons pour cela été soutenues par un coach externe. Pour nous, il est très important d’être considérées comme une unité et de faire front commun.
Depuis octobre 2018, Jessica Morley et Eliane Noverraz dirigent ensemble le domaine Offre et Innovation au sein de la Direction Développement et Offre à la Direction générale de la SSR. Le domaine est chargé de la promotion cinématographique, de la collaboration interrégionale, de la promotion et de la méthodologie en matière d’innovation, des projets nationaux ainsi que des données et des archives. Les projets-clés d’Offre et Innovation sont la plateforme de streaming Play Suisse (playsuisse.ch) et la promotion de séries fictionnelles (projet «Fiction 2020+»).
Vanessa Sautter et Manuel Meyer, co-responsables Recherche et Archives chez SRF
Comment partagez-vous votre fonction de conduite?
Vanessa Sautter: Manuel et moi avons divisé le domaine Recherche et Archives en deux parties: Manuel s’occupe de la partie Archives avec les thèmes archivage, viabilisation, projets de numérisation et ouverture des archives et moi de la partie Recherche avec les bureaux de recherche, la vente des programmes, l’exploitation des archives avec le canal «SRF Archiv» et la revue de presse quotidienne «Mediafocus». Nous nous représentons mutuellement et connaissons donc aussi le domaine de l’autre. Nous élaborons et décidons ensemble les aspects qui concernent l’ensemble de l’équipe, comme l’orientation stratégique et le budget. Nous connaissons parfaitement nos points forts et nos points faibles et nous répartissons les tâches en conséquence.
Quels sont les avantages de votre job sharing?
Manuel Meyer: Pouvoir discuter des questions techniques avec son collègue sur un pied d’égalité est une grande aide dans notre domaine qui demande un savoir-faire spécifique. Mais cela ne vaut pas seulement pour les questions techniques. Dans notre constellation, nous pouvons nous soutenir continuellement au travers de feed-back, de conseils mutuels ou de séances de remue-méninges.
Quel impact le télétravail imposé en raison du coronavirus a-t-il sur votre collaboration?
Vanessa Sautter: Manuel et moi travaillons ensemble depuis près de cinq ans, avant même le job sharing. Par conséquent, le passage au télétravail ne fut pas un problème majeur. Nous savions que nous devrions continuer d’échanger beaucoup. Bien sûr, cela était plus facile avant l’obligation de télétravail, puisque nous partagions le même bureau. Nous avons deux réunions fixes par semaine, mais nous nous appelons et écrivons presque tous les jours. Nous communiquons via tous les canaux disponibles: Teams, chat, SMS, Threema ou téléphone.
Quelles conditions doivent être réunies pour un top sharing réussi?
Manuel Meyer: Pour caricaturer un peu, on peut dire qu’il ne faut pas être un «mâle ou une femelle alpha» qui ne jure que par sa propre opinion ou décision. Mais heureusement, c’est devenu obsolète dans le monde du travail moderne. Il faut au contraire être prêt.e à partager ouvertement ses pensées et à remettre constamment son rôle en question de manière critique. De même, il faut définir au préalable ce que l’on peut décider sans consulter l’autre et, au contraire, ce sur quoi il faut se concerter. Et bien sûr, avoir le même état d’esprit et bien s’entendre aide beaucoup, ce qui est notre cas.
Vanessa Sautter et Manuel Meyer dirigent ensemble le domaine Recherche et Archives (R&A) depuis avril 2021, un domaine du nouveau département Distribution chez SRF composé de collaborateur.trices réparti.es sur les sites de Bâle, Berne et Zurich. R&A entretient et gère les vastes archives de SRF et met en valeur les productions maison ainsi qu’une sélection de contenus produits par des tiers. SRF numérise également les anciennes émissions, afin de les rendre accessibles au public dans le cadre de l’ouverture des archives. En outre, le domaine fournit des services spécialisés en matière de recherche et d’acquisition de contenus pour les journalistes de tous les départements de contenu. Outre d’autres prestations, comme le live-logging sportif national, R&A gère la chaîne «SRF Archiv» sur Facebook et YouTube, qui connaît un grand succès.